Le vol de la ministre déléguée à la Francophonie aurait coûté au moins 140.000 euros
Le gouvernement a défendu jeudi son vol en jet Falcon de l'Etat pour se rendre mardi au Congo
Adieu la charte de déontologie imposée aux membres du gouvernement par le candidat Hollande, le 17 mai. Ce chiffon de papier prévoyait notamment qu'ils devraient prendre des trains pour les déplacements intérieurs, sauf exception. Pour l'étranger, le voyage sur des vols réguliers était aussi en principe encouragé.
Interrogée sur i>télé, la porte-parole du gouvernement s'est contredite avec aplomb
Un vol en jet de Dassault à 140 000 euros, ça lui paraît tout à fait "normal"
Najat Vallaud-Belkacem prétend que Yamina Benguigui aurait été obligée de prendre un Falcon pour se rendre à Kinshasa, au sommet de la Francophonie, prévu de longue date. Mais la binationale franco-marocaine n'a aucune justification à apporter: "J'ignore dans quelles conditions elle a pris ce Falcon, mais enfin, j'imagine qu'il n'y avait pas d'autre choix possible, connaissant Yamina Benguigui", a-t-elle affirmé, d'autorité, ignorant manifestement tout du sujet, de son propre aveu. "Beaucoup a été dit à son sujet, moi, ce que j'en vois, c'est une collègue ministre complètement investie dans ses dossiers." Plus subjectif et sujet à caution, tu meurs !
Des consignes avaient été données pour utiliser un vol régulier et la vérification de la pratique incombait à Matignon, ajoute une source anonyme de l'Elysée, citée par le Canard enchaîné.
Réalisatrice parfaitement bien intégrée, née en France en 1957 de parents algériens, Yamina Benguigui, qui s'est attachée dans ses oeuvres à dépeindre l'immigration maghrébine en France et à restituer son histoire, a été l'une des incongruités du gouvernement constituée au printemps. Mais Laurent Fabius l'a voulue à son côté...
Benguigui est une récidiviste
David-Xavier Weiss révéla que la ministre " va passer deux nuits au Martinez, un des palaces les plus chers de la Côte d’Azur.
" Le " premier dérapage d’une longue série est à mettre sur le compte de l’inexpérience et de l’amateurisme de certains des ministres récemment nommés", prédisait David-Xavier Weiss, le secrétaire National de l’UMP chargé de la presse et des media, dès le 18 mai dernier. D'ailleurs, " pour son premier déplacement officiel, qui aurait pu imaginer que Mme Benguigui se rende… au festival de Cannes", déplora-t-il alors.
Il souhaita donc savoir " si Jean-Marc Ayrault, comme il l’avait rappelé en Conseil des ministres, prendrait les dispositions qui s’imposent. " La réponse est venue en octobre avec ce recours au Falcon de la République: "le signal envoyé par Madame Yamina Benguigui, ministre déléguée à la Francophonie " démontre que le Premier ministre ne maîtrise pas son équipe.
Les jets privés de Hollande : à chacun son Fouquet's
Le jour de son élection présidentielle, François Hollande n'avait-il pas lui-même inauguré sa présidence "normale". Le président socialiste avait voyagé en avion privé le dimanche soir entre Tulle et Paris, avec la société Wijet, qui se définit comme "la première compagnie de taxi-jet".
Lien PaSiDupes - La gauche sociale : " Jet privé pour Hollande, le candidat des pauvres "
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):