POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

mercredi 6 juillet 2011

Une agence dégrade la note du Portugal; la bourse de Lisbonne plonge


L'agence de notation financière internationale plombe les efforts du Portugal


La bourse de Lisbonne a reculé de plus de 2,5% mercredi après la dégradation de la note du Portugal par Moody's, une agence de notation financière internationale qui estime que ce pays pourrait être contraint de solliciter un deuxième plan de sauvetage financier international pour atteindre ses objectifs de réduction de sa dette.

Moody's a en effet ramené la note de la dette du Portugal au rang de "spéculative",
jugeant que ce pays ne pourra pas emprunter à nouveau sur les marchés en 2013, comme il l'espère.

Le gouvernement socialiste José Sócrates a jeté l'éponge
Le Portugal a obtenu un prêt de 78 milliards d'euros de l'Union européenne et du Fonds monétaire international (FMI) au début de l'année, sous la gouvernance de car il ne pouvait plus emprunter à des taux d'intérêt supportables sur les marchés, les investisseurs craignant qu'il ne rembourse pas dans les délais. Cette dégradation par Moody's ne lui facilitera donc pas la tâche.

Le nouveau gouvernement portugais de centre-droit, dirigé par Pedro Passos Coelho, (1964) depuis le 21 juin 2011, a annoncé fin juin son intention de prendre des mesures d'austérité plus drastiques encore que celles exigées en contrepartie du prêt accordé à Lisbonne. Le gouvernement prévoit notamment de modifier les dates des dates des jours fériés pour améliorer la productivité en mettant fin aux week-ends prolongés, réduire les droits aux prestations sociales, augmenter la taxe sur la valeur ajoutée et maintenir une politique d'embauche "très restrictive" dans la fonction publique.

La dégradation de la note du pays par Moody's a suscité consternation et indignation au Portugal. Le Premier ministre Pedro Passos Coelho a parlé d'un "coup de poing à l'estomac", tandis que le directeur de la banque publique Caixa Geral de Depositos, la plus importante du pays, a dénoncé une décision "immorale et insultante".

A Berlin, le ministre allemand des Finances Wolfgang Schaeuble s'est également dit surpris. "Je ne vois pas sur quoi cette décision est fondée", a-t-il souligné.

Une agence de notation est comparable aux entreprises de sondages
Elle est également rémunérée par le demandeur de notation
, sauf qu'elle attribue des notes aux acteurs économiques, collectivités (États, etc…) ou aux entreprises, selon certains critères financiers définis par une réglementation interne ou par les acteurs de marché.
La notation est apparue aux États-Unis au XIXe siècle lors de la panique de 1837, pour évaluer la solvabilité des entreprises.

La crise financière de 2008 a mis en question la notion d'indépendance des agences de notation financière.
Nombre d'investisseurs se sont plaints du manque de réactivité de ces agences
pendant la crise mais surtout du manque d'exactitude de leur note: elles n'ont pas permis de protéger réellement des risques liés aux instruments financiers censés être sans risque.
Sur les 150 agences de notations financières dans le monde, seulement trois, « The Big Three » (les 3 grandes), émergent. Elles réalisent 94 % du chiffre d’affaires de la profession : Moody's et Standard & Poor's qui détiennent chacune 40% du marché, et Fitch Ratings, 14%.

Ces oligopoles fragilisent la zone euro

Bien qu'elles ne soient pas infaillibles et que leur notation soit une opinion, elles ont contribué au coulage d'entreprises et d'états.
La Grèce ne leur dit pas merci et le Portugal devra faire face aux attaques des experts, si peu fiables soient-ils.

Aux Etats-Unis, Obama s'est fait pointer.
Lien PaSiDupes

En France, l'Observatoire de la responsabilité sociétale des entreprises (ORSE) publie un guide de ces agences de notation avec leur méthodologie.
Lien PaSiDupes

La crise des subprimes n'a pas radicalement remis en cause le rôle des agences et leur indépendance. Elles continuent de faire la pluie et le beau mauvais temps, bien qu'elles n'aient pas prévu la crise actuelle.
Confortables, ces agences de notation n'ont de comptes à rendre à personne.

1 commentaire:

  1. Le pouvoir des agences de notation n'est que le reflet de la confiance qu'on leur accorde...
    Ceux qui les diabolisent feraient bien de s'en souvenir.

    RépondreSupprimer

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):