POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

mardi 1 janvier 2013

Saint-Sylvestre: Valls a 1193 véhicules incendiés à son actif

Valls, le ministre qui  peut dénombrer les voitures calcinées


1193 véhicules incendiés 



Dont 344 par ...propagation: surréaliste, non ? 
Faut-il les retrancher et dire aux propriétaires que c'est la faute à pas de chance ? br>Lors d'un point presse organisé le 1er janvier en fin au ministère de l'Intérieur, Manuel Valls a donné le chiffre des voitures et deux-roues incendiés, lors de la nuit de la Saint-Sylvestre et "comptabilisés en fin d'après-midi": il en reste à venir... 

Comment positiver un échec
Un "exercice de vérité", a commenté le locataire de la place Beauvau, bien que l'annonce de ce comptage ait fait polémique ces derniers jours

En revanche, le ministre n'a pas communiqué les chiffres de l'an dernier
Il se justifie évidemment. Valls estime qu'ils étaient trop "fluctuants".Le précédent gouvernement avait jugé que les bilans pouvaient devenir des objectifs à dépasser et se refusait à susciter une surenchère malsaine. A partir de quoi, il peut donc sainement exprimer son sentiment qu'il n'y avait "pas d'évolution notable concernant ces incendies". 

Brice Hortefeux est critique de la publication d'un bilan

Sur BFMTV, Brice Hortefeux a expliqué comment Manu Valls  a "tort" de rendre public le nombre de véhicules brûlés, rappelant avoir de son côté "décidé de ne pas alimenter un championnat stupide".

Manuel Valls, qui a pris le risque de ce qu'il appelle la "transparence", a cédé à la tentation d'une comparaison hasardeuse, puisqu'ancienne. Il a rappelé que les "derniers chiffres publiés sont ceux du 31 décembre 2009", quand 1147 véhicules avaient été incendiés, selon un bilan officiel vieux de trois ans.
VOIR et ENTENDRE (lien i-tele qui accorde l'exclusivité à Dailymotion: mafia ?Manuel Valls soutenir - pendant 18 minutes, avec une élocution particulièrement laborieuse - qu' "il n'y a pas eu d'évolution notable":


Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo

Un comptage raffiné que les Français n'avaient qu'une hâte de connaître


Le changement ? 
339 interpellations, 
contre 290 l'an dernier


Quelque 83 véhicules brûlés en Seine-Saint-Denis
Le ministre de l'Intérieur a donné le détail des feux, ...par zones. 
En zone de police nationale, 907 véhicules ont été brûlés dont 267 par propagation.
Sur la zone de la préfecture de police de Paris, qui comprend la capitale et trois départements de la petite couronne, 209 véhicules ont été incendiés, dont 154 par propagation. Enfin, en zone de gendarmerie, 77 véhicules incendiés, dont 23 par propagation, ont été enregistrés.

Le Top 10 des zones sinistrées
Triste record, la Seine-Saint-Denis arrive en tête comme souvent avec 83 véhicules brûlés, devant le Haut-Rhin (72), le Bas-Rhin (70), le Nord (61), les Bouches-du-Rhône (51), le Rhône et le Val-de-Marne (49), le Val-d'Oise (48), et la Haute-Garonne (44).

Valls, tendu, sur le terrain,
à la St Sylvestre 2012, Paris 
L'ancien maire d'Evry (Essonne) a par ailleurs souligné que seuls deux véhicules avaient été incendiés dans sa circonscription. "Je dis cela pour éviter que vous posiez la question", a-t-il polémiqué lors de la conférence de presse, au risque en prenant les devants de trahir sa crainte de donner un mauvais signal dans l'opinion. 

En janvier 2011, le député socialiste Jean-Jacques Urvoas, chargé des questions de sécurité au PS, qualifia de "démonstration de force" le déploiement policier à l'occasion du réveillon du Nouvel an.


Le malheureux a été victime de l'explosion d'un ...gros mortier de pétard 
Car dans le Bas-Rhin, on manipule couramment de gros mortiers. Et de compter sur ses doigts quatre personnes blessées suite à la manipulation d'artifices ...interdits. 

Cet homme de 20 ans est mort mardi matin à l'hôpital de Strasbourg, où il avait été admis après avoir été atteint au visage peu après minuit par un mortier de pétard dont l'allumage a mal fonctionné, selon 
Gilbert Roth, le maire de Dorlisheim (commune de 2.500 habitants Bas-Rhin), où a eu lieu l'accident.
Parmi les blessés graves figurent un autre jeune Alsacien, hospitalisé à Colmar (Haut-Rhin) pour un accident similaire, qui se trouvait dans un état critique mardi soir, mais aussi un homme de 28 ans à Lens (Pas-de-Calais) et un homme de 43 ans dans les Charentes de Marie-Ségolène Royal



Dans la région de Strasbourg, les services spécialisés dans la chirurgie de la main ont dénombré une vingtaine d'interventions dues aux pétards.
Le ministre Valls a rendu hommage aux forces de l'ordre mobilisées lors du réveillon. 

Ils devaient être 50.000 mais, par un prompt renfort, ils se retrouvèrent 53.000 au final, tout compris: sapeurs pompiers, secouristes, etc. Mais l'escalade des chiffres ne s'est pas arrêtée là.



La magie de Beauvau ? 
Ceux qui étaient inclus se retrouvent exclus mais additionnés. "Plus de 53 000 policiers et gendarmes étaient engagés sur le terrain, avec beaucoup de sapeurs pompiers, secouristes, soit 65 000 personnes au total", a-t-il habilement calculé. 
Trois policiers et quatre gendarmes ont été légèrement blessés, a-t-il indiqué. Alors curieusement - quand ça l'arrange - Valls revient aux comparaisons avec 2011, estimant que ce bilan est comparable à celui de l'an dernier.

Le comptable est un apprenti Père Fouettard

Si peu d'affrontements ont été signalés, en dehors de ceux du quartier populaire du Neuhof à Strasbourg (PS, Bas-Rhin - cf. photo ci-contre) et à Mulhouse (UMP, Haut-Rhin), le nombre d'interpellations, lui, est en hausse : 339, contre 290 l'an dernier. 

Le secrétaire national de l'UMP à la sécurité Eric Ciotti a critiqué "une grossière entreprise de communication", soulignant que le ministre a avoué ne donner qu' "un bilan très partiel".

Quant à la présidente du FN Marine Le Pen, elle a dénoncé une "même incapacité à agir, avec des résultats aussi pitoyables que ceux des anciens ministres Hortefeux et Guéant". Le vice-président mouvement, Florian Philippot, ajoute sur BFMTV, que  "le laxisme est érigé en idéologie d'Etat, sous l'UMP ou le PS."

En janvier 2012, le Parti socialiste avait réclamé un rendez-vous au ministre de l'Intérieur 
Les socialistes dans l'opposition doutaient de la "véracité" du bilan du nouvel an en matière de sécurité. Brice Hortefeux avait fait état d'une nuit globalement calme, sans incident majeur, saluant la mobilisation des forces de l'ordre qui avaient procédé à 501 interpellations pendant la nuit.


Logique comptable

Mais alors pourquoi le PS mobilise-t-il plus de monde pour ne pas faire mieux ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):