Falcon, Super Puma, A330… le coût horaire salé des avions du gouvernement
Les Français de Marseille se rendent à Malte en passant par Bruxelles, mais ce n'est pas leur choix ! Ils sont pourtant pointés du doigt par les écolos, des "vigilants" aux yeux fermés sur les ententes entre compagnies européennes.
Mieux, ce mardi 7 janvier, le ministère des Armées a dévoilé le coût horaire moyen d’utilisation des dix appareils composant la flotte gouvernementale, pour soigner leurs images et faire les beaux.
Un peu plus d’un mois après avoir levé le voile sur le coût horaire XXL de l’A330 présidentiel - le fleuron de la flotte gouvernementale, appelée Escadron de transports 60 (ET 60, ci-dessous) - Florence Parly vient de rendre publique de nouveaux éléments concernant les autres avions à disposition de l’exécutif - notamment Jean-Yves Le Drian - à la suite d’une question écrite de la députée LREM de l'Aisne, Aude Bono-Vandorme, enseignante-chercheuse en analyse et mécanique des fluides.
Un état des lieux, réalisé sur l’exercice 2018, qui permet de rappeler qu’outre l’Airbus A330, l’exécutif dispose d'une flotte de neuf aéronefs pour effectuer des déplacements officiels. Dans le détail, on compte trois hélicoptères Super Puma acquis en 1987, ainsi que deux avions d’affaires de type Falcon 900, dont l’achat remonte également à la fin des années 80. Plus récemment, entre 2009 et 2012, le gouvernement s’est aussi doté de deux Falcon 7X et deux Falcon 2.000, des "jets" conçus par l’avionneur Dassault.
Sans grande surprise, le coût horaire d’utilisation le plus élevé est celui de l’Airbus A330 qu'emprunte Macron lors de ses déplacements à l’étranger les plus lointains, comme lors de son Noël 2019 sur le continent africain, en Côte d’Ivoire, nettement supérieur à celui des avions d’affaires.
En 2018, le montant moyen d’utilisation du mastodonte de l'ET 60 culminait à 22.482 euros par heure de vol. Et par un vol régulier, c'est plus de 6 heures de trajet. Pour une escapade d'une douzaine d'heures de vol, et faire la photo, Macron nous coûte près de 270.000 euros.
Derrière le fleuron d’Airbus, le Falcon 7X est l’autre appareil de l’ET 60 dont le coût d’utilisation est le plus élevé : 4.790 euros par heure, selon le ministère des Armées.
Le Falcon 2.000 arrive en troisième position, avec un montant horaire de 4.080 euros/heure.
Enfin, le Falcon 900 (3.991 euros/heure) et l’hélicoptère Super Puma (3.598 euros/heure) sont les deux aéronefs les plus “économiques” de la flotte gouvernementale.
La facture carbone reste à calculer
Un coût horaire moyen stable depuis cinq ans, fait valoir le rapport... Depuis les derniers chiffres qu'avait communiqués le gouvernement de François Hollande, en 2015, en réponse à l’ex-député PS, René Dosière, le gouvernement tient à souligner que les dépenses horaires moyennes pour l’utilisation de la flotte gouvernementale évoluent peu. Le prix du kerosene n'est pas taxé à hauteur des carburants consommés par les travailleurs.
Or, le coût de l’A330 présidentiel enregistre une hausse significative.
Soit environ +8% - passant de 20.776 euros/heure pour l’année 2013 à 22.482 euros/heure, cinq ans plus tard. En revanche, le montant horaire moyen des hélicoptères Super Puma a nettement diminué, passant de 6.411euros/heure en 2013 à 3.598 euros/heure, en 2018.
Il faut savoir que les calculs du personnel de la députée Aude Bono-Vandorme avaient récemment permis de souligner une augmentation (2,5%, c'est plus que le Livret A) de la facture consacrée aux déplacements aériens de l’exécutif, passée de 11,9 millions d’euros en 2015 à 12,2 millions d’euros en 2018. Un rebond expliqué par le grand nombre de déplacements de longue distance ayant nécessité l’affrètement de l’A330 présidentiel. La députée LREM ne porte aucun jugement sur le caractère de nécessité de ces déplacements...
Macron a parcouru 201.000 kilomètres entre mai 2017 et juin 2018
En heures de vol, ça donne quoi ?
Cette année-là, l'ex-banquier avait traversé l’Atlantique pour rendre visite au président américain Donald Trump. Il s’était également rendu en Chine, en Inde, et en Nouvelle-Calédonie. Il fallait aérer Mamie ?
BFMTV avait d’ailleurs comptabilisé pas moins d’une cinquantaine de voyages à l’étranger, entre son élection et le mois de juin 2018, avec 31 pays visités et 201.000 kilomètres parcourus.
Certains trajets aériens du président et son épouse font polémique.
En octobre 2019, Brigitte et Emmanuel Macron s’étaient ainsi "offerts" un détour touristique autour du piton de la Fournaise, à bord de l’A330, pour couronner le déplacement du président à la Réunion et à Mayotte. Dissimulée par la presse continentale, l'escapade fut révélée par la presse locale. Checknews (Libération) confirma finalement ce "crochet touristique" qui alourdit inutilement alourdi la facture de l'Elysée.
🔴Il y a quelques jours, pour la fin de son déplacement à #LaRéunion, Emmanuel #Macron a fait un crochet en #avion autour du #PitonDeLaFournaise qui venait d’entrer en #éruption 🌋. Autour du #volcan, l’avion a stagné à ~4 000m d’altitude.— Dominique Lang (@dlang57500) October 28, 2019
pic.twitter.com/Yke4H3o6tw
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):