POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

jeudi 7 mai 2020

Coronavirus: Macron affirme avoir été tenu dans l'ignorance de tout jusqu'à la Saint-Sylvestre

Lors de ses voeux aux Français, Macron savait mais n'a rien dit...

Le Quai d’Orsay dément que l’ambassadeur français à Pékin ait lui-même alerté le président Macron en amont.

La France n'a pas été informée avant le 31 décembre de l’apparition du Covid-19 en Chine, a affirmé mercredi le ministère des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian.

Pourtant, le Quai d’Orsay et l’Elysée ont reçu "en décembre" des informations "alarmantes dont ils n’ont tenu aucun compte," écrit Le Canard Enchaîné paru mercredi. "L’ambassadeur de France à Pékin, Laurent Bili, venait d’avertir (le ministre) Le Drian et Macron qu’un dangereux virus était signalé à Wuhan", poursuit le journal satirique.

Macron n'aurait pas été "directement saisi"

L’information est remontée au Quai d’Orsay via le consul de France à Wuhan et en aucun cas le président n’a été directement saisi, soutient le ministre des Affaires étrangères. "Dès que les autorités de Wuhan ont annoncé la nouvelle pneumopathie le 31 décembre 2019, le consul général à Wuhan a alerté, le jour même, le Centre de crise et de soutien du ministère et l’ambassade" à Pékin, prétend le Quai.
"Plusieurs actualisations de la fiche des Conseils aux voyageurs seront alors effectuées à partir de début janvier", sur la base des informations transmises par le consulat à Wuhan, ajoute le ministère des Affaires étrangères.

Des opérations de rapatriement, mais pas avant... fin janvier

L'Elysée se serait fié aux déclarations de  Pékin.
Les autorités chinoises ont fait état le 5 janvier de 59 personnes contaminées, dont sept dans un état grave, poursuit-on au Quai, estimant que le bilan est alors loin d’être alarmant. L’ambassade, le consulat et le ministère à Paris ont alors eu des échanges réguliers sur l’évolution de la situation sanitaire à Wuhan, poursuivent les services de Le Drian.

Le 23 janvier, la Chine a fait état de 614 cas de contamination, dont 17 décès, et annoncé la mise de Wuhan sous quarantaine, note encore le Quai. "Avec le confinement généralisé de la ville de Wuhan le 23 janvier 2020, les opérations de retour des ressortissants français et de leurs ayants droit sont organisées et mises en place dans des délais très rapides, dès le 30 janvier", insiste encore le ministère. 

Plus de 300 personnes ont alors été rapatriées en catastrophe vers la France.
Plusieurs vols ont été affrétés et les Français placés en quatorzaine dans des centres de vacances en France.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):