POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

jeudi 15 février 2007

Basile Boli a rejoint Nicolas Sarkozy.

Basile Boli accepte une mission de Sarkozy.
Les médias n'ont pas fait grand cas de l'engagement de Basile Boli: est-ce un nouvel exemple de leur parti-pris?...
Le soutien de Basile Boli, le talentueux et sympatique footballeur, est peut-être passé assez inaperçu. Le candidat de l’UMP ne se contente pas de ralliements de partisans bruyants. Respecter ses soutiens, c'est leur demander une participation active et... constructive. L'ancien international français s’est vu confier une vaste "mission" qui ira au-delà du sport et de l'éducation.
Il ne s’agit donc pas comme dans le cas de Lilian Thuram de polémiquer, mais de faire avancer la France. Pourtant, ni Boli (né en 1967 en Côte d'Ivoire) ni Thuram (né en 1972 en Guadeloupe) n’est né en France ou dans l'hexagone et tous deux ont donc probablement eu des problèmes d’intégration et pourraient garder grief aux Français de la colonisation. L’un des deux a pourtant passé l’éponge? L'autre a la tête plus grosse que les chevilles et devra considérer en toute simplicité que si les footballeurs ne sont sans doute pas plus stupides que les autres, ils ne sont pas nécessairement plus brillants: la preuve!
Nicolas Sarkozy a pu confier jeudi à l'ancien footballeur Basile Boli une mission sur la promotion de la diversité en France, a annoncé le candidat UMP dans une vidéo diffusée sur son site Internet. "C'est un homme qui a fait la preuve de son caractère, de ses qualités exceptionnelles et qui incarne cette France multiple que je veux représenter", a déclaré Nicolas Sarkozy dans cette vidéo enregistrée après un petit déjeuner avec l'ancien défenseur de l'Olympique de Marseille et de l'équipe de France dans les années 90.
Le candidat UMP souhaite que "les élites françaises ressemblent à la diversité de la France". "… il faut qu'elle soit à la base, il faut aussi qu'elle soit à la tête", a-t-il dit. "J'ai besoin de Basile, je suis très fier qu'il soit à mes côtés", a conclu M. Sarkozy.

Sarkozy fait d'une pierre deux coups. Il montre d'une part qu'il peut avoir des amis parmi les footballeurs, et même s’ils sont de couleur, alors qu'il entretient des relations difficiles avec Lilian Thuram.
Le candidat UMP prive d'autre part le PS d’une recrue potentielle. L'hypothèse d'une candidature de l'ancien footballeur de l'A.J. Auxerre aux législatives sous l'étiquette socialiste avait en effet été évoquée au printemps dernier.

En attendant de se présenter aux légilatives, Thuram aura l'opportunité d'apprendre la Marseillaise...

1 commentaire:

  1. Si cela vous intéresse, écoutez les réponses de Basile Boli lors de l'interview qu'il a accordé à Karim BENAMOR en direct sur Radio Tunis Chaîne Internationale. Il y parle de la mission sur la diversité que lui a confié Nicolas Sarkozy et de son engagement politique: Lien vers l'interview de Basile Boli

    RépondreSupprimer

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):