POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

mardi 29 janvier 2013

Gouvernement incapable de choisir une "Cité de la gastronomie"

Plusieurs Cités de la gastronomie préconisées

G. Collomb, maire de Lyon,
a la moutarde de Dijon
qui lui monte au nez

La Mission française du patrimoine et des cultures alimentaires (MFPCA) a décidé de ne pas décider

Bien que forte de l'aval de trois ministres, cette association n'a pas su trancher.
LA Cité de la gastronomie sera un réseau de Cités de la gastronomie comprenant le socle Tours, Paris-Rungis et Dijon, et accessoirement Lyon, en liste supplémentaire.


Des ministres qui en ont...
Dans un communiqué commun publié vendredi matin, les ministres de la Culture, la Mauritienne Filippetti, de l'Agriculture, Stéphane Le Foll-qui-s'y-fie et de l'Agro-alimentaire, Guillaume Garot-le-faraud, se déclarent "favorables à la constitution d'un réseau des Cités de la gastronomie"
"Je croyais être indécis, mais je n'en suis plus certain." (Robert Bourassa)

Les indécis demandent néanmoins que des "éléments complémentaires soient apportés aux dossiers sélectionnés, en particulier sur le plan du financement". Les villes candidates ont jusqu'à la mi-avril pour rassembler les éléments nécessaires permettant aux ministres "d'annoncer leur décision définitive fin avril".


L'inscription par l'UNESCO du "repas gastronomique des Français" au Patrimoine de l'humanité  attend

Le rapport d'évaluation sur la création d'une Cité de la gastronomie préconise "l'instauration d'un dispositif original et fédérateur, un réseau de trois Cités de la gastronomie, trois villes socialistes.


Bien que reconnue capitale de la gastronomie dans le monde, plutôt que Tours, la mission écarte Lyon, tout en déclarant que "Lyon ne doit pas être exclu du schéma proposé". 

Est-ce un pur hasard que le maire d'Argenton-sur-Creuse en région Centre, soit Michel Sapin, ministre PS en exercice et ancien président du Conseil régional du ...Centre (1998-2000 et 2004 à 2007) ? Quiconque soupçonnerait un conflit d'intérêts serait poursuivi et les blogueurs tracassés.

En revanche, le projet de Beaune jugé "très difficilement réalisable" par la mission a été écarté, précise le communiqué: or, son maire est UMP !


Le "Made in France" a des ratés

La création de la Cité de la gastronomie doit permettre à la France de se doter d'un outil de promotion de sa culture alimentaire et de valorisation de son patrimoine gastronomique. Ce sera aussi "un extraordinaire pôle culturel de développement économique et touristique", selon la mission. C'est actuellement un sujet d'âpres rivalités, y compris entre maires PS (Lyon vs Dijon). 
Quant aux villes UMP, elles ont été éliminées, sur des critères objectifs.


A noter enfin que la MFPCA, association régie par la loi de 1901, est présidée par le professeur Jean-Robert Pitte, géographe, membre de l’Institutet ancien président de l'Université Paris-Sorbonne. Il est l'auteur d'une thèse sur l'histoire des rapports entre l'homme et le châtaignier: étonnez-vous dès lors que ça castagne dans l'association !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):