POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

jeudi 11 octobre 2012

Lang s'oppose à l'introduction des oeuvres d'art dans l'ISF

Jack Lang se mobilise contre la suppression de l'exonération des oeuvres d'art



"Une grave faute contre la culture", assure-t-il jeudi.

L'ex-ministre de la Culture veut le maintien de l'exonération des oeuvres d'art de l'ISF, alors qu'elle a été supprimée mercredi à l'Assemblée nationale.  

Dans un communiqué, l'ex-ministre de la Culture revendique d'avoir convaincu François Mitterrand en 1981 d'exonérer les oeuvres d'art de l'impôt sur la fortune car il redoutait "une déstabilisation du marché de l'art, la fuite des collectionneurs, au moment ou notre ambition était de transformer la France en un grand pays d'art et de création".

L'ex-député réclame le statu quo 
"Trente ans après la décision de 1981, l'art contemporain connaît aujourd'hui en France une effervescence à travers tout le territoire national. Les institutions publiques, notamment les Fonds régionaux d'art contemporain (FRAC), travaillent main dans la main avec les amateurs d'art", poursuit J. Lang. "La remise en cause de ce principe par le gouvernement serait une grave faute contre l'art et la culture", insiste D'jack Lang. 

Lang met en garde contre une délocalisation de l'art et des artistes

"Elle provoquerait une hémorragie des oeuvres d'art et l'exil des collectionneurs vers d'autres pays plus accueillants. Elle affaiblirait la France culturelle et artistique. L'exception culturelle que nous avions avec François Mitterrand, instaurée en 1981, serait entaillée", assure-t-il, défendant son bilan présumé.

Il "conjure" ses amis députés "de renoncer à ce projet qui mettrait en péril le marché de l'art français et la réputation culturelle de notre pays".

Aurélie Filippetti a eu bsoin d'un arbitrage présidentiel 

La ministre de la Culture de Hollande-Ayrault ne gère rien

La commission des Finances de l'Assemblée a adopté mercredi un amendement PS au projet de budget visant à inclure les oeuvres d'art d'une valeur de plus de 50.000 euros dans le calcul de l'Impôt de solidarité sur la fortune (ISF).


Or, Aurélie Filippetti et Jérôme Cahuzac s'affrontent en permanence

En juillet, le ministre du Budget, Jérôme Cahuzac, avait exclu que les ordinateurs personnels puissent être assujettis à la redevance TV, comme l'avait évoqué quelques jours plus tôt son homologue de la Culture Aurélie Filippetti.


Et le 23 août, Jérôme Cahuzac avait à peine fini de s'interroger sur l'opportunité de rétablir la publicité en soirée à France Télévisions que le ministère de la Culturecinglant, répliquait : "Rien n'est tranché !" Tentant de court-circuiter l'autoritaire ministre du Budget, il manifesta son autorité et marqua son territoire : "De multiples pistes sont étudiées entre Matignon et le ministère de la Culture sur ce dossier."

Aurélie Filippetti était humiliée, mais argua que la sortie de son collègue affaiblissait la France, au moment où elle défendait à Bruxelles une taxe qui manquait à la panoplie pour financer le Centre national du cinéma (CNC) et justement critiquée par la Commission européenne. Jérôme Cahuzac ne voyait pas en quoi il aurait gaffé, puisqu'il n'avait procédé à aucune annonce: "France Télévisions appartient au gouvernement, pas à Aurélie Filippetti."


Filippetti dresse Hollande et Ayrault contre Cahuzac


On imagine mal que Cahuzac puisse -
 un jour, une nuit -  héberger Filippetti dans son appartement de 300 m2 (dont il n'a encore exploré que 150), dans le XVIe arrondissement de Paris...
La ministre virtuelle a annoncé jeudi 11 que Matignon et l'Élysée la soutiennent. 

"Le Premier ministre et le président de la République sont sur la même ligne que moi", a-t-elle déclaré dans un entretien publié sur le site des Échos, soulignant que Hollande ne veut pas faire de peine aux riches et à Laurent Fabius, fils d'antiquaire et collectionneur...
Lien PaSiDupes (2012) : 
"
Laurent Fabius et son frère vendent leur collection d'art aux enchères "


Patrimoine national

On a compris depuis le début que Cahuzac se prend pour l'exception culturelle du gouvernement. Maintenant, Hollande s'apprête à confirmer que les oeuvres d'art appartiennent aux riches, mais que ni Filippetti, ni Lang n'est propriétaire de la Culture: un choc pour celui qui s'est d'ores et déjà inscrit aux Monuments historiques...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):