POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

jeudi 6 septembre 2007

Pavarotti : LA voix dort

Le ténorissime s’est éteint

Luciano Pavarotti est décédé dans sa ville natale de Modène. Sa voix emblématique de l’opéra contemporain s'est tue en ce triste matin de jeudi, vers 3 heures.

Pavarotti, qui avait été opéré d'un cancer du pancréas en juillet 2006, "est mort peu après GMT" dans sa propriété à la périphérie de Modène, "une très belle maison entourée de champs et de verdure", a déclaré le maire de la ville. Son enterrement est prévu samedi à 13H00 GMT à la cathédrale de Modène où une chapelle ardente ouvrira ses portes jeudi à partir de 18H00 GMT.

El Divo avait déclaré : "J'espère qu'on se souviendra de moi comme d'un chanteur d'opéra, comme représentant d'une forme d'art qui a trouvé sa plus forte expression dans mon pays", l'Italie, avait écrit Pavarotti sur son site internet à l'époque où il entamait sa tournée d'adieux en 2004. Une opération du dos, début 2006, puis du pancréas quelques mois plus tard, avaient contraint le ténor à abandonner à l'été 2006 sa tournée d'adieux mondiale de 40 concerts.

Après l'ablation d'une "masse pancréatique maligne" pendant l'été 2006, le 9 août, Pavarotti entrait à l'hôpital de Modène pour ce qui fut annoncé dans les journaux italiens comme une "pneumonie". Jeudi 6 septembre, celui qui était surnommé "le roi du contre-ut", l'une des étoiles légendaires de l'histoire de l'opéra, mourait dans sa villa. Il était âgé de 71 ans.

Sa biographie

Né le 12 octobre 1935 à Modène (nord de l'Italie), Luciano qui se destinait d'abord à l'enseignement, avait opté définitivement pour le chant en 1961.

Il a su populariser son art dans des stades combles en trio avec ses complices Placido Domingo et José Carreras et aura vendu des millions de disques classiques.

Amoureux des pur-sang, des pâtes fraîches et des bons vins, ce géant de 1,90 m (pour un poids variant entre 85 et 130 kg) était surnommé "Big Luciano".

Pavarotti avait eu trois filles avec sa première épouse Adua Veroni. Il s'était remarié en décembre 2003 avec son ex-collaboratrice Nicoletta Mantovani, de plus de 30 ans sa cadette, avec laquelle il a eu une petite fille.

La villa du ténor était assiégée jeudi par une centaine de journalistes, photographes et cameramen qui traquaient les arrivées de personnalités.

Les hommages d'artistes et hommes politiques du monde entier au "Maestro".

"Il y avait des ténors et il y avait Pavarotti", a résumé le metteur en scène italien Franco Zeffirelli,

Le président George W. Bush a salué "l'un des chanteurs d'opéra les plus accomplis et les plus acclamés de tous les temps" et le secrétaire général des Nations Unies Ban Ki-moon un "vrai ami de l'ONU".

La star française Roberto Alagna a rendu hommage au "Messie" des ténors. Il s’est dit "bouleversé" et "vraiment très triste" en apprenant la mort de Luciano Pavarotti, qu'il admirait "énormément". C'était mon mentor, mais aussi mon prophète", a-t-il ajouté.

En Italie, la célèbre soprano Mirella Freni confiait avoir perdu "un grand ami" tandis que le ministre de la Culture Francesco Rutelli qualifiait le ténor de "géant du XXe siècle".

Pour le Royal Opera House de Londres, Pavarotti était "l'un de ces rares artistes qui touchaient la vie de gens de tous horizons dans le monde entier".

Mimi pleure.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):