POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

jeudi 8 mars 2012

Hollande espère-t-il que Florence Cassez sera libérée ?

C'est l'espoir de Nicolas Sarkozy et des Français



Le président de la Républuque assure de son soutien
les parents de la jeune prisonnière




Le président sortant a exprimé jeudi
le voeu que Florence Cassez soit rapidement libérée après une recommandation favorable d'un juge de la Cour suprême de Mexico.
"Oh que oui", a-t-il répondu sur RMC à une question sur son espoir d'une libération de Florence Cassez, la Française condamnée à 60 ans de prison pour enlèvement au Mexique en 2008.
"J'ai confiance dans la justice mexicaine. Nous nous battons pour faire valoir ses droits, c'est une première étape", a-t-il ajouté.

Les faits
La police fédérale mexicaine a arrêté Florence Cassez en décembre 2005 près de Mexico et l'a accusée d'être membre d'une bande de ravisseurs baptisée les Zodiacs et dirigée par son compagnon mexicain de l'époque, Israel Vallarta.

La police a filmé une reconstitution de cette arrestation et de la libération d'otages puis la scène a été diffusée à la télévision mexicaine comme s'il s'agissait de la véritable opération.

Le chef de l'Etat, qui a entrepris en 2009 les négociations de transfèrement de Florence Cassez en France à l'occasion d'une visite au Mexique, a indiqué l'avoir eue au téléphone il y a une semaine dans sa prison.
"Il faut qu'elle tienne le coup. Je n'en dirai pas plus pour ne pas influer sur le processus de la justice mexicaine, (mais) c'est vraiment la première vraie bonne nouvelle depuis cinq années et demi", a-t-il encore dit.

Le président français Nicolas Sarkozy avait demandé au Mexique le transfèrement de Florence Cassez en France, ce qui avait été refusé, sous la pression des media et de l'opinion. Il a ensuite voulu dédier l'année du Mexique à la Française, ce qui a provoqué la colère des autorités mexicaines et entraîné l'annulation de cette manifestation culturelle.
Le sort de Florence Cassez a provoqué une crise diplomatique entre les deux pays, l'année du Mexique en France ayant été annulée en 2011, mais dédiée à la prisonnière.


La justice mexicaine a modifié son appréciation

Le juge de la Cour suprême de Mexico, Arturo Zaldivar, considère que la Française, âgée de 37 ans, a été privée de ses droits et n'a pas bénéficié d'un procès équitable.
Le juge Zaldivar relève qu'il n'a pas été proposé d'assistance consulaire à la Française et que cette dernière n'a pas été présentée à un procureur immédiatement après son arrestation.
"En conséquence, la motion établit qu'il y a eu violation du droit fondamental à la présomption d'innocence de Cassez", écrit la Cour suprême dans un communiqué. "Une reconstitution présumée d'événements qui ne se sont jamais produits au-delà de tout doute a eu un impact sur l'opinion publique et sur toutes les parties impliquées dans le procès."

Le juge Zaldivar remet aussi en cause la fiabilité des témoignages sur lesquels s'est appuyée l'accusation pour obtenir sa condamnation.

Les cinq juges de la Cour suprême se prononceront sur cet avis dans un délai de deux semaines, a dit mercredi un responsable mexicain. Si trois juges y sont favorables, Florence Cassez sera libérée.


Le candidat François Hollande reste muet sur la situation de notre compatriote


Au Mexique, où les enlèvements contre rançons sont fréquents, certains considèrent qu'une libération de Florence Cassez constituerait un mauvais message adressé aux bandes criminelles.
Ils jugent en outre que la France n'a pas à s'immiscer dans la justice mexicaine.
"Cette motion [du juge Zaldivar] nous donne une lueur d'espoir", a commenté Agustin Acosta, l'avocat de la Française. "L'affaire est parfaitement claire. Je pense que la Cour va la libérer", a-t-il ajouté.

La gauche française ne se réjouit pas

Le Nouvel Observateur s'interroge: "Le président-candidat va-t-il réussir son pari de faire libérer la jeune Française emprisonnée au Mexique avant l'élection présidentielle ?
L'hebdomadaire socialiste s'alarme aussi: " Nicolas Sarkozy nous refait-il le coup des infirmières bulgares ?"


On ne peut être plus outrageusement politicien !
Tout en affirmant d'abord: "Réjouissons-nous", ce magazine partisan ajoute encore: "Personne n'ignore avec quelle pugnacité (parfois aussi avec quelle maladresse ! [sic! la vacherie n'est jamais loin...) Nicolas Sarkozy est intervenu dans ce dossier qui, s'il trouvait une solution diplomatique, judiciaire, et bien sûr humanitaire favorable en cette période politiquement sensible en France, serait évidemment mise à son crédit."

Le Nouvel Observateur polémique en tous sens
Le président mexicain (2006), Felipe Calderón (un chrétien social, membre de l’Internationale démocrate centriste, IDC), y est accusé d'avoir recherché des "réussites spectaculaires dans le domaine de la lutte contre le crime" pour se faire élire. Aujourd'hui au pouvoir, Calderón aurait besoin de redorer son blason et Sarkozy d'un coup de pouce.

Mais le président français mouille la chemise, rappelons-le.
Le Nouvel Observateur admet certains faits mais se refuse à tirer les conclusions qui s'imposeraient, s'il était objectif: "Nicolas Sarkozy en fait une affaire personnelle. Il va recevoir de nombreuses fois la famille Cassez, et même se rendre en voyage officiel au Mexique. Avec un objectif, d'abord faire innocenter la jeune femme, puis obtenir son transfert [!] en France pour qu'elle y purge ses années de détention. Mais le président Calderon refuse cette solution sous la pression des médias mexicains."

Or, les odieux journalistes partisans polémiquent sur l'action du président.
"La résolution in extremis de ce "fait-divers" dans lequel sont réunis toutes les [...] victimes d'une manipulation politico-judiciaire dans un pays exotique, interviendrait à point nommé pour redonner un peu de couleur à la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy." Les media s'emploient par tous les moyens (les plus abjects) à dresser un bilan caricatural de la présidence de Nicolas Sarkozy, jusque sur des sujets aussi sensibles humainement.

La gauche vivrait cette libération comme un drame !
Elle aimerait sacrifier cette française à l'autel de la présidentielle.
"Ce serait sans nul doute le "coup" le plus réussi par le candidat qui, voici quelques jours, avait annoncé qu'il allait tout tenter, "encore accélérer", multiplier les propositions chocs, revenir en force au cœur du débat que François Hollande a tendance, ces dernières semaines, à monopoliser."

La presse fielleuse nous refait ainsi le coup de la Française qui se fait arrêter et passe six ans en prison pour servir les desseins de Nicolas Sarkozy...
Les Français apprécieront, et singulièrement les Françaises, en cette Journée internationale de la femme.

Le père de Florence Cassez demande la prudence et non l'indifférence
Quant à Hollande , qui réagit à l'actualité sans être capable d'agir sur elle et se tourne au gré du vent,
va-t-il enfin exprimer un peu de compassion sur le sort de sa compatriote ?


1 commentaire:

  1. Ainsi, d'après la presse militante, après avoir réussi à convaincre les dirigeants européens de bouder Flamby, le président Sarkozy aurait réussi, non seulement à influer sur la cour suprême mexicaine, mais encore à leur imposer le calendrier de la décision...
    Moi, je dis que quelqu'un qui a autant d'influence dans le monde, il faut absolument le garder!...

    RépondreSupprimer

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):