POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

mercredi 13 mai 2020

Déconfinement à Tourcoing: la photo d'une cour de récréation suscite une forte émotion sur les réseaux sociaux

La presse aux ordres, obligée de reprendre l'information

Est-ce la reprise voulue par Blanquer et souhaitée par les parents ? 

La photo publiée sur Twitter a été largement commentée / © Lionel Top / TWITTER
La photo publiée par Lionel Top sur Twitter est glaçante
BFMTV a diffusé quelques photos sans vraiment prendre garde à l'effet produit, ni surtout au traumatisme causé aux enfants par les politiques, comme les éducateurs.
Les photos sont censées "immortaliser" la "rentrée" scolaire du 12 mai 2020, après les deux mois de confinement en France, dans une école de Tourcoing (Nord). BFMTV, presse d'information en continu, qui n'a guère d'autre priorité que le sensationnel et la rentabilité, en fait un moment "historique", "symbole d'un moment exceptionnel", mais les réseaux sociaux qui partagent les photos en font une toute autre lecture. Cette série de clichés est devenue virale ce mardi.

Pourquoi seuls les réseaux sociaux sont-ils doués de sentiments?


Surprise, et consternation

Image
Pourquoi le cliché est-il ici plus clair ?

Symbole de l'école en temps de coronavirus ou de notre société macronienne ?
Prises à Tourcoing ce mardi, les photos montrent une cour de récréation avec des carrés ou des croix tracés à la craie sur le sol bitumé, avec un bambin assigné à chacun d'eux et interdiction d'en bouger pour jouer. 
Les enfants jouent, dansent, sautent, rient ensemble... mais depuis ce carré.
La "distanciation physique" conduit à la  déshumanisation.
"Je n’ai jamais vu une image aussi triste ...", écrit en réaction Myriam Cau sur Twitter. C'est la différence avec la presse professionnelle. L'une a un coeur, l'autre a un organe greffé sur le CAC40 et qui bat au rythme de l'audimat et des battements de cils de sa direction, en l'occurrence Marc-Olivier Fogiel, directeur général de la chaîne de télévision d'information BFMTV et ancien élève de la sixième à la terminale au lycée Janson-de-Sailly. Il s'est aligné sur celui d'Alain Weill, avec lequel il n'a manifestement pas d'enfant en commun, pas plus qu'avec Patrick Drahi, le grand manitou qu'on ne voit jamais, un entrepreneur et homme d'affaires milliardaire maroco-franco-luso-israélien dont les enfants sont probablement en Suisse. 
Image
Pourquoi le cliché est-il ici plus clair ?

"De ce qu’on a vu, ils ne le vivent pas comme une punition," hasarde le correspondant régional à Lille de la chaîne d'info.

"C’est horrible de faire subir cela à des enfants.
Image
Je ne comprends pas que ça ne rue pas davantage dans les brancards", s'indigne Lilly, une autre internaute, faisant mine de ne pas connaître le fonctionnement des journalistes-robots de la presse institutionnelle. 

"Juste inhumain, honteux pour les enfants mais aussi pour les profs et instit ! Quelle horreur !!!!", "s'emporte" Lemethor. S'il n'y a pas de colère (et de haine), l'article n'est pas valable...

BFMTV est sur un tout autre registre.
"Image saisissante [sic] d'un retour à l'école pas comme les autres.. Elle restera dans l'histoire... " [sans 'H', par chance], constate "plus sobrement" [BFMTV] France. Ce commentaire de la chaîne privée alignée sur l'Elysée tenterait-elle de contenir la sensibilité des "gens qui ne sont rien" et à qui il faut tout expliquer. 

Des adjectifs creux aseptisent une situation "compliquée"! "La photo des enfants dans les carrés dessinés à la craie finira par illustrer cette situation bien étrange dans les livres d’histoire plus tard...", estime un jeune "créatif" (en ce qu'il est admirateur de l'art des autres), Antoine Diot, dans un autre commentaire sec sans aucun affect, mais choisi pour cela par BFM.
La ville est celle du ministre des Comptes publics de Macron, Gérald Darmanin: ceci expliquant cela...

La culture des commentateurs plafonne au niveau du film d'épouvante. Nous sommes aussi au temps où Marina Foix peut s'ériger sans rire en protectrice des arts et cultures... Et encore n'est-elle pas très Pour d'autres, cela rappelle carrément des films d'horreur, notamment la série d'une dizaine d'opus intitulée Halloween avec son personnage central Michael Myers, tueur en série précoce. Que celui-là soit acteur et les autres victimes ne semble pas faire de différence.

Transition DogvilleAutre réaction similaire, celle de Doodoms, sur Twitter également, qui déclare : "On est dans Dogville..." film dramatique de 2003 de Lars von Trier où, Grace (interprétée par Nicole Kidman) réfugiée chez les habitants de cette ville minière va finalement subir toute la noirceur humaine de la communauté.

BFMTV vole au secours du gouvernement

Le ministère de l'Education nationale n'a pas donné explicitement la consigne de tracer ces carrés dans les cours de récréation mais a donné des grands principes pour les temps de pause en plein air :
Image

- éviter les croisements de classes et d'élèves, - adapter la surveillance à l'effectif présent en récréation,- port du masque par les personnels, - veiller au respect des gestes barrière et de la distanciation physique dans les jeux extérieurs, - proscrire les jeux de contact et de ballon et tout ce qui implique des échanges d’objets, ainsi que les structures de jeux dont les surfaces de contact ne peuvent pas être désinfectées, - neutraliser l’utilisation des jeux et installations d’extérieurs avec points de contact (par balisage physique, rubalise, etc.) ou assurer une désinfection régulière adaptée, - proscrire la mise à disposition et l'utilisation de jouets collectifs ou assurer une désinfection après chaque manipulation, - proposer des jeux et activités qui permettent le respect des gestes barrière et la distanciation physique (privilégier des activités non dirigées limitant l'interaction entre les élèves), - en cas de conditions climatiques inadaptées, et sans possibilité d'avoir un espace extérieur abrité permettant la distanciation physique, organiser les récréations en intérieur en favorisant un autre espace que celui de la classe (par exemple : salle de motricité). Dans ce cas, ventiler l'espace dédié préalablement et après la récréation.
An final, les psychologues du gouvernement doivent assumer que le respect de cette liste de consignes cumulées puisse donner çà ! 

"Ca me fait mal au cœur, vous n’imaginez pas!" confie une instit.
Et à Macron, ça lui fait quoi ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):