POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

mercredi 3 septembre 2008

Benjamin Lancar, élu à la tête des jeunes UMP

Les Jeunes Populaires ont un nouveau président
Benjamin Lancar
dirigeait la section UMP Grandes Ecoles. Il a été élu dimanche 24 août à la présidence du mouvement des jeunes de l'UMP, qui revendique quelque 40.000 adhérents.
Avec 75,06% des suffrages exprimés, la liste conduite par Benjamin Lancar, "l'Union pour réussir le changement", l’a remporté lors du premier tour du scrutin organisé les 22, 23 et 24 août 2008 par vote électronique. La participation a été de 54%.
Benjamin Lancar a été élu, à 23 ans, pour un mandat de deux ans. Il succède ainsi à Fabien de Sans Nicolas, qui était à la tête des "Jeunes Populaires" depuis 2005.
Une autre liste, "l'Union militante", conduite par Louis-Alexandre Osinski, un jeune militant du Nord, a obtenu 24,94% des suffrages.

Les deux leaders adoptèrent des attitudes différentes vis-à-vis de Sarkozy.
Alors que Osinki veut travailler "aux côtés" du président, en collaboration avec ce dernier, Lancar veut travailler "pour" ce dernier. "Nous serons partout, tout le temps, à l'image de ce qu'attend de nous le Président de la République", écrit-il dans sa lettre aux partisans.

La course à la présidence du mouvement de jeunes du parti présidentiel avait donné lieu début août à de vives tensions. Le site internet Bakchich s’est cru autorisé à titrer « Les Jeunes UMP se tirent dans les pattes pour la présidence du mouvement », au moment de la guerre fratricide des chefs socialistes pour la présidence du PS…

Aurore Bergé
et Matthieu Guillemin, tous deux se disant "soutenus par la base militante et les responsables départementaux", s'étaient initialement présentés en tandem face à B. Lancar, considéré comme candidat favori.
Après de longues tractations, ils avaient in extremis accepté de faire liste commune avec lui. Matthieu Guillemin, délégué National sortant, a finalement accepté d’être 2° sur la liste de « L’Union pour Réussir le Changement » et de devenir secrétaire général aux Fédérations Jeunes Populaires. Aurore Bergé, responsable départementale Jeune des Yvelines qui consentit la 3° place sera en outre porte-parole des "Jeunes Populaires" à la rentrée.

Dès dimanche soir, B. Lancar se revendique "garant de notre unité", assurant être "attentif aux attentes qui ont pu se manifester ces derniers jours" et vouloir "rassurer toutes celles et ceux qui ont fait campagne et qui ont exprimé une sensibilité différente de la mienne".

Les Jeunes POP
"Les Jeunes Populaires se veulent une force révolutionnaire au service du changement pour notre pays", a poursuivi Benjamin Lancar, estimant que "la jeunesse qui bouge a changé de camp et est avec le président de la République pour construire la société de demain".

Les personnes composant la liste du président de la section étudiant des grandes écoles ont déjà de l'expérience et sont bien établies au sein du parti de droite. Parmi elles, cinq responsables départementaux des jeunes, des conseillers et chargés de mission en cabinet ministériel, un maire-adjoint...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):