POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

vendredi 9 mars 2012

Sarkozy propose de créer une agence de recouvrement de pensions alimentaires

La proposition de Sarkozy passée inaperçue dans la presse
La presse minimise et désinforme
AFP-Le Point titrent: "Nicolas Sarkozy promet de s'attaquer aux pensions alimentaires impayées"
Google allège : "Nicolas Sarkozy promet de s'attaquer aux pensions alimentaires impayées"
Le préjudice est évident
Mais les formules sont non seulement dépréciatives mais belliqueuses:
Même quand Libération titre : "Sarkozy propose une agence de recouvrement des pensions... , il y va pourtant de son coup de griffe, si dérisoire soit son commentaire: " Le président-candidat affirme vouloir aider les mères "abandonnées". Cette mesure a en réalité déjà été proposée par une sénatrice UMP en juillet 2011." Dans sa malveillance, il ne réussit en fait qu'à souligner que la proposition émane de la majorité, et non du PS...

Le Monde n'apprécie pas le progrès apporté par la promesse
"Le recouvrement des pensions, proposé par Sarkozy, est déjà assuré en partie", écrit-il en titre, admettant ensuite que les améliorations apportées au système ne sont pas jugées négligeables par les "3 millions d'enfants et 36 000 femmes" concernés !
Un parent ne recevant pas la pension alimentaire due par son ex-conjoint peut recourir à la justice, pénale ou civile, mais aussi obtenir l'aide de l'Etat. La Caisse d'allocations familiales (CAF) assure qu'elle peut, le cas échéant, engager des procédures en lieu et place du parent lésé. La CAF verse une aide spécifique en cas de non-versement de la pension, l'allocation de soutien familial (ASF), d'un montant plutôt symbolique de 84 euros. Elle est versée après examen du dossier et permet à la CAF, sur signalement du parent, d'être habilitée à agir en justice contre le mauvais payeur, après une procédure amiable.
A en croire le journal Le Monde tout est simple et rapide et les familles n'attendait pas que le systême soit perfectionné. La CAF serait soulagée dans sa tâche et les familles mieux suivies: un détail !
Avec le soutien partisan du Monde, elle se dit débordée ? Elle serait soulagée.

On peut donc faire la différence avec :
RTL : "Sarkozy promet une agence pour les pensions alimentaires ": précisons à l'attention de ceux qui en auraient perdu la notion que c'est de l'information objective.

La proposition que Hollande n'a pas faite

Nicolas Sarkozy a annoncé, jeudi 8 mars au matin, sa volonté de créer une agence de recouvrement des pensions alimentaires. "Tant de pensions alimentaires ne sont pas payées ! Je propose la création d'une agence qui recouvrera les pensions alimentaires en lieu et place d'une femme abandonnée par le père de ses enfants", a déclaré le président-candidat, sur RMC et BFM-TV, à l'occasion de la journée des femmes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):