Emmanuel Macron est "Robin des bois à l'envers"
Le député LFI a fustigé la politique économique du gouvernement qu'il juge uniquement favorable aux Français fortunés.
Députés insoumis d'extrême gauche |
La grille de lecture marxiste de François Ruffin ne connaît pas de blancs pendant les vacances du gouvernement. Interrogé sur RMC ce mardi, le député La France insoumise (LFI) a étrillé ce mardi la politique économique de l'exécutif. Pendant les congés payés du Lider maximo hexagonal, il est d'astreinte estivale sur les sujets brûlants de la rentrée : réforme du Code du travail, emplois aidés et baisse des APL ... Les projets du gouvernement font l'objet de critiques féroces de l'opposition de gauche, qui table sur une rentrée sociale animée.
Ruffin, La Vache rebelle |
Le président de la République veille aux intérêts des "plus fortunés", qui seraient les seuls bénéficiaires de ses mesures économiques, conclut l'ancien rédacteur en chef de Fakir, un "journal fâché avec tout le monde. Ou presque", confidentiel indépendant et alternatif "dans la mouvance de la gauche de la gauche, quand on n'assume pas son engagement à l'extrême gauche.
On le dit journaliste parce qu'il apporte sa contribution militante à l'association de critique des media Acrimed. Est-il pour autant détenteur d'un diplôme de journaliste et d'une carte de presse, et de surcroît bénéficiaire des avantages fiscaux qui lui sont attachés ?
"Réduction d'impôts pour les riches, et hausse de la CSG [pour tous], c'est Robin des bois à l'envers", a-t-il lancé. On prend aux pauvres pour donner aux riches." Le député sans cravate ne calcule ni les fonctionnaires, ni les professions indépendantes, ni les retraités.
"La loi se fait à l'Elysée"
Alors que le gouvernement doit présenter en septembre son projet de réforme du Code du travail, la rentrée sociale aura valeur de test pour l'exécutif. François Ruffin se montre toutefois réservé sur l'ampleur de la contestation qui naîtra de cette réforme à la rentrée.
Si le quadragénaire juge que la "chute vertigineuse" du trentenaire de l'Elysée dans les sondages montre qu'un "réveil est possible", le député estime que la proximité de l'élection présidentielle n'est pas de nature à mobiliser les foules. "Le gouvernement a encore peut-être une certaine légitimité. Ce ne sont pas les années les plus faciles pour la contestation."
Le samedi 23 septembre, en riposte à l'adoption, le mercredi 20, des ordonnances réformant le code du travail, "on sera dans la rue, et pour plusieurs jours s’il faut." prévient un manifestant du "front social".
François Ruffin a enfin regretté le faible poids politique des députés dans le système institutionnel. "La loi se fait à l'Elysée et l'Assemblée est un bureau d'enregistrement des désirs du président", a-t-il commenté.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):