POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

vendredi 15 novembre 2013

Marseille : des asticots au menu des enfants de la cantine, et pas que...

Rappel à l'ordre des cantinières de cinq écoles

"Y'a un truc bizarre dans mon assiette !" 

Plusieurs enfants de CM1-CM2, dégoûtés, ont signalé des corps étrangers aux cantinières de l'école Nationale (3e), à la Belle de Mai, dans l'arrondissement le plus peuplé de la ville
Vendredi vers 13h, les femmes de service ont fini par prêter attention aux récriminations des élèves et mis un nom sur le "truc." Le riz de Camargue servi au menu du jour était en effet truffé de ...vers de farine. Les employées avaient donc versé et cuisiné le produit sans rien déceler.

Un menu amélioré pour la visite du Premier ministre Ayrault


Que s'est-il passé alors ? "Rien ! C'est ce qui nous révolte le plus !" s'indigne Dalila Douhou à la FCPE, association de parents d'élèves de gauche. "Les tatas ont continué à servir ce repas qu'elles savaient bon à la poubelle," lance cette administratrice à la FCPE qui dénonce par ailleurs les fermetures de classes, d'une même voix avec Morgane Turc, adjointe PS aux écoles.

La FCPE accuse les cantinières 
Les employées de l'école Nationale sont dans le collimateur de la FCPE. Selon les témoignages réunis par ses soins, les cantinières auraient su dès le premier service, avant midi, que le riz était infesté. "Quand on les interroge, les tatas disent : Et alors ? Vous vouliez qu'on les laisse sans manger vos enfants ?" s'offusque la FCPE. Mais quand vous trouvez des vers dans un paquet de riz à la maison, vous faites quoi ? Vous le servez à vos enfants. Bien sûr que non !" Peut-être les indignées n'y regardent donc pas de trop près...

La surprise d'une Australienne a fait le buzz quand elle a découvert des asticots dans un sachet de noix et de fruits secs de la compagnie aérienne Qantas, mais nos mamans africaines de la FCPE n'entendent pas que leurs petits chérubins participent à l'émission Koh-lanta "à l'insu de leur plein gré"! Pour une parfaite hygiène, la FCPE s'est, dit-on, portée volontaire pour aller contrôler la portion congrue des petits Philippins victimes du typhon Haiyan.

Qu'en pense 
Karim Zéribi, candidat écolo à la mairie ?

En effet, le riz qui fait voir rouge à la FCPE est ...Vert 

Les parents d'élèves font-ils le procès du bio ? Proximité oblige: le riz de Camargue est issu de la culture biologique et l'ensemble de la ville de Marseille a donc dû s'y convertir. Jusqu'au printemps, le marché était confié à 100% à Sodexo, via Elior Restauration Enseignement, sans problèmes, si ce n'est avec les réseaux de gauche. Ceux-ci avaient mobilisé les "parents citoyens" pour des cantines "plus responsables" et plus agréables pour les enfants, accusant la ville de droite de ne pas s'intéresser aux assiettes des enfants.

Zéribi, pote avec Guérini:
il était son porte-parole
Suite à un accord avec le Syndicat des riziculteurs de Camargue pour favoriser les circuits courts et s’approvisionner en riz local "made in France  produit en France", les chefs cuisiniers Elior cuisinent 5 tonnes de riz de Camargue IGP dans les cuisines centrales et servent plus de 50.000 élèves dans les restaurants scolaires de la région.
L'accord prévoyait que des animations ludiques et pédagogiques sensibilisent les enfants à la culture bio de cette céréale. 12.000 kits (sur 50 000 enfants) de culture de riz (composés de graines à germer, des livrets éducatifs et des jeux) devaient leur être distribués.
La France nouvelle est-elle charançonnée ?
Karim Zéribi juge-t-il que le contrat écolo est rempli ? 
Dès la quatrième fois qu'il est au menu, les enfants sont sensibilisés à un premier inconvénient du bio: outre son coût, il peut être charançonné! Bien que le charançon n'ait jamais tué personne, la FCPE a politisé la bavure, sans remonter aux causes, ni aux responsables idéologiques et en dramatisant  le sujet à des fins politiciennes peu vertueueses.      
Le quotidien régional a-t-il tenté de joindre la maire de secteur,  Lisette Narducci  

La Provence n'égratigne pas le parti de Bernard Tapie, les radicaux de gauche. Or, Lisette Narducci conduira la liste  de son nouveau parti aux municipales, le PRG, dans le 2e secteur, celui des 2-3e arrondissements...
Sa position est difficilement tenable, car quatre ans après l’éclatement de l’affaire Guérini, cette ex-fidèle du président socialiste du Conseil général ds Bouches-du-Rhône, a remplacé son mentor à son poste en 2001.

Les cantinières de l'école Nationale sont les  seules dans le colimateur de la FCPE. 
Leur réaction demeure en tout cas "inadmissible" pour la Ville, qui vient d'envoyer une circulaire salée à l'école de la Belle de Mai, mais aussi à quatre autres établissements, où, vérifications faites, des vers ont été également détectés.

Voilà pourquoi notre enfant a un appétit d'oiseau...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):