POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

mardi 21 janvier 2020

Réforme des retraites : action coup de poing de la CGT sur Rungis et Orly

La CGT plonge Rungis et une partie d’Orly dans le noir

La branche Energie de la CGT prend le relais des sections transports à la SNCF et à la RATP

Capture d'écran: parti-pris de BFM

La CGT Energie revendique une brève coupure d'électricité dans le Sud-Est parisien, près de Rungis, "pour marquer les esprits", ré-ouvrant ainsi, mardi 21 janvier, une séquence de coupures d’électricité sauvages, en réaction à la réforme Macron des retraites. "Une poussée de violence" marquant la fin des grèves, selon Le Figaro, après avoir coupé l’électricité en décembre dernier dans 90.000 foyers de Lyon, mais aussi de la Gironde, et s’être introduite à deux reprises au siège de la CFDT vendredi et lundi derniers en coupant  momentanément de courant.

Cette coupure de courant entraîne des perturbations dans les transports, notamment pour l'OrlyVal, la navette qui permet de rejoindre l'aéroport d'Orly et le T7, entre porte de l'Essonne et Belle-Epine.


La première centrale syndicale française, la CGT-énergie Ile-de-France a mené l'une de ses actions coups de poing. Mardi, entre 6 heures et 8 heures, elle a plongé dans le noir deux lieux emblématiques au sud de Paris: le marché d’intérêt national de Rungis (MIN), premier site européen de commerce de gros de produits frais, ainsi qu’une partie de la zone aéroportuaire d’Orly, dans le Val-de-Marne, département présidé par le PCF.


"Depuis le début du conflit sur les retraites, le 5 décembre, nous avons organisé des coupures d’électricité ciblées sur des sites symboliques des pouvoirs publics, comme les préfectures, ou du capitalisme mondialisé, comme la grande distribution, explique Laurent Heredia, secrétaire fédéral CGT de la Fédération nationale des mines et de l’énergie (FNME) en charge de la démarche revendicative.

Selon Enedis, 30.000 habitants ont été privés de courant ce mardi matin

Des habitants privés de courant, qui se sont retrouvés plongés dans le noir, est-ce que ça rappelle les "heures les plus sombre de notre Histoire" ? La coupure de courant massive a affecté les villes d'Orly (DVG, ex-PCF), de Rungis (DVD), de Thiais (LR), de Wissous, d'Antony (LR) ou encore de Fresnes (PS) - et sa prison - et l'Haÿ-aux-Roses (Libres!) ont notamment été touchées, aux environs de 6 heures. 

"C'est scandaleux? c'est irresponsable et ça détruit le dialogue social (...). il faut mettre fin à ces actions", a  de son côté tonné de sa petite voix le ministre constipé du Logement Julien Denormandie qui s'était invité sur BFMTV.

"Ce n'est pas non plus la fin du monde d'avoir une coupure, en général ça ne dure pas plus que la matinée", ajoute sur RMC Franck Jouanno de la CGT Energie du Val-de-Marne. En l'occurrence, entre 1 heure et 1 heure 30 à Rungis. Et les produits alimentaires conservés ne sont pas endommagés avant six heures de rupture de la chaîne du froid.

D'après Enedis, ex-ERDF (2008-2016), filiale à 100 % d'EDF, le courant a été rétabli
, mais le gestionnaire du réseau de distribution d'électricité va porter plainte. Distinct de RTE, qui est le gestionnaire du réseau de transport d'électricité en haute tension (HTB), ENEDIS est une filiale d'EDF, établissement public à caractère industriel et commercial détenu à plus de 80 % par l'Etat et présidé depuis 2014 par Jean-Bernard Lévy (64 ans et ami d'adolescence de François Hollande), sous tutelle d'Emmanuelle Wargon, secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire, Elisabeth Borne, initiatrice de la plainte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):