Le Mali est-il la danseuse de Hollande ?
Le ministère de la Défense confirme cette estimation provisoire
![]() |
Les frais ne sont pas le mêmes... |
Commencée le 11 janvier, elle aurait déjà coûté au moins 70 millions d'euros à la France, affirme le Parisien/Aujourd'hui-en-France dans son édition de jeudi.
Un chiffre que ne dément pas le ministère de la Défense ce matin
Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense, a confirmé hier le volet financier de l'opération Serval lors d'une audition parlementaire fermée à la presse. Il a chiffrés à 70 millions d'euros les sommes déjà dépensées par les Français pour financer cette opération, selon le quotidien.
Le 23 janvier dernier, Jean-Yves Le Drian avait communiqué les premiers chiffres officiels du coût de l'intervention française au Mali à 30 millions d'euros, en 12 jours.
Le 23 janvier dernier, Jean-Yves Le Drian avait communiqué les premiers chiffres officiels du coût de l'intervention française au Mali à 30 millions d'euros, en 12 jours.
Acheminement et primes de guerre
![]() |
Notre "chef de guerre" est passé par une salle de shoot |
"Nous avons acheminé 10.000 tonnes de matériel en quinze jours. C'est autant que ce que nous avons transporté en un an, lors du retrait d'Afghanistan", précise le ministère de la Défense au journal.
"Autre grande dépense, poursuit le Parisien/Aujourd'hui-en-France, les primes de guerre touchées par les soldats [professionnels]. Lorsqu'ils sont en opération, les militaires doublent, voire triplent leur solde. Résultat: ces rémunérations supplémentaires ont déjà couté 5 millions aux contribuables."
Plus cher que la Libye ou l'Afghanistan

Une facture sensiblement plus élevée que celle de la Libye (1,6 million d'euros par jour) ou de l'Afghanistan (1,4 million d'euros)". Mais pour le ministère de la Défense: "Ce calcul n'est pas pertinent. On ne peut pas comparer des conflits de durée et de nature différents", a précisé le ministère au quotidien.
Le président François Hollande a confirmé mercredi en Conseil des ministres que les effectifs du contingent français au Mali "devraient diminuer" à partir de mars, a rapporté la porte-parole du gouvernement Najet Vallaud-Belkacem.
La veille, le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius avait préparé l'opinion à cette même échéance.
![]() |
Opération prestige, mère porteuse |
Une semaine plus tard, le 'renard du désert' rappelle que le "terrorisme n’a pas encore été vaincu".
L'intendance peut-elle suivre ?
Les fonds de réserve suffiront-ils ? Faudra-t-il que la "gauche sociale" sacrifie les retraités et personnes dépendantes de la banque alimentaire à la lutte contre les islamistes ?
Ouvrir bientôt le dossier du vote des étrangers hors communauté européenne, est-ce bien raisonnable ?
RépondreSupprimerhttp://www.lefigaro.fr/international/2013/02/09/01003-20130209ARTFIG00429-manifestation-pro-islamiste-et-anti-francaise-a-tunis.php
suite :
Supprimerhttp://www.leparisien.fr/international/un-ministre-tunisien-il-y-a-plus-de-salafistes-en-france-qu-en-tunisie-05-12-2012-2382223.php
Une autre vision...................
RépondreSupprimer"Nigel Farage détruit Francois Hollande"
http://www.youtube.com/watch?v=fpf01u0JjnI
"Hollande " incompétence totale, c'est un danger public !" BFM Business"
http://www.youtube.com/watch?v=8BxEqw9QV5A
suite :
Supprimer"Hollande seulement capable de gagner du temps"
http://www.jeanmarc-sylvestre.com/2013/02/09/hollande-seulement-capable-de-gagner-du-temps
Rhabillé pour l'hiver..............
Supprimerhttp://unionrepublicaine.fr/le-petit-homme-et-le-mur-de-la-honte/