L'idéologue annonce la suppression de la taxe justice de 35 euros
Effet d'annonce, certes, mais la Justice a-t-elle les moyens ?
Vivement contestée à gauche, comme le reste, lors de sa création il y a un an, la taxe justice devrait être supprimée en 2014. Mais la chancellerie recherche un financement alternatif de l’aide juridictionnelle: un vrai casse-tête, comme en témoignent les précédents échecs successifs. Mais Taubira ne manque jamais une occasion de se grandir et de passer pour plus forte que ses prédécesseurs, au détriment des classes moyennes, puisqu'elle ne va tout de même pas prétendre solliciter les entreprises aussi sur ce coup-là !
" Je vous donne ma parole ici qu’en 2014 j’abrogerai cette taxe de 35 € ", a annoncé la garde des Sceaux vendredi 5 octobre, lors de l’assemblée générale du Conseil national des barreaux (CNB).
Depuis le 1er octobre 2011, les justiciables ont l’obligation de s’acquitter d’un droit de timbre pour que leur dossier soit jugé irrecevable. Cette taxe finance l’aide juridictionnelle (AJ), c’est-à-dire l’aide d’État permettant aux justiciables à faibles revenus de bénéficier des services d’un avocat débutant ou incompétent: bien que dispensé des épreuves du certificat d’aptitude à la profession d’avocat (Capa), l'ex-journaliste Noël Mamère, l'hystérique élu d'Europe Ecologie-les Verts, est trop cher pour les plus défavorisés. Mais rappelons que la gauche et l'Ordre des avocats s'étaient pourtant indignés que des politiques puissent revêtir la robe sans avoir à justifier de huit ans d'études. Par décret n°2012-441 du 3 avril 2012 - art. 5 , les personnes justifiant de huit ans au moins d'exercice de responsabilités publiques les faisant directement participer à l'élaboration de la loi sont dispensées de la formation théorique et pratique et du certificat d'aptitude à la profession d'avocat.
Mais Cricri Taubira doit aussi faire face à un manque à gagner de 55 millions d’euros, l’an dernier, quand elle avait rapporté près du quart du budget global de l'aide juridictionnelle.
Conscient de ce risque, le gouvernement Fillon en avait déjà exonéré les Français les plus modestes, mais la crise l'avait contraint à exclure de ce dispositif certains contentieux (tutelle, surendettement, liquidation judiciaire, contentieux des étrangers, accès au juge des enfants, etc.). Taubira n'a pas les mêmes craintes d'équilibre budgétaire lorsqu'elle procède à ce nouvel effet d'annonce: si jamais les Français ne retenaient que ses bonnes intentions, n'est-ce pas !...
Conscient de ce risque, le gouvernement Fillon en avait déjà exonéré les Français les plus modestes, mais la crise l'avait contraint à exclure de ce dispositif certains contentieux (tutelle, surendettement, liquidation judiciaire, contentieux des étrangers, accès au juge des enfants, etc.). Taubira n'a pas les mêmes craintes d'équilibre budgétaire lorsqu'elle procède à ce nouvel effet d'annonce: si jamais les Français ne retenaient que ses bonnes intentions, n'est-ce pas !...
Savoir comment la ministre de Ayrault-Hollande compte financer l’AJ. Christiane Taubira n’a pas caché qu'elle n'a pas résolu le problème... Elle a d’ailleurs rappelé vendredi qu’elle aurait voulu supprimer la taxe dès cette année au nom de la " justice sociale ", mais qu’elle avait dû y renoncer étant donné les " contraintes budgétaires " du moment.
Vendra-t-elle des tribunaux ? Pour l'heure, elle n’exclue pas de " vendre quelques joyaux de la Chancellerie ", sans autre précision: elle planche plus sérieusement sur un " dispositif alternatif " de financement.
Véritable serpent de mer depuis des années, le financement de l’AJ ne cesse de diviser. Plusieurs pistes de réforme ont été envisagées. En 2009, le rapport Darrois avait préconisé de faire contribuer les bénéficiaires en taxant le chiffre d’affaires des professions juridiques. Il a ensuite été envisagé d’instaurer une taxe sur les actes juridiques, mais aussi de créer un droit supplémentaire sur les droits d’enregistrement (pour les ventes d’immeubles, les cessions de fonds de commerce, etc.). Prendre aux uns pour donner aux autres.Il a, enfin, été imaginé de mettre à contribution les assureurs, via une taxation sur les bénéfices provenant des contrats de protection juridique. Ayant à chaque fois provoqué l’ire des professions concernées, ces réformes n’ont jamais vu le jour.
La garde des Sceaux a, par ailleurs, annoncé l’abrogation du décret facilitant l’accès des parlementaires et anciens ministres à la profession d’avocat.
Au PS comme à l'UMP l'admission par décret des membres du gouvernement, députés et sénateurs et de leurs collaborateurs assistants parlementaires a fait consensus : ce qui pouvait profiter aux politiciens UMP si le décret était pris, profiterait un jour aux députés PS. Mais cette réforme avait pourtant beaucoup agité la gauche devant les media lors de son adoption: étaient visés Jean-François Copé ou Dominique de Villepin, ancien premier ministre ! Imaginez un instant qu'ils conseillent les justiciables sans ressources...
Les partis d'opposition, les syndicats de magistrats et ...d’avocats avaient donc estimé que cette taxe mettait à mal l’accès gratuit et égal à la justice.
Au PS comme à l'UMP l'admission par décret des membres du gouvernement, députés et sénateurs et de leurs collaborateurs assistants parlementaires a fait consensus : ce qui pouvait profiter aux politiciens UMP si le décret était pris, profiterait un jour aux députés PS. Mais cette réforme avait pourtant beaucoup agité la gauche devant les media lors de son adoption: étaient visés Jean-François Copé ou Dominique de Villepin, ancien premier ministre ! Imaginez un instant qu'ils conseillent les justiciables sans ressources...
Les partis d'opposition, les syndicats de magistrats et ...d’avocats avaient donc estimé que cette taxe mettait à mal l’accès gratuit et égal à la justice.
Sans considération de la compétence des avocats requis, ils redoutaient qu’un tel montant (35 € en première instance et 150 € en appel) ne dissuade les justiciables les plus modestes d’aller devant la justice. Depuis avril dernier en effet, les députés, sénateurs et anciens ministres peuvent devenir avocat sans formation ni examen spécifiques, sous réserve d’être titulaires d’une maîtrise en droit et de justifier de huit ans d’exercice de responsabilités publiques. La chancellerie planche actuellement sur un nouveau décret rendant plus contraignant l’accès à la profession.
Julien Dray, privé de circonscription par le PS aux législatives, est resté sur le carreau: il devra se soumettre quant à lui à la formalité des épreuves de l'examen avant de pouvoir donner dans le social en Seine-Saint-Denis, mais aura-t-il à vendre sa collection de montres hors de prix pour aider les justiciables dans le besoin.
"Le Barreau n'est pas destiné à récupérer des hommes politiques en mal de reconversion professionnelle", a réagi Me Jean-Bernard Thomas, avocat au barreau de Paris et président d'honneur de l'Association des avocats conseils d'entreprises. Mais Pierre Joxe ou Christophe Caresche sont devenus avocats sans vérification de leurs aptitudes: connaissent-ils seulement le prix du pain ou du timbre ?
Et ça continu allègrement, on détricote sans avoir appris à tricoter.
RépondreSupprimerSans le sou, que veulent-ils faire !?!?
Un gouvernement sans jugeote, c'est ce qui ressort de tous leurs actes.
Sur le webb, je ne sais plus sur quel site :
RépondreSupprimerUne façon de trouver facilement et honnêtement de l'argent mais ce gouvernement en paraît totalement incapable, à force de tergiversations constantes.
" Syndicats: le scandale du financement!
Publié le 15 juillet 2012
Je sais, je ressors une vieille affaire, celle du rapport Perruchot sur le financement des syndicats en France, ce rapport qui a été enterré en février 2012 par les députés, de peur de faire trop de vagues pendant la campagne présidentielle.
On ne s’étonnera pas que le PS et le PC aient voté contre la publication de ce rapport mais vous vous indignerez avec moi du fait que les députés UMP aient cédé à la demande du gouvernement et se soient abstenus lors du vote ! Tous les députés UMP sauf 1 !!!
Je salue ici le courage de mon député Arnaud Richard (7 ème circonscription des Yvelines) qui a été le seul à ne pas céder à la pression du groupe UMP et qui a voté pour la publication du rapport. Il en a été remercié par les électeurs qui l’ont réélu aux dernières législatives.
Les syndicats n’ont même pas eu la reconnaissance du ventre puisqu’ils ont quasiment tous appelé à voter Hollande ! Vous avez dit: » la Droite la plus bête du monde ? »
Bref, je suis tombé par hasard sur un article qui s’indignait des 4 milliards de subventions finançant les syndicats. Je me suis dit que le gouvernement cherchait 33 milliards pour 2013 et que je pouvais lui indiqué là, un gisement tout trouvé.
à suivre
suite
RépondreSupprimer" Résumons la situation en quelques chiffres:
Montant de la subvention annuelle aux syndicats: 4 milliards d’euros. C’est 3 à 4 fois plus que la plupart des syndicats européens qui ont, en plus, de 5 à 10 fois plus de membres syndiqués.
Les syndicats bénéficient en plus de détachements de fonctionnaires environ 35 000 personnes soit une masse salariale annuelle atteignant presque 1 milliard d’euros,
Les salariés ne sont que 8 % à être syndiqués contrairement à tous les autres pays européens.
On peut « s’amuser » à calculer combien coûte à la collectivité chaque « camarade syndiqué ».
Les travailleurs étant environ 24 millions, le nombre de syndiqués est de:
24 000 000 x 8 % = 1 920 000 syndiqués
on a donc 5 milliards de financement pour 1 920 000 syndiquès
Soit un financement de 2 604 € par syndiqué !!! On imagine tout ce que les syndicats vont pouvoir faire avec cette manne !
Le SMIC étant à 1 118 € net par mois, le financement des syndicats représente plus de 19 % du SMIC !
Il y avait en France environ 2,5 millions de smicards en 1911. Le financement des syndicats représente donc 2 000 € par smicard et par an.
Au lieu du carambar (dixit Mélenchon) offert aux smicards par Hollande, je propose donc la suppression du financement des syndicat et une revalorisation immédiate du SMIC de … 14,9 % sans creuser le déficit de la France !!!
Les syndicats devraient alors être financés par les seules cotisations des salariés. Ils en seraient encore plus motivés pour se mettre réellement aux services des salariés !
Nota: le rapport Perruchot est consultable ici. "
Tout ceci est facile à retrouver.
C'est un scandale, car ces syndicats profite de nous sans nous le rendre : EN RIEN