Des débordements verbaux ont émaillé le débat
Retour sur les moments forts de ces 10 jours
Chanson de Juliette Gréco
|
TF1 adressé un florilège des petites phrases et coups de sang provoqués par le débat pour un mariage entre personnes du même sexe:
- DEMARRAGE. Discours d'ouverture de la ministre de la Justice Christiane Taubira. Son discours, sans notes et émaillé de références littéraires, bluffe les députés PS, admiratifs. L'ancien conseiller de Nicolas Sarkozy, Henri Guaino (UMP), plaide, dans un discours lyrique aux accents gaulliens, pour un référendum (29 janvier).
- CIRCULAIRE. Les députés UMP brandissent une circulaire de Christiane Taubira, la garde des Sceaux, sur la délivrance des certificats de nationalité aux enfants nés de mères porteuses à l'étranger. L'UMP hurle à la légalisation de la gestation pour autrui (GPA) en France, ce que le gouvernement nie farouchement. Pour une de leur seules apparitions, les deux frères ennemis de l'UMP, François Fillon et Jean-François Copé, accusent le gouvernement d'avancer "en catimini" vers la GPA (30 janvier).
- TRIANGLE ROSE. Christian Assaf (PS) révolte l'UMP en lançant que "le temps du triangle rose est terminé". Les députés ont failli en venir aux mains lors d'une suspension de séance, a raconté par la suite un socialiste (30 janvier).
Lien PaSiDupes - "Mariage pour tous: " triangle jaune " contre Taubira pour le saccage du Code civil" : Taubira a encore piqué une crise à l'Assemblée
- SOURD. Frigide Barjot, porte-voix des opposants au projet, assiste dans les tribunes à ce qu'elle déplore être "dialogue de sourds" (1er février).
- "PEDE". "Vous auriez mieux fait de me traiter de pédé": l'écologiste Sergio Coronado, un des seuls députés à avoir dévoilé son homosexualité, comme l'UMP Frank Riester qui soutient le texte, se livre à un procès d'intention attribué à un président du groupe UMP médusé, Christian Jacob, qui avait qualifié une des ses interventions d'"hystérique" (1er février).
VOIR et ENTENDRE l'intervention du névrosé :
- TWITTER. Des tweets concernant le député UMP Hervé Mariton pousse Ch. Jacob à intervenir. C'est le début d'une incursion inédite du réseau social Twitter dans l'hémicycle, poussant certains jeunes députés UMP (Gérald Darmanin, Guillaume Larrivé) à réclamer l'interdiction de twitter dans l'hémicycle (1er février).
Lien PaSiDupes -
- ARTICLE 1. Les députés adoptent l'article 1 du projet, celui qui ouvre le mariage aux personnes de même sexe, y compris étrangères. La droite prédit un "tourisme nuptial" (2 février).
- COUAC SUR LA PMA. Le gouvernement s'emmêle les pinceaux sur le calendrier de l'ouverture de la procréation médicalement assistée (PMA) aux couples de femmes avec des déclarations successives et un recadrage par Matignon de la ministre déléguée à la Famille, Dominique Bertinotti, dépassée. L'UMP revendique une "victoire" et un "recul" du gouvernement (3 février).
- LA NUIT LA PLUS LONGUE. Après avoir siégé tout le week-end, une première depuis 2004, la séance est levée à 8h du matin après 22 heures de débat. Hervé Mariton (UMP) confie tenir grâce à la confiture de figue et le président de l'Assemblée, Claude Bartolone (PS) au chocolat (3 au 4 février).
- PHOTO. Le président des députés PS, Bruno Le Roux, n'accepte pas que soit révélé l'activité ludique de certains députés PS en séance et, plutôt que de condamner qu'ils jouent au scrabble dans l'hémicycle en plein débat, s'en prend à l'opposition, jugeant "inadmissible", voire "diffamatoire", cette diffusion via le compte Twitter d'un député UMP (5 février).
VOIR et ENTENDRE Bruno Le Roux, à côté de la plaque:
- FOU RIRE. Christiane Taubira, auteure d'une allusion sexiste graveleuse, est prise d'une crise de fou rire en plein débat avant de réciter un poème du Guyanais Léon-Gontran Damas (5 février).
- AUTORITARISME DE LA PRESIDENCE DE L'ASSEMBLEE . Les députés UMP réclament Claude Bartolone au perchoir alors qu'il est occupé par la vice-présidente PS, Laurence Dumont au comportement hégémonique, voire totalitaire, qui refuse d'appliquer le réglement. Aux "Bartolone !, Bartolone !" scandés par la droite répondent les "Machos ! Machos !" sur les bancs de gauche.
Un peu plus tard, une journaliste du Monde se fait apostropher depuis l'hémicycle par des députés UMP qui l'accusent à tort de prendre des photos avec son smartphone (6 février).
>>>Mariage gay : quand la majorité se permet n'importe quoi- MISOGYNE. Christiane Taubira rappelle à l'ancien champion de judo et député David Douillet des extraits de son autobiographie: "oui je suis misogyne mais tous les hommes le sont sauf les tapettes. Pour moi une femme qui se bat au judo ou dans une autre discipline, ce n'est pas valorisant" (7 février).
OOPS - De sa voix profonde, la ministre des Sports de Hollande déclare que l'escrimeuse Laura Flessel est judoka. Elle affirme le lundi 30 juillet 2012, sur France 2: "On a envie, avec le Président, de pouvoir aller voir plusieurs disciplines, qu'il s'agisse de la boxe, qu'il s'agisse d'aller au judo pour voir notre porte-drapeau Laura Flessel, ses 5e jeux "[...]
A la sélection de TFI manque aussi la provocation gratuite d'un coprésident du groupe des Verts: de Rugy n'a fait sa réapparition dans l'hémicycle à la dernière du débat que pour faire le roquet et répéter le poncif qui fait mouche mais que rien ne justifie, en se livrant à une diatribe frontale et haineuse, coup de sabot de l'âne, dans la dernière ligne droite, en début de nuit du 9 février 2013.
VOIR et ENTENDRE le fielleux François de Rugy provoquer la droite avec une grossièreté inouïe jusqu'ici au Palais Bourbon :
L'arrogant Rugy est un habitué de l'agression frontale: rappelons-nous ses divagations sur le "Copé Comedy Club"
VOIR et ENTENDRE le "stand-up" de l'histrion:
De sa langue fourchue, le freluquet Verts n'aura pas le courage d'articuler mieux que des "regrets", front bas et regard fuyant du pleutre.
Le florilège de TF1 est au final extrêmement lacunaire et donc partisan.
VOIR et ENTENDRE le psychotique de Rugy se déclarer menacé par ses électeurs opposés au projet de loi qui autorisera le mariage à tous:
Novembre 2012: de Rugy cristallise les passions, cette fois à propos de l'aéroport du Premier ministre Jean-Marc Ayrault à Nantes. Le député François de Rugy se fait saccager sa permanence (EELV).
: lien Libération
Incohérence de la gauche socialo-écolo
: lien Libération
Incohérence de la gauche socialo-écolo
Elle refuse que le peuple vote par référendum pour décider d'un changement majeur du Code civil qui hypothèque gravement son avenir et impose à notre société le "mariage" pour les personnes du même sexe, mais elle propose un référendum dans le cadre étroit de Nantes et du projet Ayrault d'un aéroport pour sa région. de Rugy déraille à nouveau: "Pourquoi pas un référendum sur Notre-Dame-des-Landes ? " clame-t-il... Lien métrofrance
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):