POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

vendredi 2 novembre 2012

Les Juifs sont-ils bien des Français, pour France Info ?


Des propos de journalistes qui devraient interpeller


"Hollande et Netanyahu unis contre l'antisémitisme",
titre le site du Nouvel Obs,
sans photo
 


Au cours de la visite officielle de Benjamin Netanyahu en France, François Hollande s'est engagé -avec emphase - à lutter contre l'antisémitisme "sans relâche" et a fait de la sécurité des Juifs "une [grande] cause nationale"

Ce qui fait l'objet d'un débat sur France Info, chaîne nationale publique.
"Les mots qui ont été dits par le président hier sont un sans-faute" juge Jean-Dominique Merchet de Marianne. Même analyse de Carl Méeus du Figaro magazine pour qui "la simple présence du président à Toulouse est un signe fort."

"Il y a en France un réel antisémitisme" précise Jean-Dominique Merchet. "Il y a eu à une époque une volonté de trop le nier pour le pas stigmatiser certains. Il est bon de regarder cela en face. Après la forme que ça prend, le faire avec un chef de gouvernement étranger, c'est une question que l'on peut se poser."
Carl Méeus souligne lui-aussi l'inquiétude de la communauté juive. "Les gens de la communauté vivent parfois un enfer. De harcèlement, de petites brimades, de vexations ou de propos antisémites et pour lesquels rien n'est fait."
Si seulement ils ne disaient que cela...

Raphaëlle Duchemin
les labelise "d'origine française"
et Jean--Dominique Merchet déclare que les Juifs, tous Français qu'ils soient, "sont chez nous"...

ENTENDRE donc le duel de ce matin, à 8h47 entre Carl Méeus du Figaro Magazine et Jean-Dominique Merchet de Marianne:



A noter que l'intitulé du podcast évoque la sécurité des "Juifs de France" et non pas des Juifs français, ni des Français de confession israëlite... Un alignement subreptice sur une autre religion d'implantation beaucoup plus récente et dont la frange radicale et active conteste, elle, la loi française.
Les Juifs sont-ils français, telle est donc LEUR question.

3 commentaires:

  1. Cette mise en scène est indigne d'une république laïque...............

    Que la république défende les citoyens tous les citoyens, c'est tout à fait normal.......mais nous avons l'impression que certains "méritent" plus que d'autres.......en France, les politiques nous libanisent..........Pourquoi toujours faire de la propagande en insistant lourdement sur juifs, musulmans........si je me fais agresser on ne va pas dire une chrétienne de Paris.........

    J'ignorais que juif était une nationalité............juif d'origine française..........oups.........

    Isralien c'est une nationalité.......israélite est une religion..........

    On dit français de confession juive, chrétienne, protestante........


    Les juifs comme les musulmans portent de plus en plus de signes marquant leur appartenance à une communauté.............Faut il que les catho pour se faire entendre se promènent avec la croix sur l'épaule......Je vois comment dans ma ville les comportements religieux ont évolués, ils vont en augmentant.......le communautarisme est en marche........Et les politiques nationaux comme l'Europe s'en gargarisent.........Nos sociétés vont éclatées puisqu'il n'y aura plus de cohésion.

    La le hollandais est parti de redorer le blason, liban ....et algerie la semaine prochaine pour aller faire pénitence devant les algériens.............et eux vont ils faire acte de repentance avec tous les massacres et égorgements de Français, hommes femmes et enfants.............Cette sale guerre, c'est pas les bons d'un côté de la mer et les mauvais de l'autre........

    le hollandais qui se veut "rassembleur" divise encore plus comme Mitterand l'a fait en son temps avec sos racisme............

    La limite de ce type c'est maire et encore, il a ruiné Tulle............le ps il l'avait coulé......c'est ce qu'il fait avec la France en prenant des mesures débiles...Emploi d'avenir oui ok mais pour quoi faire...........qui va les embaucher? Ils vont occuper des emplois dans les administrations et vivront ainsi à nos crochets??????????Pas de métier, beaucoup ne savent ni lire ni écrire, ni parler correctement........et vous croyez qu'il vont s'embêter pour 1000€ par mois alors que certains gagnent ça en 1 journée???????????


    Nous sommes la risée du monde avec un tel nul..........qui pourtant sait très bien ce qu'il met en place ......pour assurer les victoires socialistes à toutes les prochaines élections.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "La croix sur l'épaule", dites-vous ? Loin de porter ce signe religieux respectable en bandoulière, il est arboré en boucle d'oreille ou en piercing: les mêmes oseraient-ils afficher la main de Fatima à l'oreille ou en ornement nasal ou pénien ?

      Supprimer
  2. IL y a une quarantaine d années toutes les catholiques de France portaient une croix au bout d une chaine en or ... ou même l effigie de la vierge Marie sur une médaille d 'or. Les temps ont bien changés et on se demande pourquoi tout devient interdit et critiqué, triste d évolution.

    RépondreSupprimer

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):