POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

lundi 14 août 2017

Macron et son Congrès de Versailles nous coûtent 300.000 euros

Un peu cher pour un discours de Macron, en période d'économies

Le Congrès réuni début juillet par Emmanuel Macron a coûté deux fois plus cher que celui convoqué par François Hollande en 2015

Résultat de recherche d'images pour "congrès de versailles 3 juillet 2017"
Dans les quartiers, on retiendra que le trentenaire "se la pète"...
Ses cours de théâtre portent la marque d'un enseignement à l'ancienne
Dire qu'il a coûté moins cher que celui de Nicolas Sarkozy en 2009 serait une malveillance, mais la presse n'hésite pas à se l'autoriser, huit ans plus tard. L'ancien président n'y énonçait pas des propos généraux et n'évoquait pas des propositions aussi floues que leur calendrier, en contexte d'état de grâce : le 22 juin 2009, le président Sarkozy avait annoncé devant le Congrès un remaniement de l'équipe dirigée par François Fillon et le lancement d'un emprunt pour financer les mesures gouvernementales à venir, en pleine crise économique et financière internationale. 

La facture Macron est salée. 
"Il apparaît que le coût total de l'organisation de ce Congrès du Parlement s'est élevé à 292.824 euros", a indiqué l'Assemblée Nationale dans un communiqué minimaliste publié mardi 8 août sur son site. Un coût "partagé entre l'Assemblée Nationale et le Sénat, a-t-elle précisé, pour ne pas dire à la charge du Parlement, la chambre haute prenant à sa charge "un tiers des dépenses communes"
Le 3 juillet, Emmanuel Macron avait convoqué les députés et les sénateurs pour présenter son premier discours de politique générale. Le coût et l'utilité d'une telle manifestation monarchique à Versailles, que le Président de la République n'hésitera pas à organiser chaque année pour "rendre compte de son action", mieux que les media dont il se méfie de la perfidien'avaient pas manqué alors de faire gronder de nombreux parlementaires. 

Les députés de LFI et quelques députés UDI lui avaient posé un lapin 

Le coût de ce congrès est deux fois plus élevé que celui organisé par François Hollande le 16 novembre 2015, trois jours après les attentats de Paris. Malgré la dramatisation de la circonstance, un appel à l'unité nationale, l'événement n'avait coûté que 131.757 euros. 

Cette fois, en période d'économies exigées de tous, le président jupitérien n'a pas compris qu'il fallait faire le plus court et le moins coûteux possible. Tandis qu'un rapport du Sénat avait alors détaillé les dépenses : 85.5000 euros avaient été alloués à la captation vidéo, et 11.938 euros avaient été dépensés pour rémunérer le personnel de Versailles, outre 5.950 euros de ...collations et boissons, pour l'instant, les Chambres n'ont pas communiqué sur les détails de la facture du Congrès de 2017

On retiendra que la moralisation de la vie publique exclut les frais de bouche et que les Parlementaires conservent leur l'habitude de se faire nourrir à bon compte. Celui de l'Etat. Et l'Etat, ce n'est ni Hollande, ni Macron.
 
Quant au ton présidentiel adopté, il suggérait une longue et pesante homélie du XXe siècle.

1 commentaire:

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):