La candidate socialiste a voulu inscrire dans son programme un certain nombre de mesures concrètes. Le "pacte présidentiel" de la candidate socialiste Marie-sEGOlène Royal comprend 100 mesures. Voici certaines mesures concrètes :
- Le SMIC à 1 500 euros "le plus tôt possible dans la législature". Cette formulation reprend celle du projet du Parti socialiste adopté en juin dernier.
- "Réviser la carte scolaire pour supprimer les ghettos scolaires" et "assurer la mixité sociale".
Des "centres éducatifs renforcés, si besoin avec un encadrement militaire" pour "extraire les mineurs de la délinquance".
- S'en remettre aux partenaires sociaux sur la question des 35h pour les "consolider" et réduire leurs "effets négatifs".
- Des "jurys citoyens" pour "introduire la démocratie participative dans toutes les collectivités publiques".
- Le pacte promet d'instaurer le mandat unique et la suppression de l'article 49.3 qui permet de faire adopter une loi sans vote à l'Assemblée nationale.
- Donner la présidence de la commission des Finances à un député de l'opposition
- Une augmentation de 5% pour les petites retraites, le versement mensuel du minimum vieillesse et le paiement des retraites de la Sécurité sociale rétabli au premier jour de chaque mois.
- Une "sécurité logement tout au long de la vie", avec une limitation du coût du logement pour les ménages modestes à 25% des revenus. Cette limitation, prévue par le projet socialiste, se fera par une hausse des allocations logement, précise le texte. En outre, 120.000 logements sociaux seront construits par an.
- Créer un service public de la caution afin que celle-ci ne soit plus un frein à l'accès au logement tout en sécurisant le propriétaire. En contrepartie, les procédures d'expulsion des locataires de mauvaise foi seront simplifiées.
- Sanctionner financièrement les communes qui ne respectent pas le ratio moyen de un pour mille habitants pour les hébergements d'urgence.
- Le pacte prévoit aussi que la part des énergies renouvelables atteigne 20% de la consommation énergétique en 2020, "ce qui permettra de réduire la part du nucléaire".
- Le pacte prévoit "la gratuité totale des soins pour les moins de 16 ans" et "une carte santé pour les jeunes de 16 à 25 ans".
Si elle était élue, nous aurions à voter à nouveau dans un référendum!
VIDEO 1: Royal- Pacte d'honneur
VIDEO 2: Royal et l’éducation
REACTIONS politiques au programme de Dame Royal:
Le Pen : "un peu de socialisme dans son potage"
Le président du FN a comparé dimanche le programme de Ségolène Royal à un "catalogue de volontés" comportant "un certain nombre de propositions hautement démagogiques". "Elle veut faire plaisir à sa clientèle électorale", a considéré Jean-Marie Le Pen, depuis Nantes. Elle "a été sommée de mettre un peu de socialisme dans son potage. Ca va dégonfler ce pauvre M. Bayrou qui avait fait un peu son miel des faiblesses de gauche de la candidate", a-t-il pronostiqué.
Hollande : "son projet est vraiment socialiste"
François Hollande, invité de Ripostes sur France 5 moins de deux heures après l'intervention de sa compagne, a estimé que "maintenant on va pouvoir avoir un débat qui ne sera pas sur le vol d'un scooter...", tout en refusant de commenter la polémique sur le vol de scooter de son fils... "Oui le projet (de Marie-sEGOlène Royal) est vraiment socialiste". Tant qu'à faire! Justifiant les accusations de trou d'air d'avant la révélation du programme de la candidate, il a expliqué : "c'est elle qui imprime le rythme. Sa procédure a fait la fierté de la gauche". Il fallait le préciser, en effet... "Ségolène Royal est la candidate soutenue par le PS, je dis cela car on a l'impression que Sarkozy n'est plus le candidat de l'UMP". Allons bon! "Aujourd'hui, c'est l'entrée en campagne sur la base d'un pacte présidentiel. On doit avoir maintenant une explication bilan contre bilan." Celui de 2002, au compte des pertes (et profits)?
Rachida Dati : "où veut-elle emmener la France ?"
Ségolène Royal a proposé un "catalogue de propositions" qui rappelle celui de François Mitterrand et non un projet pour la France, estiment les porte-parole de Nicolas Sarkozy. Avec son pacte présidentiel "imprécis", "on ne sait toujours pas où la candidate socialiste veut emmener notre pays dans les 5 années qui viennent." "Il ne ressort aucune valeur du discours de Mme Royal. Ca ne transparaît pas dans le discours que j'ai entendu cet après-midi", a ajouté Rachida Dati face à François Hollande sur Ripostes (France 5).
Thierry Breton a quant à lui dénoncé des mesures "qui coûteront des milliards" (au Grand Rendez-vous d'Europe 1).
Bartolone : "des mesures fortes"
Claude Bartolone (fabiusien) a estimé : "Une rencontre a eu lieu entre Ségolène Royal et l'électorat de gauche. Elle a défini une mondialisation différente et une Europe différente. Il y avait dans son discours des mesures fortes : les 120 000 logements sociaux, le SMIC à 1500 euros et l'allocation autonomie pour les jeunes. La gauche se retrouve dans l'ordre juste".
Dray : "le match recommence"
Le porte-parole du PS Julien Dray estimait que "le match recommence, il y a maintenant un projet sur la table". Combat au poing? Ou à la rumeur?
Porte-parole de Villiers : "Un long dimanche de fiançailles"
Guillaume Pelletier a jugé que l'on avait assisté à "un long dimanche de fiançailles avec la gauche".
Pour Marie-JO Buffet, Royal n'a pas le courage d'une vraie politique sociale.Pas mieux, sur l'Europe. Elle regrette enfin qu'elle renonce à apporter la VI° république dans son vanity...
Rien n'est moins sûr!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):