POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

samedi 15 août 2009

Agence R******: la moitié des Français ne croit pas à une reprise avant 2011

Et l'autre moitié, elle croit à quoi ?

Ils défendent probablement la parité partout et en tous lieux, mais les moitiés ne sont pas toujours égales et permettent des interprétations tendancieuses dans lesquelles R***** excelle.

Ainsi, près d' 1/3 des personnes sondées (27%) anticipe la reprise pour 2011 et 1/4 (24%) pour au-delà de 2011. Ils sont donc 49% à penser que la crise sera derrière nous avant la fin de l'année 2010 (40% fin 2010 et 9% fin 2009). Pourtant, sur la foi de ce sondage, l'agence de presse assure que « La moitié des Français ne croient pas à une reprise avant 2011 »... Est-ce à dire que l'autre moitié, quantité négligeable, y croit, ou l'attend en 2010, sans que R****** les "calcule", comme disent les d'jeuns ?

73% des sympathisants de l'UMP croient à une reprise avant fin 2010, contre 41% pour ceux de l'opposition de gauche.

Le gouvernement travaille pour sa part sur une sortie définitive de crise à la mi-2010, une prospective confirmée jeudi par la ministre de l'Economie, Christine Lagarde, sur la base de l'annonce par l'INSEE d'une croissance « inattendue » qui met fin à un an de récession. La progression de 0,3% du produit intérieur brut (PIB) de la France au deuxième trimestre 2009 marque en effet une stabilisation encourageante, mais qui ne permet pas à R***** de positiver !

Si seulement 42% des employés et -pareillement- 43% des ouvriers sont les moins optimistes, à l'inverse, les cadres et les retraités le sont bien davantage, étant respectivement 54% et 60% à penser que la reprise se pointera cette année ou l'an prochain. Ce qui, tout bien considéré, ne convainc pas R******, assez peu encline à s'enthousiasmer sur les performances du gouvernement... L'insolence ou l'impertinence, peu importe comment ils appellent leur soumission idéologique, ne rend pas ces journalistes heureux.

Ce sondage a été réalisé du 11 au 13 août par l'IFOP, pour le compte de Sud Ouest de demain, dimanche 16, auprès d'un échantillon représentatif de 800 personnes âgées de 18 ans et plus.

Consulter R****** est déconseillé pour le moral.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):