POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

mardi 27 juillet 2010

Vaste plan en faveur des prisons vétustes en France

Alliot-Marie décide la fermeture de 23 prisons vétustes d'ici 2017
Annoncées au printemps, 23 fermetures effectives

Le ministre de la Justice, Michèle Alliot-Marie, a annoncé lundi la fermeture de 23 prisons vétustes, "pour la plupart entre 2015 et 2017", compensées par la constructions de nouveaux établissements à proximité, dans le cadre du plan de modernisation du parc pénitentiaire.
Ce plan vise à "assurer des conditions dignes de détention, à mettre notre pays en conformité avec les règles pénitentiaires européennes et à garantir la mise en oeuvre des prescriptions de la loi pénitentiaire" votée en 2009, a précisé le ministère de la Justice par communiqué.


Les 23 établissements ont été jugés trop vétustes pour être rénovés
"D'ici la fin de l'année 2017, environ 9.000 places vétustes seront fermées et près de 14.000 places seront ouvertes", a-t-il précisé. "La France sera alors dotée de 68.000 places de prison, dont plus de la moitié auront été ouvertes après 1990".
"Tous les agents en poste dans les établissements fermés pourront demander à être affectés dans les établissements alentour et verront leur demande de mutation traitée de façon prioritaire", a assuré le ministère.

Trois rénovations avec la contribution des régions
Les maisons centrales de Clairvaux et Poissy et la maison d'arrêt de Bar le Duc pourraient être remis aux normes, à condition d'un "investissement fort" des collectivités territoriales. Des réunions auront lieu en septembre avec tous les acteurs concernés.

Quatre établissements doivent être "maintenus, sous réserve d'une nouvelle expertise" sous trois mois. Ce sont les centres pénitentiaires de Versailles et Château-Thierry, ainsi que les maisons d'arrêt de Laval et Vesoul.

Innovations


Enfin, deux autres maisons d'arrêt (Tarbes et Belfort) vont être transformées en "quartiers nouveau concept", avec des régimes de détention plus souples, visant à "préparer activement la sortie des condamnés en fin de peine".


Martine Aubry pourra-t-elle se retenir de battre des mains ?
Plus sûrement, elle n'y verra qu'un « vulgaire » détournement de sa politique du « bien-être » au profit d'un petit nombre.
Sa Cynique majesté Royal va nous piquer une nouvelle « colère saine ».
Il est en effet question de remplacer trois prisons situées sur son territoire par une belle grosse toute neuve... Inconvénient ? De plus longues distances à parcourir par les familles pour rendre visite à leurs chers détenus. La région Poitou-Charentes pourrait pourtant leur proposer des « Friendly ». La production de la voiture électrique d'Heuliez pourrait en effet être prête courant 2012. Et puisque son autonomie devrait atteindre 250 km, ce serait un joli coup de pub pour la région. Et Désirdavenir Royal ménagerait à la fois son coeur et nos tympans.

Vers des « prisons à résidence »?

La CGT-Pénitentiaire a protesté contre ces nouvelles fermetures.

Nostalgique de la co-gestion, la CGT occulte les erreurs du passé (lien PaSiDupes) et a dénoncé des "choix arbitraires, unilatéraux, sans aucune concertation avec les organisations syndicales", et déploré la "taille inhumaine" des nouveaux établissements. Au risque de déplaire à Obama, des syndicalistes dénoncent notamment le fait que ces établissements "à l'américaine" - qui concentrent davantage de détenus - en deviennent d'autant plus difficiles à gérer, et concentrent encore plus de violence, en exacerbant les tensions entre prisonniers et avec les gardiens, et en limitant les contacts humains.

La vétusté des établissements pénitentiaires ne serait donc plus le critère prioritaire sur leur proximité avec les familles des détenus: l'idéal serait-il donc une multitude de micro-prisons de quartier ?... A quand les mobile-homes pénitentiaires avec jardinet ?
Et si, dans leur grande humanité, les syndicats pénitentiaires optent bientôt pour des emprisonnements à résidence, se posera alors la question des bracelets électroniques pour tous et des réductions d'effectifs dans l'administration pénitentiaire...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):