POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

samedi 2 septembre 2006

Zidane: dommages collatéraux d'un coup de boule.
Zidane a privé la France de la coupe du monde de football en donnant ce coup de boule. Zidane aurait dû patienter quelques minutes pour régler ses comptes. Un authentique champion se maîtrise; c'est du moins ce que nous pensions jusqu'à présent et ce qu'on inculque aux jeunes dans les clubs. On a idolâtré Zidane, on en a fait une icône, un modèle pour la jeunesse. Puis, tout à coup, on nous dit qu'il est humain... Zidane n'est qu'un homme! Heureusement. Mais les médias et les annonceurs -ces 'on'-, qui ont construit ce mythe, n'ont pas évalué la situation et n'ont pas fait amende honorable. PaSiDupes a stigmatisé Franck Riboud en son temps, parce qu'il annonçait son exploitation mercantile du phénomène Zidane, sous le couvert d'une action commerciale et... pédagogique. Il faut bien aussi signaler, entre autres pubs, celle des assureurs Generali, (ci-dessus) entre autres... Cette association ne paraît plus terrifier ni indigner les syndicats d'enseignants qui, à notre connaissance, n'ont pas communiqué sur ce thème de l'intrusion du commerce dans l'école: peut-être que cet envahissement est effectif depuis belle lurette...
Alors, voici, soumis à votre jugement, plusieurs documents, parmi d'autres, qui circulent sur le net. Ils sont faits pour nous distraire, mais ne réussissent pas à nous tirer l'esquisse d'un sourire. Et vous?Et aussi, dans un autre genre, celui-ci:

Toujours plus de parodies. On peut baisser le son!

Pas de quoi accaparer médias et publicité. Mais Zidane a fait sa pelote; il a bien profité du système, à la grande joie des benêts admiratifs! Tout est donc possible, tout est permis, et ça peut rapporter gros!.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):