POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

vendredi 1 mai 2020

1er mai: du muguet seulement pour l'Elysée

En plein confinement, Brigitte Macron a fait un caprice

"Macron maintient la cérémonie du muguet du 1er mai à l'Elysée" vendredi, titre... Le Figaro.
Mamie "en tenue immaculée", titre la presse dévote
Malgré le confinement, le cynique ex-banquier social célébrera la fête du Travail des "gens quine sont rien", mais en petit comité, en plein crash des producteurs de muguet anéantis par la fermeture des fleuristes que le prince-souverain a décidée.

Le président a reçu des maraîchers qui ont déposé plusieurs corbeilles de muguet traditionnel à ses pieds, vendredi à midi: le président du marché de Rungis, Stéphane Layani - un énarque qui fut directeur général de l’Agence Nationale pour la Garantie des Droits des Mineurs (ANGDM) et liquid(at)eur de Charbonnages de France - et des représentants de la filière horticole avaient fait le déplacement de 17 km pour plaire à la duègne
Il ne s'agit ni d'une convocation, ni d'une réception mais d'un rendez-vous avec moins d'une dizaine de personnes, adapté aux circonstances sanitaires, a tenu à préciser l'Elysée. C'est la première fois depuis le confinement qu'une cérémonie est organisée à l'Elysée, à 10 jours du début du déconfinement.

L'an dernier, cette cérémonie avait été l'occasion d'une réception en grands godillots dans la salle des fêtes du Palais, affadie par les soins de la décoratrice Brigitte, au mauvais goût CAMIF affirmé, avec 400 représentants des filières agro-alimentaires autour d'un buffet géant offert - qui plus est  par les producteurs de Rungis (la taxe de la gabelle a été abrogée par les manants de l'Assemblée constituante de décembre 1790). 
Elle se passait également dans un contexte compliqué, le jour d'une manifestation de 40.000 manifestants à Paris, émaillée de heurts avec la police lors d'un rassemblement appelé par des organisations syndicales.
Les fleuristes furieux contre la fermeture de leurs magasins le 1er mai 

Les horticulteurs, qui ne peuvent écouler leurs hectares de fleurs, ont réclamé en vain au gouvernement, mais en vain, l'ouverture des fleuristes le 1er mai. La vente à la sauvette, tolérée chaque année, est également interdite.

Reculade ubuesque, les buralistes ou boulangers pourront vendre du muguet devant leur pas-de-porte mais pas les fleuristes. Seulement en livraison ou drive pour eux. Injuste, juge le Vendéen Florent Moreau, président de la Fédération Française des artisans fleuristes. ils ont obtenu de pouvoir vendre les brins dans les magasins ouverts. 
Boulangeries et supermarchés devraient donc pouvoir proposer du muguet aux Français vendredi. Les fleuristes peuvent également en vendre à distance. 
Mais la fédération des maraîchers nantais, qui regroupe les producteurs installés à la périphérie de Nantes, où pousse plus de 80% du muguet vendu en France, estime déjà que plus de 70% des 60 millions de brins de muguet habituellement vendus, qui avait été planté avant le confinement, seront perdus cette année. Le muguet représente entre 20 et 30 millions d'euros de chiffre d'affaires par an, selon la fédération.

Un cadeau pas cher du quadra à la sexa

Pour la photo, Mamie est "surprise" avec un petit brin dans les mains
Modeste (à droite) et Pompon...

Croyez-vous que les trois corbeilles sont reparties ? 
Ou que la taulière a eu l'idée d'offrir les fleurs aux Ehpad du VIIIe ?

Macron a gratifié son bon peuple d'un cadeau inestimable.
Il  s'est adressé aux Français dans une vidéo d'un peu moins de trois minutes diffusée sur son compte Twitter. "C'est grâce au travail, célébré ce jour, que la Nation tient", affirme-t-il 

C'est debout, dans son bureau de l'Elysée, qu'il parle aux Français à l'occasion de ce 1er-Mai qui "ne ressemble à aucun autre" en raison des mesures de confinement: "Aujourd'hui, pas de rassemblement dans nos villes pour fêter, comme nous le faisions depuis tant d'années, la journée internationale des travailleurs", explique l'ex-salarié de Rothschild dans cette intervention indispensable
VOIR et ENTENDRE le chef de l'Etat, plus pompeux, creux et maniéré que jamais:

Le chiffre de l'audimat n'est pas publié...

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):