L'université d'été du PS est l'occasion pour la presse de décerner des prix aux différents ténors socialistes.
Les votants de cette cinquième édition ne sont pas moins de 48 journalistes présents à l'université d'été du PS à La Rochelle.
Voici le palmarès des vacheries 2013.
A La Rochelle, les journalistes respectent la hiérarchie
Depuis les origines de ce concours truqué de staliniens, Harlem Désir se fait astiquer au cirage noir par des journalistes autrefois insolents. Le changement n'est décidément pas dans les cordes de la gauche: aussi innovants que leurs maîtres à penser, la "Langue de bois d'or", catégorie reine des "PS d'or" est à nouveau attribuée au condamné pour recel d'abus de confiance. Est-ce pour avoir accusé le sénateur-maire UMP de Marseille, Jean-Claude Gaudin, de "non-assistance à Marseillais en danger", pour avoir sali la droite à tout propos ou pour avoir fait de Copé "un problème, y compris dans son camp", l'accusant d'"irresponsabilité" envers l'extrême droite. Lien PaSiDupes
Les journalistes du jury tentent de primer ce premier secrétaire coopté (et non pas élu) que nombre de socialistes contestent.Gaëtan Gorce juge "catastrophique" et "contre-productive" l'action du PS, dans un entretien au Figaro. "Le premier secrétaire est en permanence à contretemps : il n'est pas là quand nous en aurions besoin et inversement", tacle le sénateur de la Nièvre. Jean-Christophe Cambadélis est également vent debout contre Harlem Désir. "Je trouve que le Parti socialiste n'est pas à la hauteur du combat", déplore-t-il sur Canal+, regrettant que Désir n'ait pas lancé une "campagne nationale d'explication" de l'action du gouvernement."Notre parti doit être plus offensif",estime dans Le Monde le jeune député Gwendal Rouillard, un proche du ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, qui presse Harlem Désir de "s'affirmer". Lien PaSiDupes
Le ministre de l'Intérieur pouvait rivaliser avec Jean-Philippe Désir pour la palme d'or: Valls n'a-t-il pas lancé à la droite que le "retour du terrorisme, c'est vous !"
Valls disjoncte; la droite demande sa démissionNotons toutefois la percée d'un des porte-parole du PS, David Assouline.
Le "couac d'or" revient à Montebourg devant Cahuzac qui ne pouvait plus y prétendre: ç'eût été rappeler qu'il est déjà bien pourvu en lingots d'or placés en Suisse et déplacés à Singapour. Le gommeux, "il insulte tranquilou le Premier ministre, marinière au vent", résume un votant. On se souvient en effet de son "tu fais chier la terre entière avec ton aéroport" de Notre-Dame des Landes.
Il est talonné par Jérôme Cahuzac, considéré comme "un couac en soi". En effet, "commandant en chef de la lutte contre la fraude fiscale, titulaire d'un compte en Suisse... : on touche au sublime, 'couac' on en dise".
Le "Planqué de l'année" est Benoît Hamon, le ministre délégué à la Consommation, qui a mérité ce "plat de lentilles". Le pinguoin a failli se faire voler la récompense par la Ch'tite Martine Brochen-Aubry, "en retraite à Lille de la tentation". L'ancien premier secrétaire du PS n'a qu'une voix de retard: cette fois, le bourrage des urnes n'a pas été efficace.
le "Melon d'or 2013" "pour l'ensemble de son oeuvre, actuelle et à venir". C'est un ministre "bientôt président à la place du président". Le "Melon d'argent" est partagé par Arnaud Montebourg et la députée des Hautes-Alpes Karine Berger.
Le "Melon d'argent" est partagé par Nono Montebourg et la députée des Hautes-Alpes Karine Berger, laquelle se considère comme "l’un des députés les plus visibles" et, puisqu'elle n'a pas peur des mots, "extraordinairement influente"...
Fabius est la "Langue de vipère 2013"
Arrivent ex-aequo le ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius, qui s’était par exemple demandé s’il ne fallait pas un "patron" à Bercy, et le député de Paris Jean-Christophe Cambadélis, qui "concentre toutes ses critiques sur une seule cible : Harlem Désir".
Roi des fayots et président du groupe PS à l'Assemblée nationale Bruno Le Roux, reçoit Le "Lèche cul d'or".
Il est décrit comme le "président du fan club du FC Hollande".
Le prix du "ministre courageux" est attribué à une socialiste qui n'est plus ministre. Delphine Batho a fait parler d'elle par un coup d'éclat... en forme d'hara-kiri.
A l'évidence, ce n'est pas Harlem Désir: il avait appelé son parti à participer au rassemblement lancé par le Parti de gauche de Mélenchon, Place Saint-Michel à Paris, mais il a préféré battre en retraite quand les skinheads d'extrême gauche ont conspué les récupérateurs politiques de la mort de leur camarade antifa.
Le "Recalé de l'année" est le sénateur-maire de Dijon, François Rebsamen qui, mécontent de ne pas avoir été nommé au gouvernement, grogne à l'extérieur, : "Lui qui aurait voulu être ministre de l'Intérieur ne loupe jamais une occasion de canarder Manuel Valls."
La "Blagounette hollandaise de l'année" date du 21 juin, au salon du Bourget. Le blagueur de l'Elysée donne le bras à Serge Dassault (88 ans) pour monter des marches, à l'entrée d'un stand, et lâche finement : "C'est l'Etat qui soutient Dassault... comme d'habitude."
Liste complémentaire
" La bavure d'Or" à Kader Arif : pour avoir annoncé la libération de sept otages en février 2013, en fait toujours retenus au Cameroun.
"Le sectarisme d'Or" à Najat Vallaud-Belkacem pour son prosélytisme sournois et l'ensemble de ses déclarations officielles.
"La Mauvaise foi d'Or" à Christiane Taubira qui en fait des caisses (voir photo ci-contre, prétendant froidement garantir la sécurité autant que Valls .
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):