Anne Hidalgo en a le sifflet coupé
La première adjointe PS à la mairie de Paris croyait pouvoir s'en prendre à la droite
Anne Hidalgo a eu l'occasion de revenir sur le Partenariat public privé signé lors du quinquennat de Nicolas Sarkozy avec la société Ecomouv, dans la foulée du Pacte écologique de javier 2007.
.
Sur Europe 1, Jean-Pierre Elkabbach a pu demander à son invitée du Grand rendez-vous Europe 1-Le Monde-iTélé, de donner son avis sur le fait que Frédéric Lénica, directeur de cabinet de la ministre Europe Ecologie-les Verts du Logement Cécile Duflot depuis juillet 2013, était directeur général des affaires juridiques du ministère de l'Ecologie au moment de la négociation du partenariat. Et qu'il l'a donc validé.
Anne Hidalgo commence par assurer qu'elle se "réjouit qu'il y ait une enquête parlementaire" :"Je me réjouis qu'on aille voir ce qu'il y a derrière. Il y a quand même une forme d'incompétence de celles et ceux qui ont signé avec une entreprise un contrat dans lequel si on ne le respecte pas il faut payer 800 millions d'euros."
Jean-Pierre Elkabbach balance alors sa "colle" à Anne Hidalgo :
"Les principaux acteurs du texte, du partenariat, ils sont encore en place ! Le directeur des infrastructures et des transports il est en place. Le secrétaire général du gouvernment il est en place.
Et le directeur général des affaires juridiques du ministère de l'Ecologie de l'époque qui a validé toutes les clauses de rupture du contrat, il est encore en place. Et vous savez où il est ?"
Désemparée, Anne Hidalgo ne peut que répondre que "non, (elle) n'a pas suivi ça de près...". Le présentateur du Grand Rendez-vous procède alors à la révélation : "C'est monsieur Frédéric Lénica, il est aujourd'hui directeur de cabinet de Cécile Duflot."
Frédéric Lénica était déjà au ministère de l'Ecologie en 2011, lorsque le contrat contesté avec la société Ecomouv a été négocié puis signé.
L'échange est évidemment relevé par l'équipe de campagne de Nathalie Kosciusko-Morizet - qui était pour sa part la ministre de l'Ecologie en 2011 - , dont Agnes Evren-de Fressen, secrétaire nationale UMP et porte-parole de campagne de NKM.
Et pan ! #Elkabbach a #Hidalgo sur sa présence a Colombey : "vous voilà gaulliste de circonstance pour des raisons électoralistes" @Europe1
— AgnesEvren-deFressen (@AdeFressenel) November 10,
Stupéfaite, Anne Hidalgo demande s'il peut y avoir erreur sur la personne du directeur de cabinet :
"Oui bah écoutez, il y a peut-être des changements à faire à certains moments pour que des choses qui ont posé problème ou qui risquent de poser problème ne se reproduisent pas."
A plusieurs reprises au cours de l'entretien, la candidate du PS à la municipale de Paris en mars prochain, Anne Hidalgo a évité de se réclamer de François Hollande. Bien qu'elle soit si proche du président qu'on lui attribue la paternité de son enfant, la candidate du maire sortant, Bertrand Delanoë, a marqué ses distances avec le gouvernement Ayrault, allant jusqu'à suggérer un remaniement dont Delanoë pourrait profiter.
Tout le monde il était vert... |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):