Ces éleveurs-là sont-ils des enfants de Mendès-France ?
Plus de 12 millions de litres de lait ont jusqu'ici été déversés dans les champs lors de cette "journée blanche" du 18 septembre, notamment près du Mont-Saint-Michel (Manche), selon l'Organisation des producteurs de lait (OPL),une branche de la Coordination rurale (d'inspiration poujadiste).
Une démonstration de force par une minorité d'extrémistes
Les producteurs tentaient pour leur part de démontrer que le mouvement était loin d'être minoritaire, alors que la grève du lait fait l'objet d'une guerre des chiffres avec les pouvoirs publics et les industriels.
"Nos élus sont sourds. Il faut utiliser des moyens durs pour se faire entendre", a prétendu Jean-François Guitton, de la Confédération paysanne de Loire-Atlantique, avec DAL, co-fondateur d'ATTAC et proche de José Bové et Dany-le-Rouge).
Outre celle du Mont-Saint-Michel, des opérations de gaspillage ont eu lieu en Loire-Atlantique, dans la plupart des départements bretons, dans la Meuse ou dans le Lot-et-Garonne.
"C'est un mouvement très puissant. Nous n'arrêterons pas nos actions tant que des négociations au niveau européen n'auront pas abouti", a prévenu Didier Galinou, de la Coordination rurale.
Mais le syndicat agricole majoritaire a une autre méthode
Pour le chef La FNSEA, ne soutient pas le mouvement.
L'indignation des responsables
Face aux pressions médiatiques, le ministre français de l'Agriculture, Bruno Le Maire, et le président de la FNSEA, Jean-Michel Lemétayer, se sont dits "choqués" par ces actions.
Dans la matinée de jeudi, Bruno Le Maire avait pourtant réaffirmé son "engagement total" dans la recherche de solutions et annoncé une réunion lundi avec les banques et les assureurs pour mettre au point des aides de trésorerie.
Souvenez-vous du verre de lait de Mendès France en 1954, distribué dans les écoles -et les casernes- pour lutter contre la dénutrition et l’alcoolisme et changer le vin et la bière en lait et en eau.
Mais que vaut la parole du chef de la FNSEA ? on sait bien que la seul motivation des gens qui se sont succédés a cette place n'avaient que pour seul motivation de viser une place au gouvernement !
RépondreSupprimerBon nombre d'agriculteurs soutiennent ce mouvement, l'action est certes choquante mais que dire des centaines de millier de litre qui sont jeté chaque année par les agriculteurs en surproduction ! Lait qui est taxé si il est livré a la coopérative !
Cette action choque et c'est tant mieux on fera au moins bouger les choses !