POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

mardi 17 octobre 2017

Réfugié en janvier, il obtient l'asile politique en mai et met le feu à la Banque de France en octobre

Le performeur se revendique de "l’art politique": une liberté d'expression à protéger ?

L'artiste russe Piotr Pavlenski et sa compagne ont été placés en garde à vue ce lundi 16 octobre
Résultat de recherche d'images pour "piotr pavlenski incendie banque france"Ils sont accusés de "dégradation par incendie" pour avoir mis le feu à la façade d'une succursale de la Banque de France à Paris.

Vers 4h lundi matin, les sapeurs pompiers de Paris sont intervenus place de la Bastille, pour "un feu de détritus en plein air d'origine criminelle, collé à la façade de la Banque de France qui s'est aussi enflammée", a expliqué un porte-parole de l'institution.


L'individu avait obtenu l'asile politique en France

Résultat de recherche d'images pour "piotr pavlenski"Selon des images diffusées sur les réseaux sociaux, l'artiste, crâne rasé et vêtu de noir, a enflammé les murs de la succursale et se tenait droit devant la porte. "Le sas de la Banque de France a été touché, sans impacter les systèmes de sécurité. Le bâtiment est toujours sécurisé", a déclaré un porte-parole de la Banque de France. 

"La succursale ne sera pas ouverte jusqu'à nouvel ordre. La Banque de France ne pourra pas assurer ses services auprès des particuliers et des entreprises", a-t-il ajouté, précisant qu'une plainte sera déposée.

Résultat de recherche d'images pour "piotr pavlenski"
Défiant régulièrement le KremlinPiotr Pavlenski, 33 ans, affirme être menacé de dix ans de camp dans son pays pour des accusations de viol qu'il dit fausses.


Résultat de recherche d'images pour "piotr pavlenski oksana viktorovna shalygina"

L'individu s'était déjà rendu célèbre
en octobre 2014 pour avoir escaladé, nu, un mur de l'enceinte du centre Serbski où il avait été interné pendant 21 jours et s'être coupé un bout de l'oreille droite pour protester contre l'utilisation politique des centres de psychiatrie...

Il s'était aussi cousu les lèvres (ci-dessus) en soutien aux
Pussy Riot, un groupe de punk rock féministe russe condamné à deux ans de camp pour avoir "profané" la cathédrale du Christ-Sauveur à Moscou - comme des Femen - au cours d'une "prière punk" qui critiquait ouvertement le président Vladimir Poutine.

Le 'performer' s'est aussi placé nu dans un rouleau de fil barbelé devant l'Assemblée législative de Saint-Pétersbourg et  
il s'est également cloué la peau des testicules sur les pavés de la place Rouge ...

Sous le coup d'une enquête pour "actes agressifs à caractère sexuel", il s'est enfui de Russie avec sa compagne, Oksana Chaliguina, et ses enfants, mi-janvier 2017, et a demandé l'asile politique de la France qui lui a accordé, le 4 mai 2017.

Cinq mois plus tard, en remerciement, il a mis le feu à la Banque de France.
Image associée

L'incendie de la Banque de France, dans la nuit du 15 au 16 octobre 2017, a un précédent, puisque l'artiste s'est fait la main en arrosant d'essence et incendiant les portes du siège de l'ex-KGB.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):