POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

vendredi 1 juillet 2011

Anelka n'a pas tiré d'argent de L'Equipe


Le footballer a perdu son procès


Nicolas Anelka poursuivait L'Équipe en justice.

Elle a rendu son verdict le 1er juillet et relaxe le journal.

L'ancien joueur de l'équipe de France reprochait au journal d'avoir retranscrit en Une, les insultes qu'il avait proférées à l'égard de l'ancien sélectionneur des Bleus, Raymond Domenech ("Va te faire enculer, sale fils de pute"), lors du match contre le Mexique à la Coupe du monde 2010. Le Bleu réclamait 150 000 euros.

La justice a estimé que Raphaël Raymond et Damien Degorre, les reporters présents sur place, cités comme témoins lors de l'audience du 20 mai dernier, étaient totalement dans le cadre de leur fonction de journalistes. Ils n'ont fait que rapporter les propos qu'ils avaient recueillis.

Liberté de la presse, droit à l'information
D'autre part, Joël Boyer, le président du tribunal, a indiqué qu'aucune des deux parties, pas même Nicolas Anelka, n'avait remis en cause la véracité de l'altercation et des propos prononcés.

Puis, il a estimé que sa fonction de juge ne lui permettait pas d'intervenir dans la manière des journalistes de traiter l'information, notamment celui d'avoir publié en première page les insultes du joueur. Ce dernier accusait le quotidien sportif d'avoir voulu "faire un coup".

Le tarif pratiqué par Z. Zidane, c'est un coup de boule.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):