POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

dimanche 5 janvier 2020

Qui est Nathan C. le tueur islamiste de Villejuif ?

Qui est Nathan C., l'auteur de l'attentat christianophobe de Villejuif

Il a fait un mort et deux blessés de type européen à Villejuif

Terroriste
"blanchiste"?
Le "jeune homme" qui a tué à l'arme blanche dans le parc des Hautes-Bruyères à Villejuif, PCF jusqu'en 2014 (Val-de-Marne) le 3 janvier 2020, était connu des services psychiatriques. 
Le relâchement de son suivi médical et de sa prise de médicaments a fait des victimes.  L'islamiste, - qui a épargné un musulman - mais a égorgé un Européen et tenté d'assassiner deux autres, a été abattu par les policiers de la BACdans la commune voisine de L'Haÿ-les-Roses, Val-de-Marne, selon le secrétaire d'Etat à l'Intérieur, Laurent Nunez, le ministre titulaire étant en goguette.

Doué d'une grande intelligence, il était suivi en psychiatrie depuis l'enfance
L'auteur de l'attaque, de type européen, mais vêtu une djellaba et arbora une barbe, s'appelle Nathan C., ce qui évoque une origine israélite. Né en juin 1997, il était domicilié dans le 14e arrondissement de Paris, selon le parquet de Créteil, qui ne donne pas de précisions sur son lieu de naissanceLes enquêteurs ont pu confirmer son identité grâce à une carte bleue retrouvée sur lui. 
Les voisins de l'assassin disent de l'islamiste qu'il était une personne "gentille, mais agitée". La presse ajoute qu'il n'avait pas d'emploi connu, ni d'activité étudiante.

Le "profil psychiatrique" de Nathan C. a été "confirmé" par sa famille et par des établissements médicaux, a indiqué le Parquet de Créteil. 
Le jeune homme avait "très vite été repéré comme une personne avec un haut potentiel intellectuel", mais aussi des troubles psychologiques, a expliqué la procureure de Créteil Laure Beccuau, lors d'un point presse, samedi 4 janvier. Des troubles psychologiques peuvent toutefois être très communément répandus dans la population et l'étiquette psychiatrique accolée par la presse à l'individu demande à être justifiée. Sans le savoir, nous cotoyons tous les jours des schizophrènes dans l'espace public, malgré leur fort potentiel de dangerosité. 
Il avait été hospitalisé plusieurs fois en psychiatrie, notamment en 2019 à l'hôpital Sainte-Anne (Paris), et faisait l'objet d'un suivi depuis l'âge de 5 ans.

Nathan C. était "sorti d'un établissement hospitalier en mai 2019" et était alors "soumis à un traitement médicamenteux", selon la procureure Laure Beccuau. Il avait interrompu ce traitement en juin de la même année, sans qu'aucune mesure de protection de la population ne soit prise. Durant l'attaque, plusieurs témoins ont entendu l'assaillant dire qu'il était "en rupture de traitement médicamenteux". 
Peut-être Agnès Buzyn, la ministre de la Santé, pourra-t-elle en dire plus sur une éventuelle rupture des stocks des produits nécessités par l'état de Nathan C.. En France, certains intermédiaires (grossistes répartiteurs, dont certains, dénommés les "short liners") entre les laboratoires et les pharmacies préfèrent en effet vendre à des pays étrangers, en dépit de la législation. Officiellement, la pénurie touche les corticoïdes une semaine, puis des antibiotiques ou des vaccins, la suivante.
Nathan C. était converti à l'islam

L'islamiste était un nouveau converti à l'islam du début de l'été 2017, a déclaré la procureure de Créteil samedi. Près du lieu de l'attentat, les policiers ont retrouvé un sac lui appartenant et contenant "un coran, des ouvrages divers sur la religion musulmane et des ouvrages pouvant être considérés comme salafistes", a détaillé le directeur adjoint chargé des brigades centrales de la police judiciaire, Philippe Bugeaud. L'agresseur y avait également laissé "une lettre testamentaire".

Des témoins ont indiqué avoir entendu Nathan C. crier "Allah Akbar" à plusieurs reprises durant l'attentat. Il était pourtant "inconnu du renseignement au titre de la radicalisation", selon le ministère de l'Intérieur. 
"L'individu était connu des services de police pour des faits de droit commun", a fin par indiquer le ministère de l'Intérieur. La procureure de Créteil a précisé, samedi, qu'il avait été arrêté pour des "violences mineures" lors d'une manifestation, mais que la procédure avait été classée sans suite.
Le Parquet national antiterroriste est désormais saisi. "Il n'est pas du tout à exclure qu'une bascule de saisine (vers le Parquet national antiterroriste) intervienne", avait d'abord indiqué Laure Beccuau, ajoutant que les troubles psychiatriques dont souffrait l'assaillant ne suffisent pas à exclure totalement qu'il ait commis un "acte terroriste". Un commentaire plus facile à émettre quand l'assassin est mort : sinon, il est volontiers déclaré "déséquilibré"...
"L'individu était connu des services de police pour des faits de droit  commun", a indiqué le ministère de l'Intérieur. La procureure de Créteil a précisé, samedi, qu'il avait été arrêté pour des "violences mineures" lors d'une manifestation, mais que la procédure avait été classée sans suite.

"Ses motivations restent inconnues" : à part tuer du mécréant français !

Nathan C. a sélectionné ses victimes parmi plusieurs passants, dans le parc départemental des Hautes-Bruyères de Villejuif, vendredi vers 14 heures. 

les forces de l'ordre ont mené des perquisitions chez les parents et la compagne de Nathan C., vendredi après-midi. Le domicile du jeune homme a été trouvé presque vide. Quelques objets ont été saisis, a précisé Philippe Bugeaud.

De nombreuses auditions, notamment celles des victimes et de plusieurs témoins, doivent encore avoir lieu, a indiqué la procureure de la République de Créteil. 
Les enquêteurs ignorent encore le parcours de Nathan C. entre le 2 janvier au matin et le moment de l'attaque. A ce stade, les forces de l'ordre ne disposent pas d'éléments indiquant qu'il a bénéficié de l'aide "d'éventuels complices ou assistants", a déclaré le directeur adjoint chargé des brigades centrales de la police judiciaire.

Au lendemain de l'attaque, le Parquet national antiterroriste (PNAT) a annoncé se saisir de l'enquête. "Si les troubles psychiatriques importants de l’auteur des faits sont avérés, les investigations des dernières heures ont permis d’établir une radicalisation certaine du mis en cause, ainsi qu’une préparation organisée de son passage à l’acte", écrit le PNAT dans un communiqué.

4 commentaires:

  1. Il faut vous mettre dans la tête que les musulmans de type européen ne sont pas rares en Afrique du nord et au Moyen-Orient et que les Arabes, les Turcs ou les Perses sont malgré tout des Blancs ! Quant à Nathan C., sur la photo il a plus l'air d'un Arabe que d'un Normand !

    RépondreSupprimer
  2. @afordat N'importe quoi, vous délirez. On dit "type européen" dans les descriptions physiques pour faciliter la tâche des policiers. Pour un suspect originaire de l'Afrique du Nord on dira "type N-A" etc. C'est la méthode normale et elle est basée sur l'aspect physique. Après vous avez le droit de croire que les Turcs sont blancs, chacun son délire (je précise que je n'attache pas d'importance à la couleur de la peau)

    RépondreSupprimer
  3. D'ailleurs j'espère que la référence à l'origine israélite du prénom Nathan était une blague de mauvais goût et pas de l'antisémitisme à deux balles.

    RépondreSupprimer
  4. Les voies de l'antisionisme primaire sont pénétrables et la conversion en est une. Ne le répétez pas: on tutoie la ligne jaune de fascisme que les réseaux sociaux chevauchent allègrement...

    RépondreSupprimer

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):