POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

dimanche 25 mars 2012

Présidentielle 2012: portrait de Nicolas Sarkozy

Livre de Catherine Nay et i nfographie


Retour sur le quinquennat de Nicolas Sarkozy, présenté sous l'angle de sa vie familiale très exposée durant son mandat.

Ce que les amers de la gauche défaite instrumentaliseront
" A toi, je peux le dire, c'était le jour le plus triste de ma vie. " Cet aveu, lâché un soir de septembre 2007 devant une amie très chère dans un moment d'abandon, Nicolas Sarkozy ne le fera plus jamais à personne. Il disait vrai pourtant, mais qui aurait pu le croire ? Ce triste jour étant le 6 mai 2007. Celui même de son élection à la présidence de la République. Le couronnement de son ambition depuis ses vingt ans. Ce n'est pas le poids des responsabilités à venir qui assaille et inquiète le nouveau Président : c'est le désastre de sa vie privée. Le vainqueur du 6 mai est un blessé de l'amour. Le jour de sa victoire à l’Élysée, il est roi, mais le roi est nu: sa reine s’en était allée qu'il espéra retrouver au Fouquet's.

C'est à partir de cette douleur originelle que Catherine Nay recompose toute l'histoire du quinquennat sarkozyste : de ses audaces à ses échecs, du bling-bling à la crise financière, de l'homme-orchestre des sommets européens au chef de guerre. Anecdotes, coulisses, secrets d'Etat alternent ici avec l'analyse - parfois empathique, parfois sévère - de ce que furent les grandes ambitions d'un quinquenat perturbé par le désordre du monde. Et si c'était à refaire ?
Dans ce roman d'un Président, Catherine Nay enquête, révèle, éclaire. Son Impétueux est, sans doute, le portrait le plus fidèle de l'homme qui, redevenu candidat en 2012, souhaite désormais reconduire son idylle avec la France.

Valéry Giscard d'Estaing prenait les gens de haut. Son lointain successeur a plutôt tendance à les prendre de face, de front, d’homme à homme. Il se dresse contre les vents mauvais des crises économique et financière internationales et fonce. Il y va. Et sa présidence de l'Europe sera un grand moment de relance de l'Histoire. Il ne cache rien. Sans limites ni tabous. Sur lui, ses épouses, ses enfants, ses ministres, ses amis, ses intentions…
Les Français n’ont pas l’habitude de cette pratique du pouvoir. Cela en a rendu fous. Secoués par un rythme effréné de réformes. Inca­pables de distinguer ses succès de ses échecs. De reconnaître ses mérites et son courage. Dépassés par les méthodes d’un chef dont la conduite de l’État s’apparente à celle d’un commando. Qui m’aime me suive. Las pour lui, tout le monde ne peut suivre pas. Combien ? On va en avoir le cœur net…





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):