Guaino, une plume de poids dans la bataille des législatives
Henri Guaino, conseiller spécial et plume de Nicolas Sarkozy, a été investi candidat par l'UMP dans la 3e circonscription des Yvelines, a-t-on appris ce vendredi de l'hebdomadaire lepoint.fr.
Cette décision, attendue, a été prise après une rencontre jeudi midi au siège de l'UMP entre le secrétaire général du parti, Jean-François Copé, et H. Guaino, et deux consultations. "Henri Guaino a été investi sur décision de Jean-François Copé qui avait reçu délégation de la Commission nationale d'investiture", a-t-on précisé de même source.
Plume du président Sarkozy pendant tout le quinquennat, H. Guaino, 55 ans, a fait savoir le 9 mai à J.-F. Copé qu'il voulait entrer dans l'arène politique et être candidat aux législatives.
Dans la 3e circonscription des Yvelines, où Nicolas Sarkozy a recueilli plus de 63% des voix au second tour de la présidentielle, il a finalement été préféré à un élu UMP solidement implanté localement, depuis 1998, Olivier Delaporte, 57 ans, maire de La Celle-Saint-Cloud depuis 1998.
L'investiture ne devrait d'ailleurs pas provoquer de remous dans les Yvelines, en vertu du non-cumul des mandats, puisque O. Delaporte reste maire et conseiller général.
L'A*P fait campagne sémant la zizanie en sortant une source gouvernementale qui aurait déclaré que " malgré l'investiture UMP, il sera battu. C'est Delaporte qui sera élu". Pourquoi se priver de faire de la désinformation déontologiquement correcte, puisque le secret des sources est légalement protégé, au détriment de la justice démocratique.
Avant même d'être officiellement investi, H. Guaino avait récusé tout accusation de "parachutage".
"Les législatives sont nationales et non pas locales", avait-il plaidé. "J'y vais pour parler aux Français", parce que "je pense que j'ai quelque chose à dire dans la reconstruction de l'opposition. J'ai à défendre des valeurs" à l'Assemblée nationale.
Circonscription acquise -oui ou non- à la droite, il faudrait s'entendre...
Mercredi, Valérie Pécresse, présidente de la fédération UMP des Yvelines, n'avait pas caché ses réserves sur une candidature Guaino, la jugeant "tardive et assez hasardeuse". Elle pourrait "se révéler aléatoire" dans une circonscription "frondeuse et indépendante" et "on préfèrerait une solution locale", avait-elle ajouté.
Jeudi, J-F. Copé a eu un entretien téléphonique avec deux responsables locaux de l'UMP, la ministre sortante Valérie Pécresse et l'ancien président du Sénat, Gérard Larcher, à l'issue duquel il a décidé de l'investiture d'H. Guaino.
En 2001, H. Guaino présenta sa candidature à la mairie du 5e arrondissement de Paris, sur la liste officielle du RPR. Jean Tiberi (UMP), le plus ancien maire d'arrondissement de la capitale, fut élu et ré-élu en 2008 et H. Guaino ne dispose donc encore d'aucun mandat électif, ce à quoi il cherche à porter remède.
L'agence de presse partisane n'y voit donc aucune preuve de détermination
Outre qu'elle rappelle (supra) que "Nicolas Sarkozy a recueilli plus de 63% des voix au second tour de la présidentielle", l'A*P écrit en revanche que la circonscription est "acquise à la droite" !
Copé a fait un mauvais choix.
RépondreSupprimerHenri Guaino n'obtiendra pas assez de voix pour être élu et sera largement devancé par Olivier Delaporte, que nous soutenons vigoureusement.
La presse nous apprend ce matin qu'un certain Seveno, Villepeniste, se présente aussi.
Cette dispersion de la droite risque de profiter à la gauche. Décidément les Gaulois sont insupportables.
Il y a aussi le jeune Sidi SAKHO qui est l'ancien président des Jeunes Solidaires de Villepin au niveau national.
RépondreSupprimer