Pour Macron, 2022, c'est fini !
Macron s'est grillé pour un second mandat...
La cote de Macron, que ce soit de confiance ou de popularité, s'est échouée sur le sable.
61% des personnes interrogées conseillent à Macron de prendre en compte la contestation de sa réforme des retraites et de retirer son projet, selon la dernière enquête réalisée par Elabe, l'entreprise commerciale de sondages préférée de BFMTV, et publié ce mercredi, et alors qu'il doit être présenté en conseil des ministres vendredi...
Seulement 39% estiment à l'inverse qu'il a raison de faire cette réforme et qu'elle était dans son programme. Or, si son principe était annoncé, les mesures n'étaient pas précisées, ce qui a valu à Macron d'être accusé d'entretenir le flou pour mieux prendre les Français par surprise... Preuve que les sondés ne le connaissent pas, l'âge pivot n'y figure pas ! C'est notamment le cas des retraités et des cadres", précise Elabe, ce qui est invraisemblable.
Macron serait soutenu par 74% de ses électeurs du premier tour de la présidentielle de 2017 interrogés et 62% de ceux du regretté... François Fillon.
Une hausse des déçus de Macron
62% des sondés se déclarent déçus.
La proportion de ces déçus de l'action du chef de l'Etat qu'ils ont préféré à Marine Le Pen correspond sensiblement à celle de ceux qui souhaiteraient voir le retrait de la réforme des retraites.
La part de ceux qui se déclarent satisfaits de son action est tombée à... 14%
Les sondeurs ont imaginé une catégorie qui pourrait redresser le niveau : 24% lui accordent le bénéfice du doute ! Ceux-là estiment prématuré de se prononcer sur ce point... Et ce chiffre qui est idéalement en hausse "s'observe auprès de l'ensemble des catégories de populations, hormis chez les cadres et les retraités".
54% des déçus de cette catégorie sur mesures seraient des personnes sans problèmes financiers notables. Si on prend donc le niveau de revenus des personnes interrogées, une différence notable s'établit aussi, alors qu'ils sont 72% parmi ceux qui subissent des fins de mois difficiles.
D'un point de vue politique, le taux de "déçus" est plus fort parmi les électeurs de Marine Le Pen (80%), de Jean-Luc Mélenchon (77%) et de Benoît Hamon (78%).
Parmi les votants en faveur de François Fillon, qui ne participait pas au second tour de la présidentielle, Elabe constate une augmentation de 12%, et le taux s'établirait désormais à 54%.
Les Républicains sauveront-ils Macron ?
Selon les conclusions d'Elabe, son enquête d'opinion laisserait transparaître un double mouvement :
"Un basculement du positif vers le négatif d'une petite partie des électorats Macron et François Fillon et en parallèle, un durcissement des opinions négatives (...) auprès de nombreuses catégories de population, et notamment des classes moyennes et des classes populaires". Macron dispose ainsi des éléments pour savoir s'il doit s'obstiner dans sa voie.
7 Français sur 10 estiment que Macron ne sera pas réélu
A la veille des municipales, cette indication est de mauvais augure, même si les électeurs ne se détermineront pas en mars sur des questions (inter)nationales. Et, pour l'heure, les intentions du président sortant ne sont pas connues.
Mais, à deux ans et trois mois de l'échéance présidentielle, 69% des personnes interrogées estiment que le chef de l'Etat ne serait pas réélu s'il se présentait de nouveau. Ils sont 31% à l'inverse à penser qu'il serait réélu, selon Elabe.
Ce qui ne tient encore pas la route, puisque ses adversaires ne se sont pas non plus déclarés.
Parmi ceux qui jugent que ce dernier ne pourrait pas rempiler pas pour un second mandat, Elabe note une progression de 13% de la proportion de personnes ayant répondu "certainement pas" à cette question. Leur taux s'établit à 32%.
L'enquête a été réalisée par Internet les 21 et 22 janvier 2020 sur un échantillon représentatif de 1002 personnes. L'échantillon a été composé selon la méthode des quotas.
Clarisse Martin
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):