POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

vendredi 30 août 2013

Les "Veilleurs": le pouvoir socialiste dresse des obstacles à Paris

L'arrivée des "veilleurs" à Paris se complique

La préfecture de police de Paris s'est opposée à la marche 
 
Ces "Veilleurs" pacifiques dont Valls a si peur(Luçon, le 14 août)
Le préfet  invoque des raisons de sécurité

La veillée 
des adversaires au mariage homosexuel aura-t-elle lieu ?
Envisagées de longue date pour ce samedi dans la capitale par les "veilleurs" partis de Charente-Maritime, elle a été maintenue par la trentaine de "veilleurs" qui ont fait étape à Nantes mercredi, confirmant ainsi leur détermination à ne rien changer de leur programme.

Le 11 août, une vingtaine de "veilleurs", étudiants, actifs et retraités, ont quitté Rochefort (Charente-Maritime) pour une marche de 20 jours "à la rencontre des Français", avec pour objectif d'arriver samedi à Paris. Dans un communiqué, la préfecture de police de Paris (PP) assure qu'elle "regrette de ne disposer d'aucun interlocuteur pour envisager conjointement les modalités de l'arrivée de la 'marche des veilleurs' dans la capitale". 
Elle affirme avoir vainement "tenté d'entrer en contact avec un responsable du mouvement" pour "étudier la mise en oeuvre d'un tel rassemblement sur un autre itinéraire et selon d'autres modalités".

"Selon la loi en vigueur, tout rassemblement de voie publique doit donner lieu à déclaration préalable, ce qui n'a toujours pas été fait à ce jour", indique le communiqué. "La consultation des réseaux sociaux a permis à la préfecture de police d'apprendre que le mouvement dit 'des veilleurs' envisageait de se rassembler sur le parvis de la Défense (Hauts-de-Seine), le samedi 31 août, avant de rejoindre la place de la Concorde en empruntant un certain nombre de grands axes de circulation parisiens, dont l'avenue des Champs-Élysées. A l'issue, un appel à organiser une veillée sur la place de la Concorde a été lancé, les participants souhaitant s'y maintenir toute la nuit", a précisé la PP dans son communiqué en forme d'invitation.

Le préfet maintenu par Valls
malgré les débordements violents
de fans du PSG
sur les Champs-Elysées
 
La préfecture informe que "le cortège ne pourra pas emprunter le trajet envisagé et que la veillée ne pourra pas avoir lieu dans les conditions projetées". La décision est prise "pour des raisons tenant à la protection des institutions et à l'ordre public mais également pour assurer la propre sécurité des manifestants sur des sites particulièrement fréquentés un samedi" et sous le regard de témoins internationaux équipés d'appareils photos... 

"Nous sommes dans un État de droit, je me déplace librement dans mon pays", a objecté Gaultier Bès, porte-parole des Veilleurs, présent à Nantes, étape de la marche des "citoyens vigilants" et où une veillée a eu lieu mercredi soir. 
Le pouvoir prend prétexte
du face à face provoqué par
des pro-mariage-gay !
"Ce n'est pas une manifestation. J'estime n'avoir besoin de l'autorisation de personne pour lire des textes de Camus ou Bernanos dans la rue", a-t-il ajouté.
"Nous ne troublons en aucun cas l'ordre public, nous sommes sur la chaussée, simplement sur les places publiques. Samedi nous irons sur le parvis de la Défense et la place de la Concorde comme prévu", avait-il annoncé en précisant que, depuis le départ de Rochefort, ils étaient une trentaine, rejoints à chaque étape par un nombre variable de sympathisants.
C'est ainsi qu'ils étaient 200 personnes opposées au mariage pour tous à veiller devant la préfecture de Nantes, malgré les provocations des pro-mariage-gay.
VOIR et ENTENDRE le contraste des comportements vu par Presse Océan:

A Nantes, la police a dû interpeller des contre-manifestants

Contre-manifestants radicaux,
opposants aux "Veilleurs"
Trois jeunes fauteurs de troubles ont été interpellés, mercredi soir, à Nantes, en marge du rassemblement des Veilleurs (militants opposés au mariage pour tous). Les trois jeunes extrémistes de gauche qui ont été placés en garde à vue sont des opposants à l’aéroport Ayrault  à Notre-Dame-des-Landes. Ils avaient répondu à l’appel consistant à perturber le rassemblement des Veilleurs. Deux des jeunes gens interpellés sont mineurs, âgés de 15 et 17 ans. Ils sont accusés de jets de projectiles sur les policiers qui assuraient le maintien de l’ordre.

Un homme de 35 ans, SDF et se déclarant ouvertement militant anti-aéroport et pro-mariage gay, a en outre été arrêté en état d'ébriété et en possession de bouteilles d'acide chlorhydrique vides, d'aluminium et d'un briquet. Il sera convoqué en février prochain devant le tribunal correctionnel de Nantes pour participation à une manifestation publique avec arme et pour fabrication sans autorisation d'un engin explosif ou incendiaire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):