POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

mercredi 6 juillet 2011

Nouveau Centre: Yvan Lachaud succède à François Sauvadet


Le député Y. Lachaud a été élu président du groupe du Nouveau centre (NC)


Depuis mercredi 6 juillet, le député du Gard remplace à l'Assemblée nationale François Sauvadet qui a été nommé ministre de la Fonction publique.

Ancien UDF et ex-MoDem, Yvan Lachaud l'a emporté au premier tour avec 13 voix face à Jean-Christophe Lagarde, Nicolas Perruchot et Philippe Folliot. Le groupe du Nouveau centre, créé au lendemain des législatives de 2007, compte 24 membres.

En décembre 2010, le Président de la République lui a confié une mission sur les nouvelles réponses à la délinquance des mineurs.

Le groupe UMP a quant à lui procédé à des ajustements après le remaniement du 29 juin, qui a libéré plusieurs postes à l'Assemblée nationale.

Au groupe UMP, qui regroupe 313 députés, le second vice-président, Bernard Deflesselles, a été élu premier vice-président, à la place de Jean Leonetti nommé ministre des Affaires européennes. Le député d'Aubagne et La Ciotat (Bouches-du-Rhône) a été réélu réélu en 2002 et 2007.

Christian Kert, député et conseiller municipal d'opposition de Salon-de-Provence, qui était seul candidat, remplace Bernard Deflesselles au poste de second vice-président du groupe UMP.

Catherine Vautrin, vice-président de l'Assemblée Nationale depuis 2008 et vice président de la Commission des Affaires Economiques de l'UMP, devient premier vice-président du groupe, en remplacement de Marc Laffineur nommé le 29 juin secrétaire d'Etat chargé des Anciens combattants, tandis que Louis Giscard d'Estaing a été désigné au poste de troisième vice-président de l'Assemblée, à la place de Mme Vautrin.

Enfin, une autre femme, Bérengère Poletti, sage-femme et députée des Ardennes (2002 et 2007) et ancien ministre déléguée à la Cohésion sociale et à la Parité (2005-2007)a été élue par son groupe au bénéfice de l'âge au poste de secrétaire du bureau de l'Assemblée devenu vacant du fait de la nomination de Claude Greff à la tête du secrétariat d'Etat chargée de la famille.
Elle a obtenu 125 voix, à égalité avec sa concurrente Valérie Rosso-Debord (1971), jeune députée montante (2007, Meurthe-et-Moselle) en battant Pascal Jacquemin (PS).
La parité à l'UMP satisfera-t-elle les comptables ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):