POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

mercredi 9 mai 2012

Législatives: Bayrou rejeté par le PS et l'UMP


Bayrou trouvera F. Nihous et N. Chabanne sur son chemin



François Bayrou s'est mis à dos l'ensemble de la classe politique

Les Législatives ne seront pas une partie de plaisir pour le MoDem. 

Sur sa gauche, le Bureau national du PS a entériné le maintien de sa candidate, Nathalie Chabanne, au premier tour, face au président du MoDem, dans la deuxième circonscription des Pyrénées-Atlantiques - plusieurs voix dans le parti préconisaient pourtant le contraire. 

Sur sa droite, l'UMP lui adresse la réponse du berger à la bergère. 
La commission d'investiture du parti de la Majorité doit confirmer l'envoi de Frédéric Nihous (Chasse, pêche, nature et tradition) sur les terres du député béarnais, mais il n'est encore que pressenti. L'intention est claire : lui faire payer son choix personnel de voter pour le socialiste François Hollande le 6 mai.

Nathalie Chabanne fait le constat que six des sept cantons de la " 2e" sont à gauche et que le programme de François Bayrou " est bien celui d'un homme de droite ", au plan de rigueur " cinq fois plus lourd que celui de Sarkozy ".


A 39 ans, N. Chabanne prétend " incarner le renouvellement de la politique ", dans une circonscription qui aspire à " retrouver une représentation réelle, attentive et déterminée ".


La Ch'tite Brochen-Aubry, plus totalitaire et méprisante que jamais

Pierre Moscovici, M.-S. Royal ou Marisol Touraine avaient plaidé pour une non-candidature socialiste dans la circonscription de François Bayrou. Celui-ci ne devrait finalement pas avoir de traitement de faveur.


La principale concernée, Nathalie Chabanne, ne l'entend pas de cette oreille. Le 8 mai, la candidate socialiste, jusque là préposée à la deuxième circonscription des Pyrénées-Atlantiques, affirme sa détermination à se présenter:

"Je suis et je reste la candidate investie par le Parti socialiste. Ce n'est pas à moi d'aller chercher un quelconque assentiment."


Polémique malheureuse du magazine en ligne Slate: fondé par Jean-Marie Colombani, ancien directeur du journal Le Monde, sur le modèle américain, le site possède des analystes d'une insondable perspicacité,
qui rappelle celle des entreprises commerciales de sondages...

 
Benoît Hamon, le 9 mai, calme le jeu sur LCI avant l'annonce de Martine Aubry:

"Officiellement, Nathalie Chabanne reste la candidate investie pour le Parti socialiste.

Je me souviens que François Bayrou n'a pas demandé de contrepartie, de marchandage. Il a même précisé ses désaccords avec notre projet politique.

Il a fait un choix courageux, digne, au nom des valeurs. Il n'est pas prévu que le bureau national décide de retirer la candidature de Nathalie Chabanne. Nous allons en discuter tout à l'heure."



Mais, à la gauche du PS, ce 9 mai, et après trois jours de flottement, Martine Aubry a tranché souverainement en décidant de maintenir la candidature d'une femme, face au président du Modem.



François Bayrou avait décidé de voter "à titre personnel" pour François Hollande au second tour, "sans contrepartie". Martine Aubry a donc coupé court aux interrogations: il n'y aura pas de désistement PS aux législatives "pour service rendu".

Et ingrate, de surcroît !


1 commentaire:

  1. Je dirais juste :

    " Ainsi font font font les petites marionnettes
    Ainsi font font font trois petits tours
    trois petits tours et puis s'en vont "
    Krikri

    RépondreSupprimer

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):