POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

dimanche 24 septembre 2006

Nicolas Sarkozy au Sénégal.
Le ministre de l'Intérieur français agit. Il ne fait pas que 'remuer la bouche'...
Le motif de son déplacement était la recherche d'une entente, d'une politique commune d''immigration concertée'.

L'essentiel n'est donc pas dans les sourires, les poses avantageuses et les critiques gratuites. La Maréchale Me-Voilà-M'As-Tu-Bien-Vue ne se reconnaîtra évidemment pas, mais c'est ainsi qu'elle est perçue: négative et nuisible.
Au programme de cette visite officielle de travail et d'amitié:

Le président sénégalais Abdoulaye Wade a reçu Nicolas Sarkozy au palais présidentiel de Dakar. Le ministre de l'Intérieur a été décoré de la légion d'honneur et a reçu un livre ancien des mains du président Abdoulaye Wade. Le ministre de l'Intérieur français et son homologue sénégalais Ousmane N'Gom ont signé ''le premier accord sur une politique d'immigration concertée'' entre les deux pays. Nicolas Sarkozy a déclaré : ''Nos amis sénégalais vont nous aider à lutter contre l'immigration clandestine et les filières criminelles''. Le ministre de l'Intérieur a pris le temps de se recueillir sur la tombe de Léopold Sedar Senghor, de l'Académie Française. L'accord entre Paris et Dakar comprendra notamment "un accord de réadmission des deux côtés" pour permettre à la France ou au Sénégal d'expulser tout ressortissant de l'autre pays "qui n'aura pas de papier ou qui se sera mal comporté".
Par ailleurs, les deux pays choisiront "ensemble ceux qui émigrent" vers la France. "Nous faciliterons l'obtention de visas pour nos amis sénégalais qui travaillent en France, nous faciliterons les visas pour les étudiants sénégalais", a-t-il détaillé, tandis que "nos amis sénégalais vont nous aider à lutter contre l'immigration clandestine et les filières criminelles".
Nicolas Sarkozy a ajouté que la marine française allait "aider la marine sénégalaise" et que les deux pays collaboreraient dans le domaine du renseignement. "C'est un accord gagnant-gagnant", a-t-il assuré, précisant également qu'il allait se "battre pour une véritable politique d'immigration européenne".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):