POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

jeudi 1 août 2013

Hollande autorise des "hausses pour tous" de l'électricité: + 5%

EDF augmente ses tarifs de 5% en août 2013 puis en août 2014

Reculer pour mieux reculer encore
Les ménages ont dépensé en moyenne
3.200 euros en 2012,
soit 200 euros de plus que l'année passée
 
La Commission de régulation de l’énergie réclamait une hausse des tarifs comprise entre 6,8% et 9,6% dès le 1er août 2013, mais le gouvernement fera avaler la pilule en deux prises: la hausse sera de 5% cette année, mais elle augmentera du même taux, si ce n'est plus, dans un an.

Le nouveau ministre de l’Ecologie, Philippe Martin, successeur de Delphine Batho débarquée pour avoir critiqué le budget 2014 alloué à l’écologie, a décidé de faire durer deux ans l'effort des Français particulièrement sollicités par de forte hausses des tarifs réglementés d'EDF : +5% cette année, +5% l'an prochain. " Le gouvernement a décidé de lisser, sur plusieurs années
[ça commence à deux ans mais le 'lissage' peut durer plus], les hausses de tarifs nécessaires à la couverture des coûts d'EDF, prévues par la loi, afin de protéger autant que possible le pouvoir d'achat des ménages", déclare Philippe Martin par communiqué.

Le gouvernement minimise les hausses

L
a mission de la presse dévote ce matin est de diffuser les mêmes éléments de langage: c'est beaucoup, et pourtant, c'est moins que les recommandations de la CRE ! Celle-ci avait préparé  le mois dernier le terrain pour l'exécutif. Selon un technique développée par le gouvernement depuis plusieurs mois, un expert ou une commission annonce en effet une hausse pour faciliter la tâche du gouvernement. La CRE avait donc fait passer le message: des tarifs à +6,8% à 9,6% au 1er août de cette année, plus un rattrapage de 7,6% pour combler la hausse insuffisante de 2013. A charge maintenant pour EDF de contester cette décision en justice, et peut-être d'obtenir des augmentations encore plus importantes devant le Conseil d'Etat. Ainsi les socialistes - spectateurs impuissants - pourraient-ils se dédouaner des malheurs qui s'abattent sur le pauvre monde.

Hollande, le président qui n'assume pas

"On peut déplorer le manque d’anticipation de plusieurs gouvernements", continue d'arguer l'association UFC Que Choisir quinze mois plus tard. Selon ce militant de gauche Nicolas Mouchnino, responsable de l'énergie à l'UFC, association subventionnée, "EDF pourrait faire baisser ses coûts de production, et donc ses tarifs (...). Les gouvernements n’ont pas utilisé les outils pour encadrer les évolutions tarifaires qui ne sont pas maîtrisées comme par exemple les coûts salariaux d’EDF qui ont explosé et vont au-delà de l’inflation, assure le spécialiste. Le consommateur, chaque année - car il y l’obligation de couvrir les coûts d’EDF, fait un chèque en blanc à EDF". Mais UFC Que Choisir cautionne maintenant une méthode que le pouvoir socialo-écolo renouvelle. 

"Même phénomène que pour le gaz"

Le ministère de l'Ecologie a démenti mercredi 
qu'une éventuelle troisième hausse 
de 5% des tarifs de l'électricité en 2015 
est inscrite dans le projet d'arrêté 
du gouvernement sur le sujet, 
comme le rapportait le même jour 
le quotidien Le Figaro.
Nicolas Goldberg est économiste de l'énergie pour l'agence Colombus Consulting. Selon ce spécialiste, il faut s’attendre à de nouvelles hausses dans les mois et années à venir. "Les hausses vont se poursuivre et il n’est pas impossible qu’elles soient supérieures à 5% une fois que le Conseil d’Etat aura donné son avis. On avait déjà ce phénomène pour le gaz où le gouvernement essayait de limiter les hausses et donc n’appliquait pas les formules qui étaient définies en accord avec GDF Suez. Donc le phénomène arrive maintenant sur l’électricité. On va avoir des hausses de rattrapage comme on en a eu sur le gaz".
Mardi, le patron d’EDF a défendu la hausse de 15% des tarifs... (lien)

Comment se fait-il qu'
après 15 mois les écolos du gouvernement ne mettent pas en oeuvre la politique sur laquelle leurs maîtres socialistes ont été élus ? A quoi sert-il de créer une psychose à la suite du séisme
 indonésien qui provoqua le tsunami de 2004si ce n'est pour mieux dénoncer les risques de centrales nucléaires à l'intérieur des terres de France et pour un bénéfice purement politique ?


3 commentaires:

  1. Bonsoir,

    Je vais sans doute être obligée de renoncer à consulter l'un de mes blogs préférés, le vôtre.

    Pourquoi?

    Parce que la page est constamment remplacée par d'autres me demandant de mettre à jour, java, Flash player ou autres logociels...qui sont tous à jour.

    Impossible d'en sortir hormis retaper l'adresse !
    Je suis arrivée à vous écrire je ne sais par quel miracle.

    Je ne suis pas contre les publicités permettant aux bloggers de vivre.
    Mais là, c'est désagréable au possible puisque aucune solution autre que de fermer la page est possible (et encore : il me faut cliquer sur "une demande de fermeture de la page est demandée : l'autorisez vous"!

    Dommage!
    Je vous quitte avec beaucoup de déception et de regrets.
    Cordialement

    RépondreSupprimer
  2. Même problème pour moi. Essayez de reculer d'une page, vous avez une chance de pouvoir lire ces articles que je trouve, comme vous, très intéressants et bien documentés.
    Bonne chance.
    Bien cordialement

    RépondreSupprimer
  3. Même chose................"mettre a jour abode ou flash player je ne sais plus........... je lance cette mise à jour.............ensuite page d'alerte "mise a jour non sécurisée de flash player...............je pense que votre site peut être piraté pour que vos fidèles lecteurs ne vous lisent plus............Ce phénomène se produit au moins 2 fois par jour pour moi qui vous consulte très souvent..........

    parfois après cette demande de mise à jour bidon puisque je suis à jour dans les versions de x logiciels, en reculant pour tenter de sortir de ce méandre, une page grise hachurée s'affiche avec je crois page fermée......

    C'est pakool faites quelque chose...........
    Merci pour tout
    Lisa

    RépondreSupprimer

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):