POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

samedi 19 août 2017

Pas-de-Calais: une rixe entre migrants illégaux fait un mort français dans un foyer d'insertion

Des migrants adultes hébergés parmi de jeunes Français en insertion

Un jeune Bruaysien de 22 ans est mort poignardé vendredi soir
Une rixe s'est en effet développée avec trois jeunes adultes soudanais, dans un foyer d'insertion à Divion (7.000 habitants, Pas-de-Calais), rue des  Frères de Lima, à deux pas  de l'école primaire Joliot Curie, a-t-on appris de sources concordantes.
"Une rixe est survenue vers 21h30 au sein d'un foyer de jeunes en insertion à Divion opposant trois Soudanais à des plusieurs jeunes pris en charge dans ce foyer", a rapporté un porte-parole de la préfecture. 

Des Français en insertion et des adultes clandestins se cotoyent
Migrants : où sont implantés les centres d'accueil en France ?
Cette structure d'hébergement temporaire accueille en effet à la fois de jeunes Français et des adultes venus du Soudan de langue anglaise dans le cadre de la politique gouvernementale de mise à l'abri des migrants clandestins. Depuis octobre 2015, des illégaux vivant dans les camps et campements du littoral Nord sont ainsi acheminéés dans des centres d'accueil et d'orientation (CAO) à travers la France. 

Le décès d'un Français de 22 ans, "poignardé au coeur, a été constaté vers 22h10, tandis que deux autres blessés ont été transportés à l'hôpital de Béthune (Pas-de-Calais)", a ajouté cette source. Leur vie n'est pas en danger.

Le Parquet de Béthune a ouvert une enquête. "Les premiers éléments recueillis laissent penser que la dispute est intervenue au sujet d'une jeune femme qui se trouvait avec" ces jeunes, a souligné par communiqué le représentant du ministère de la Justice.

"Des premiers échanges de coups auraient eu lieu dans l'appartement d'en face, occupé par l'une des personnes mises en cause, et se seraient poursuivis dans celui de la victime, qui a été retrouvée en arrêt respiratoire et n'a pu être réanimée", a relaté cette source.

Trois Soudanais et un Français, âgés de 27 à 32 ans, ont été interpellés.

Ils ont été placés en garde à vue. "Ils présentent également des blessures dont l'une a nécessité cinq points de suture. Ils n'ont pas encore pu être entendus sur les faits", a ajouté le Parquet. En revanche, "de nombreux témoins sont en cours d'audition ou vont être entendus dans la journée".

Ce foyer d'insertion fait partie du réseau Résidence Habitat Jeunes Serge Gouillart et comporte 10 ou 11 logements (selon les sources) en T1 partagé permettant des coûts de redevance moins élevés, peut-on lire sur le site internet de l'association.

Divion (DVG) se trouve à environ 5 km de l'autoroute A26, qui dessert Calais, et à moins de 20 km de Béthune. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):