Mission des enquêteurs : rien qu’une usure naturelle ?
Trois trains à grande vitesse (TGV) ont subi des retards dimanche soir (encore un dimanche) en raison d'un incident de caténaire à hauteur du Creusot-Montchanin en Saône-et-Loire.
Cet incident a occasionné des "retards de 50 minutes à 3 heures", a précisé l'entreprise publique, tout en assurant alors qu' "aucune perturbation n'est à prévoir sur la circulation des trains au départ du sud-est, lundi matin".
Pannes à répétition
Pour remédier à cette série de pannes affectant le réseau, la SNCF a annoncé le contrôle pendant un mois, à partir du 10 septembre, des caténaires à l'origine de ces incidents (lire aussi PaSiDupes). L'État a mis la pression en réclamant à la SNCF et RFF (Réseau Ferré Français) des "résultats rapides" du diagnostic, qui passera au crible les "points sensibles en zone dense" (entrées et sorties des grandes gares, grands noeuds ferroviaires). Les contrôleurs vérifieront aussi les pantographes, ces appareils de transmission du courant de la caténaire aux motrices, responsables d'environ un quart des incidents.
Savoir si l’usure du matériel est naturelle
Au total, plus d'une centaine d'incidents de caténaires a été répertoriée depuis le début de l'année, dont une trentaine affectant la circulation, un chiffre comparable à celui de 2007, année d'élections également à répétition, fait-on valoir à la SNCF.
Trois trains à grande vitesse (TGV) ont subi des retards dimanche soir (encore un dimanche) en raison d'un incident de caténaire à hauteur du Creusot-Montchanin en Saône-et-Loire.
Cet incident a occasionné des "retards de 50 minutes à 3 heures", a précisé l'entreprise publique, tout en assurant alors qu' "aucune perturbation n'est à prévoir sur la circulation des trains au départ du sud-est, lundi matin".
Pannes à répétition
Pour remédier à cette série de pannes affectant le réseau, la SNCF a annoncé le contrôle pendant un mois, à partir du 10 septembre, des caténaires à l'origine de ces incidents (lire aussi PaSiDupes). L'État a mis la pression en réclamant à la SNCF et RFF (Réseau Ferré Français) des "résultats rapides" du diagnostic, qui passera au crible les "points sensibles en zone dense" (entrées et sorties des grandes gares, grands noeuds ferroviaires). Les contrôleurs vérifieront aussi les pantographes, ces appareils de transmission du courant de la caténaire aux motrices, responsables d'environ un quart des incidents.
Savoir si l’usure du matériel est naturelle
Au total, plus d'une centaine d'incidents de caténaires a été répertoriée depuis le début de l'année, dont une trentaine affectant la circulation, un chiffre comparable à celui de 2007, année d'élections également à répétition, fait-on valoir à la SNCF.
Mercredi 10 septembre, un arrachage de caténaire est survenu à Drancy, en Seine-Saint-Denis, au nord de Paris, sur la partie du réseau gérée par la SNCF, provoquant une forte perturbation du trafic sur la ligne B du RER.
Vendredi 5 septembre, l' arrachage arrachement d'une caténaire par un TGV à Montrouge, dans les Hauts-de-Seine, avait aussi provoqué de nombreux retards pour une quarantaine de TGV transportant quelque 20.000 voyageurs en direction ou en provenance de la gare Montparnasse, à Paris.
Et lors de la fin du week-end du 15 août, ce sont plus de 80 trains grandes lignes qui ont été perturbés en raison de l' arrachage l'arrachement d'une caténaire près d'Aubagne, dans les Bouches-du-Rhône.
Aubagne, Le Creusot, des villes à forte tradition ouvrière et au passé social chargé.
Aubagne, Le Creusot, des villes à forte tradition ouvrière et au passé social chargé.
C'était le temps où on respectait pourtant l'outil de travail.
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