POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

vendredi 21 juillet 2006

Festival d'Avignon: scène politique d'extrême gauche.

La contestation est bon-enfant, déclarent les médias amis. Les scènes de contestation sont très colorées: deux couleurs dominent!
Au hasard des photos, vous reconnaîtrez la LCR trotskiste, les anarchistes, les Verts (ADES), AC!, Sud, FO, etc..
N'allez pas imaginer qu'ils sont unis: les enjeux sont trop importants pour que leurs meneurs sympathisent. Ils ne s'entendent que pour harceler le gouvernement, mais se déchirent en coulisses, côté cour et côté jardin, pour reconstuire ce qu'ils sont en train de détruire -la force de destruction en liberté. Pour l'heure, ils sont tout à la fête: pour refaire le monde sur de bonnes bases, il faut commencer par l'anéantir.
Et puis, ça fera des souvenirs d'anciens combattants.
Slyper (CGT) fait ce qu’il peut au micro: il est mauvais, mais on ré-écrira l'histoire. Discours syndicaliste corporatiste de politique cuculturelle, slogans poussifs, de timides voix plus radicales -anarchistes- peu convaincantes tentent de se faire entendre . Les médias sont là aussi, nombreux. Des stickers passe-partout de No Pasaran (Revenu garanti, Qui sème la misère…, Police partout…) et de AC! fléchent le parcours. Bousculade derrière le Palais des Papes, des consignes arrivent par talkie walkie…! Rien que de la spontanéité de bon aloi, dans le seul intérêt des intermittents, qui se posent de plus en plus de question sur cette récupération.
Qu'en pensent les Avignonnais? Ils ont avantage à se terrer au fond de leurs caves. Ils ne reconnaissent pas le festival et se sentent envahis. Les personnes âgées osent-elles encore sortir? Le bon Dr Pellous veille...








Les intermittents jouent ici le rôle de leur vie: le premier et le seul, et devant des journalistes stagiaires qui tiennent là leur premiers reportages...



Ont-ils le monopole de la culture?




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):