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samedi 17 août 2013

Montebourg nous coûte cher en produits "Made in France"

Le made in France revient à 100 à 300 euros de plus par mois et par ménage

Le redresseur de l'industrie n'a pas évalué le coût de ses propositions 

Acheter français permet-il de créer des emplois dans l'Hexagone ? Pas si sûr, sauf pour les riches que Hollande conspue

L'ardoise est lourde
Selon une étude du Centre d'études prospectives et d'informations internationales (Cepii), révélée par Les Echos ce mercredi, le choix du Made in France coûterait en moyenne de 100 à 300 euros de plus par mois et par ménage. Ce qui représente de 1 270 à 3 770 euros par an et par ménage.
"Les Français l'affirment dans tous les sondages ils sont prêts à payer plus cher pour des produits fabriqués en France. Mais si, demain, ils décidaient de remplacer leurs achats de produits importés des pays à bas coûts par des biens identiques mais, tricolores, leur pouvoir d'achat en prendrait un sérieux coup", avertit le quotidien économique.
 
En effet, "un quart de notre consommation de biens porte sur des biens en provenance des pays de délocalisation et permet au consommateur final de réaliser des gains de pouvoir d'achat substantiels", indiquent les deux économistes Charlotte Emlinger et Lionel Fontagné, auteurs de cette étude. 

Les pays à bas salaires tirent la courbe de la consommation vers le bas 

Ils représentent en effet
une part non négligeable de notre panier de consommation 
et permettent d'en réduire largement le coût. Les économistes estiment tout de même qu'en achetant plus cher une paire de chaussures françaises, par exemple, on la remplace moins souvent.

S'appuyant sur des données de 2010, "l'étude estime que le quart du surcoût lié à l'achat français porterait sur les seuls articles en cuir, les sacs en tête. Viendrait ensuite le petit matériel électrique (10%), suivi des vêtements (8 %)", détaille le journal. "71% du surcoût seraient imputables au remplacement des seules importations en provenance de Chine", ajoute les Echos. "L'enjeu pour la France est d'être suffisamment attractive et de rendre ses entreprises plus compétitives et innovantes", estime Lionel Fontagné.

La grande époque du "Fabriquons français" commence en 1977

C'était en réaction à la montée de la désindustrisalisation. Mis à part un "Made in France ! D’accord" en 1981, les affiches des années Mitterrand proclament toutes : "Produisons français". On en voit une derrière Georges Marchais, dans son spot de campagne de 1981. 
Pas question alors d'accuser la gauche de chauvinisme, de protectionisme ou de nationalisme...

En 2011, Rue 89 faisait campagne contre
"J'ai essayé d'acheter français, je suis presque ruinée", titrait le site socialiste pour s'en prendre François Bayrou. Si un label "Origine France Garantie" existe, il ne concerne qu’une quinzaine d’entreprises, autant dire rien. Et pas davantage depuis Montebourg.

1 commentaire:

  1. Bonjour a vous. Le made in france oui, car cela redresse notre économie et lutte contre les bas salaires a l étranger, oui au made in france mais au made in france de qualité. Quand on voit notre produit local se briser au bout d un an, contre six pour le produit du voisin cela donne a hésiter.
    Surtout lorsque il est plus cher alors qu'il est produit a coté de chez soi.

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