"J'ai une question à vous poser",
jeu du qui perd gagne.
Cette émission de TF1 a beau exclure le débat à priori, elle faisait peur aux amateurs comme Marie-sEGOlène Royal ou à Bayrou qui soupçonnaient le parti-pris de la chaîne à leur endroit, parce que privée, non contrôlée par les syndicats et libérale. Or, celui qui a essuyé les platres a été le plus mal servi, tandis que TF1 assurait les meilleurs garanties aux deux suspicieux paranos.
Sa Suspicieuse Majesté Royal et Bayrou l'amer ont bénéficié de panels SOFRES particulièrement cordiaux et ternes. Le même soir, les successeurs du Béarnais n'ont pas joui des mêmes protections et Arlette Laguiller a dû essuyer des sarcasmes et des attaques frontales à la limite de la correction verbale et de la tolérance , comme cela avait été le cas pour Le Pen et Sarkozy, de Villiers et dans une moindre mesure de tel ou tel.
TF1 a donc voulu démontrer que les attaques dont elle faisait l'objet n'étaient pas fondées -ce qui semblait prévaloir sur l'aspect informatif de ce type d'émission, mais les invités qui se sont pliés au jeu sans faire d'embarras se sont trouvés agressés et les pleutres n'ont pas été dérangés. Le résultat ne fut cependant pas ce que les uns et les autres escomptaient, puisque Sarkozy a fait la preuve d'un beau sans-froid et que Laguiller ne s'est pas laissée complètement démonter, tandis que la socialiste interpellée sur une série de drames divers et variés a pu se démultiplier dans le registre sensible et que Bayrou n'a pas eu l'occasion de se départir de son débit lent, de son ton doctoral et de sa voix monocorde.
On a dit que les questions étaient connues de tous et il semble bien que les concurrents ont eu au total ce qui leur correspond le mieux! Bayrou n'a sorti personne de sa torpeur mais n'a convaincu personne non plus. Il n'a contredit personne et surtout démontré qu'il avait besoin de réfléchir encore et encore: qu'il revienne donc dans cinq ans quand il aura peut-être des propositions. Laguiller n'a surpris personne mais a saoulé tout le monde. Tout le monde a retrouvé Le Pen tel qu'en 2002 mais personne n'a envie que ça recommence. Sarkozy en revanche n'est jamais aussi bon que lorsqu'il est provoqué: TF1 avait placé au premier rang plusieurs jeunes de noir vêtus qui l'attaquèrent et l'interrompirent avec constance, brutalité et grossièreté, dans le style insolent des journalistes qui font le spectacle dans les émissions branchées, sur les sujets successifs du traitement de la violence et de l'homosexualité, tandis qu'une jeune française musulmane se prévalait de ses origines algériennes pour jouer du registre de l'indignation tonitruante à tout propos, sans discernement sur le thème des injustices raciales ordinaires: du déjà vu!
Il faut voir (re)VOIR et (ré)ECOUTER les 'meilleurs' instants.
1- A propos du FN et du traitement du problème des banlieues:
TF1-j'ai une question
2- A propos de l'homosexualité:
SARKO j'ai une question à vous poser
Le résultat n'est pas celui escompté !...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):