POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

lundi 1 mai 2006

La CGT telle qu’en elle-même.
La CGT s’est choisie un nouveau secrétaire général ? Parce qu’elle est à l’écoute de la jeunesse qui dans la rue réclame un monde nouveau ?
Ce n’est pas exactement le grand soir à la CGT. Lors du 48e congrès qui s'achève vendredi à Lille, ils ont démocratiquement ré-ré-élu … Bernard Thibault. Le congrès a approuvé à 80,4% le document d'orientation, la feuille de route du syndicat, et à 82% le rapport d'activité, bilan du 2e mandat de la direction confédérale. Des scores qui ne surprennent que lorsqu’il s’agit des dernières présidentielles.

On prend les mêmes et on recommence, car tout le monde a déjà beaucoup vu sa face molle de porcelet aux oreilles décollées, soigneusement dissimulées derrière un brushing à la Mireille Mathieu. Les travailleurs se reconnaissent sans doute en lui, en moins bien nourris, surtout dans les quartiers et les squats, mais eux ne votent pas. Le vote des immigrés à la CGT, quel pourcentage ? Combien de candidats immigrés ?

Et nous l’avons pour un 3e mandat de trois ans encore: çà ne fera que 9 ans ! Quasiment 2 quinquennats, et il a même le droit de se représenter pour un 4° mandat – pourquoi pas 12 ans en effet! Et c’est à coup sûr ce qu’ils nous souhaitent pour la France…

Hélas, trois fois hélas, Nanard Olida était le candidat unique, mais c’est normal chez les démocrates totalitaires. Quand on a des cadres de cette envergure, on se les garde , mais de là à penser que tout est verrouillé à la CGT… Elle est pas belle la démocratie ? Faites ce que je dis, pas ce que je fais.
C’est donc un exploit et les medias de s’extasier : l'ensemble (on ne mégotte pas…) des orientations qu'il proposait a largement été approuvé (on ne conteste guère…) par le congrès dont, disent-ils, il sort renforcé grâce au mouvement anti-CPE : en somme, puisque cette contestation étudiante est spontanée, donc non orchestrée par la gauche, quel est le mérite de Nanard ??
Considérant les présences de P’tit Bruno cru de certains étudiants et de Karl, non pas le penseur, mais le marxiste Stoeckel, la récupération de la grogne étudiante n’est pas démontrée, pas plus que leur manipulation, aux dépens du pays entier, par une CGT seulement préoccupée d’assurer le maintien de la prébende de son secrétaire général et de l’ensemble du bureau, sauf trois -sur treize- (atteints par la limite d’âge ? ou éliminés pour déviationnisme ? Rassurez-moi ?) A noter que les deux nouveaux sur trois sont issus de la métallurgie et des PTT qui seront donc seuls à avoir deux élus chacun. Difficultés de recrutement ??

Outre Bernard Thibault, reconduit au poste de secrétaire général, neuf autres secrétaires confédéraux ont été réélus: Francine Blanche, 51 ans (métallurgie), Michel Donneddu, 57 ans (mines et énergie), Maryse Dumas, 52 ans (PTT), Frédérique Dupont, 42 ans (services publics), Jacqueline Garcia, 45 ans (commerce et services), Alain Guinot, 55 ans (Transports), Maïté Lassalle, 41 ans (services publics), Jean-Christophe Le Duigou, 57 ans –celui qui, l’air de rien, cornaquait sa stagiaire CPE, la syndicaliste étudiante rennaise -Mlle Binet-, à l’émission de Calvi (finances), Maurad Rabhi, 35 ans (textile, habillement et cuir).
Moyenne d’âge ? 48 ans. Vive la jeunesse.

Et il a 47 ans ! Nanard Olida assure la continuité, en l’absence de relève, et la jeunesse qui a sous les yeux un exemple de dynamisme va se reconnaître en lui. Un vent nouveau et frais souffle déjà sur la confédération. A la CGT, on est à l’écoute de la jeunesse : on n’a pas de programme mais on a …. des cadres. Ce quinquagénaire conservateur sait galvaniser les foules et leur proposer un avenir exaltant : "Dans notre train, les jeunes pourront monter en marche, pas pour regarder le paysage, mais pour s'apprêter à prendre les commandes", a-t-il poursuivi, ajoutant: "avec un itinéraire tracé à 80%, on ne peut pas dérailler". C’est l’aventure ! Version CGT 2006-2009 des ‘lendemains qui chantent…’

En somme, de même que le chômage des cadres de la CGT est inconcevable, de même sont insurmontables, les incertitudes du CPE pendant 2 ans –sur 45 (47 en Allemagne), pour des moins de 26 ans, et à durée –éventuellement– limitée, plutôt que le chômage pour 23% d’entre eux –voire 40% pour ceux qui n’ont aucune qualification.
Et cela malgré tous les plans en leur faveur revendiqués par la gauche politique et syndicale qui se glorifie de les avoir entraînés dans la rue, faute d’avoir réussi à les qualifier à des emplois. Si çà peut l’aider à récupérer le pouvoir, tant pis pour les jeunes et travailleurs qu’elle utilise à ses fins.
On fait donc toujours du neuf avec du vieux dans les congrès de la CGT et c’est précisément ce qui séduit une certaine jeunesse frileuse, élevée dans le confort et la sécurité, anxieuse du lendemain, qui ne rêve que d’un emploi à vie de fonctionnaire, à la sécurité sociale ou au CNRS, qui a craint de voter oui à la constitution européenne, et se replie encore davantage en matière de globalisation, bien qu’elle existe déjà. Des inadaptés, les clients de la CGT.

Heureusement que toute la jeunesse de notre pays n’est pas archaïque, car elle avance dans le sens de l’histoire…. et ne se reconnaît pas dans le Tanguy, modèle cégétiste proposé par Nanard Olida. Elle travaille courageusement, dignement, et silencieusement, comme infirmière ou paysan ou technicien de surface. Sans haine, ni cris et dégâts. Et elle travaille à s’adapter à son temps, pour agir sur son époque et la maîtriser. Et transmettre à ses enfants, un pays non pas en ruine, mais debout.
Vive le 1° Mai des travailleurs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):