Les députés socialistes présumés innocents
Selon une source parlementaire, les trois députés qui ont été "abusés" et ont fourni ces tickets sont les socialistes Catherine Lemorton, Catherine Coutelle et Christophe Bouillon. Leur responsabilité n'est pas du tout en cause, a-t-on précisé.
Pour un député, procurer des "billets de séance" - ces invitations à assister aux débats des députés, dans les tribunes du public - est chose habituelle.
-> Les trois 'chèvres' de Monsieur Montebourg
1- Catherine Lemorton, pharmacienne de tout de même 48 ans en Haute Garonne, admet ne pas s'êtreméfiée, quand, raconte-t-elle, elle a eu "l’appel d’une jeune femme qui disait vouloir assister au débat sur Copenhague, avec deux amis. Je leur ai procuré trois billets de séance (...) sans savoir qu’ils appartenaient à Greenpeace".
Une promotion de cette députée s'impose au prochain gouvernement socialiste, le plus tard possible, quand elle aura un peu de plomb dans la tête .
2- Catherine Coutelle, enseignante retraitée de 64 ans et députée de la Vienne en activité, réclamait probablement de ses élèves plus de discernement qu'elle n'ait elle-même capable de manifester. Elle était de surcroît syndiquée à l'UNEF, puis au SNES (FSU), ce qui n'est pas incompatible avec les faits d'activisme qui lui sont reprochés. Plutôt un fait aggravant !
3- Comment Christophe Bouillon, le troisième larron, bien que quadra et titulaire d'une maîtrise de mathématiques et d'une maîtrise de droit public, n'a-t-il pu maîtriser la situation ? Il est élu de Seine-Maritime qui est sous la coupe de Laurent Fabius.
- "Ce qu’a fait Greenpeace est inadmissible", a jugé Jean-Marc Ayrault, en préambule. " Ils défendent une cause noble mais là, ils ont fait le contraire du but recherché : ils ont empêché un débat intéressant et utile, c’est choquant !", a réagi le chef de file des députés PS.
- Mais Jean-Marc Ayrault ajoute néanmoins que les problèmes soulevés par les écologistes sont plus importants que la forme qu’ils ont utilisée pour se faire entendre. Peu importe le fond la coupe, pourvu qu'on ait l'ivresse du chaos.
Quelques commentaires irresponsables de la presse
Franche rigolade en clair sur la chaîne cryptée
"Coup d'éclat de Greenpeace dans l'hémicycle du Palais-Bourbon ..."
« Un bras d'honneur polémique
Pendant l'intrusion de militants de Greenpeace dans l'enceinte de l'Assemblée, hier [mercredi 2 /12], Noël Mamère aurait esquissé un bras d'honneur à l'adresse de François Sauvadet. [et des autres, à vrai dire !]
Publié le 03/12/2009 »
Greenpeace
Le 3 décembre à 8h43 sur France Info, le très brouillon Nicolas Poincaré au débit cahotique, présentait un « Duel du Jour » entre Laurent Joffrin de Libération et Sylvie Pierre-Brossolette, du Point.
« On a fait d'une taupinière une montagne » ! « Les centristes ont insulté les Verts; absurde et excessif» ! « On veut des gens dignes » façon Mamère ? Elle met aussi la sécurité en cause.
Pour S. Pierre-Brossolette considère que « ces députés UMP auraient de l'aversion pour les Verts et que « leur haine et leur irritation » [sic] seraient «la manifestation d'un certain ras-le-bol de la majorité à qui on impose de faire de l'écologie » : un « écologisme soudain » de la droite, selon elle ! Pour L.Joffrin, en revanche, « la droite fait des efforts méritoires... grâce à Sarkozy et Borloo »... Il souhaite même que « la majorité prenne plus de mesures écologiques » !
Lolo Joffrin était en revanche très critique de l'organisation supranationale.
Selon lui, les députés socialistes qui distribuent les invitations sans discernement ne seraient pas des militants responsables de la cause écologique, mais de stupides naifs.
Sur Greenpeace, sa charge est nettement moins indulgente, ne serait-ce que pour disculper les trois niais de service...
- Greenpeace est « responsable, pas les parlementaires »...
- Il évoque les heures sombres de la Révolution,mais dénonce aussi une « ONG qui ne représente rien, sinon elle-même », puisqu' « ils ne sont pas élus, ils sont une société privée »
« La légitimité de Greenpeace est nulle
Ils « s'attaquent à l'Assemblée au moment où c'est Borloo qui parle, alors que c'est celui qui en a fait le plus » pour l'environnement.
- Conclusion de Joffrin: « c'est du poujadisme »: il consiste à "dire que les Parlementaires ne valent rien; ceux qui valent sont les représentants autoproclamés d'une cause"
« L'intervention de Greenpeace est une maladresse totale ». Ses attaques « illégales et méprisantes » de ceux qui font des efforts, sont « contreproductives »
« L'écologie consiste à intervenir collectivement, par des taxations, sur les comportements de l'économie et de la société. C'est une forme de socialisme, l'écologie: ça consiste souvent à avoir une action étatique et les gens de droite, ça ne les amuse pas du tout". S.Pierre-Brossolette estime en revanche qu' « on a beaucoup de mal à distinguer l'écologie de droite et de gauche... »
A entendre les débatteurs, ce duel intitulé « un clash pour rien ? » aurait pu donc s'appeler « l'écologie met-elle la presse 'à l'envers' ? »
Bilan: aucun rappel à l'ordre officiel à l'encontre de Mamère.
Aucune sanction ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):