POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

samedi 16 août 2008

Olivier Besancenot, révolutionnaire-caviar en Luberon

Modestes sont les vedettes, mais les politiques le sont-ils tout autant?
Le Luberon des people

Avis aux amateurs de belles plantes, et donc, du Parc du Luberon. Quand elle est dans la région, Adriana Karembeu fait son footing au Plan d'eau à Apt. À quelques encablures de la capitale du Luberon, la stakhanoviste du mystère bien entretenu, Mylène Farmer, aurait pris possession il y a quelques mois d'une maison secondaire à Bonnieux, comptant désormais pour voisins les éclectiques John Malkovich ou Danièle Evenou. A Fontaine de Vaucluse, le chanteur Dave a retapé une ferme jusque là sans eau ni électricité. La misère !
Mais où est donc passé FOG, alias Franz-Olivier Giesbert, s’interroge la France entière? Le journaliste-écrivain préfère rester à l'écart. Sur les crêtes qui surplombent Merindol (Luberon), on peut le croiser en balade, autour de la maison de ses parents qu'il a faite retaper, comme ils disent tous.
Dans le Sud-Est chicos encore, les green ont leurs swingueurs VIP, mais certes pas bling-bling ! Le gauchiste professionnel Renaud profite du soleil déclinant pour imiter ses "amis" Bobo au golf de Saumane. Patrick Sabatier délaisse sa villa d'Eygalières et Etienne Mougeotte, (vice-président de TF1), son pied-à-terre d' Althen-des-Paluds, pour le golf du Grand Avignon. Outre le beach-soccer, Eric Cantona joue à la pétanque avec son paternel à Sainte-Cécile-les-Vignes, où les parents du King ont élu domicile voilà sept ans, eux aussi. Pour être vus, les marchés provençaux contribuent à la félicité des vedettes: Charlotte de Turckheim a une passion pour celui de Cavaillon et Dave pour celui de l'Isle sur la Sorgue.
Enfin, en pleine saison du PAF, Michel Drucker se réfugie dans sa maison d'Eygalières du jeudi soir au dimanche soir, avant de reprendre le TGV Avignon-Paris. L'été venu, il consacre plus de temps à ses poules, celle de "Loft Story" qu'il avait recueillies charitablement en 2001. De surcroît, il n'est pas impossible de croiser l'animateur sur un vélo, tantôt en direction de Cabriès, quand il rend visite à Charles Aznavour, à Mouriès, tantôt sur la route d'Oppède-le-Vieux, lorsqu'il rejoint Michel Leeb.

A Lacoste, le château du marquis de Sade est hanté par Pierre Cardin.

L'été, Saint-Saturnin-lès-Apt accueille Michel Field et une privilégiée du show-biz, amie des ...sans papiers: à notre connaissance, Josiane Balasko ne leur propose ni le gîte ni le couvert quand vient la froide saison ! A Paris, la généreuse artiste ne leur propose qu'une apparition médiatique et des autographes...

Un pauvre réalisateur milliardaire tourmenté de gauche va chercher la quiétude du corps et de l'esprit à Roussillon: Claude Berri.

Les politiques boudent-ils le Luberon chic ?

Gordes est très cher mais d’autant plus couru et on pouvait donc y voir François Mitterrand qui y avait acquis une propriété en zone protégée grâce à une sienne collaboratrice qui lui servit de prête-nom. Surprise, c'est Mazarine Pingeot, la fille adultérine, qui loge désormais à Gordes. L’atypique socialiste Jack Lang était dans les bagages quand le PS était aux affaires et profita du même privilège, celui des puissants du monde socialiste, à Bonnieux.

François Hollande devrait, selon Le Canard Enchaîné, profiter de la maison de Mougins qu’il partageait avec la mère de ses enfants jusqu’à la présidentielle, sur les hauteurs de Cannes, sur la Riviéra. Son ex-concubine s’est quant à elle réfugiée sur l’île de …beauté, toute désignée, pense Sa Cynique Majesté Royal ! Du sommet d’un promontoire, elle pourra épier son rival socialiste, le maire de Paris, Bertrand Delanoë, qui profitera de sa maison de Bizerte en Tunisie.

Et le Luberon politique, demandez-vous ?
Depuis les années 1970-1980, ce qu’on appelle le triangle d'or du Luberon désigne une partie de la vallée du Calavon, au nord de la montagne du petit Luberon. Il reste l'apanage d'artistes et de quelques privilégiés fuyant les masses touristiques de la Côte d'Azur. Il a échu aux révolutionnaires…

Il n’est pas beau, Besancenot, en vacances à Auribeau dans ce Luberon cossu ? Pour certains révolutionnaires, l’échelle sociale fonctionne bien ! Ses parents, nous dit VSD, venaient déjà … en camping. Mais le porte-parole de la Ligue Communiste Révolutionnaire (LCR) a tracé sa route dans ce monde libéral inhumain qu’il dénonce à satiété à toutes les tribunes et y réside aux jours chauds des congés payés.

Les apparence sont sauves : les Besancenot ont posé leur sac en dehors du triangle d’or : Bonnieux, Mauvillon, Gordes ! Olivier habite sur le territoire du Parc Naturel Régional Naturel du Luberon, dans ce que la presse de gauche qualifie de ‘modestecabanon, mais qui est en fait une bien jolie petite maison provençale aux volets vert amande que bien des facteurs de base lui envieraient, s’ils savaient tout de l’ancien candidat à la présidentielle. D’ailleurs la factrice locale ne l’a jamais croisé ni vu, ce qui n’empêche pas les journalistes de broder sur sa gentillesse, en assurant qu’il a la bise facile.

Parle-t-on bien du même petit facteur poupin du 16e arrondissement de Paris ? Dans le Luberon, il donne le change en trottinant paisiblement dans la campagne, en t-shirt …rouge et casquette …noire. Les trotskistes sont habituellement plus fins, mais celui-ci l’est-il autant qu’on le dit ? A la présidentielle à Auribeau, les électeurs ne s’y sont pas trompés et l’ont mis dans le même panier de cerises que Sa Cynique Majesté Royal : 16 voix à l’une et 15 à l’autre, sur 59 inscrits. Il est bien celui qui lance en effet ses viticulteurs-casseurs sur les bâtiments officiels à Béziers, ses militants à Carhaix et ses camarades pêcheurs révolutionnaires au Guilvinec.
Quant à Olivier soi-même, il se garde le beau rôle d’apparition miraculeuse dominicale à la télévision publique, au côté de Michel Drücker. Comme lui, le gendre idéal !
Attention toutefois à la porcelaine…

1 commentaire:

  1. J'aime le ton de cet article on y voit le Luberon d'un autre oeil. Je vous indique un site portail qui parle de la région de façon plus classique mais c'est assez complet : http://luberon.fr
    Continuez. Cdlt.

    RépondreSupprimer

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):