POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

mercredi 8 juillet 2020

Un maire PCF élu sommé de se retirer par ses camarades du département


Communiste élu maire contre le candidat officiel du PCF, il est renié par son groupe au département

 

Les 17 élus communistes du Conseil départemental refusent le vote démocratique du Consil municipal

Président Favier, PCF, en tête, ils tentent d'imposer leur choix et le somment de se "mettre en retrait" de la "vie" du groupe.
Vitry-sur-Seine, ce samedi. Pierre Bell Lloch (PCF) réussit un putsch et devient maire contre le maire sortant Jean-Claude Kennedy (PCF) pourtant élu à 49,87 % des voix le dimanche précédent. LP/Marion Kremp

"Nous te demandons de te mettre en retrait de la vie de notre groupe". 
La lettre est signée des élus du groupe Val-de-Marne ensemble au conseil départemental (PCF, FDG, LFI) et adressée à "Pierre", Pierre Bell-Lloch, élu samedi nouveau maire de Vitry contre la tête de liste de l'"union des gauches", Jean-Claude Kennedy.
"Choqués" par sa "démarche", ces 17 élus* le somment de s'effacer de lui-même de la photo du groupe présidé par Pascal Savoldelli (PCF). Y compris Corinne Barre (PCF), avec qui il a été élu sur le canton 1 de Vitry. "Alors que Jean-Claude Kennedy, maire de Vitry-sur-Seine, était réélu largement à la tête d'une liste de rassemblement, avec la légitimité issue du vote des Vitriotes et des Vitriots, tu as eu un comportement, des pratiques politiques, entachés de toute probité, contraires à notre éthique", écrivent-ils. L'éthique communiste diffère donc de l'éthique républicaine, aussi radicalement que la loi du Coran.
"Bafouer le suffrage universel" (sic)
Décrivant leur "stupeur" de le voir "ainsi bafouer le suffrage universel" (sic), ils évoquent une situation "grave", "sans précédent" (!), qui "entache le sens" de leur "engagement collectif et unitaire au service de l'intérêt général ".

Corinne Barre (PCF) et Pierre Bell-Lloch (PCF) en 2015 devant la mairie de Vitry, alors qu’ils étaient candidats aux départementales sur Vitry 1. Elle fait partie des signataires qui demandent au nouveau maire de Vitry de se « mettre en retrait » de la vie du groupe PCF - FDG - LFI au conseil départemental. DR

La veille, lundi, le président communiste du département Christian Favier a officialisé le retrait de ses délégations à la fin de la séance du conseil départemental. Séance à laquelle l'intéressé n'a pas assisté, pour ne pas s'entendre "dire des choses désagréables", comme il l'expliquait ce lundi, assumant ce qui s'est passé au nom "de la... démocratie".
"Nous sommes une nouvelle génération qui vient casser avec ces anciennes méthodes. 
Le conseil municipal a décidé de dire stop à ça, c'est un cataclysme parce que cela remet en cause un système qui existe depuis des décennies", justifie ainsi le maire de 42 ans, élu au conseil municipal depuis dix ans et dont il s'attendait à être mis à l'écart. "Je le savais et je n'aurais de toute façon pas pu tout faire", explique-t-il.
* Fatiha Aggoune, Alain Audhéon, Corinne Barre, Nathalie Dinner, Christian Favier, Pierre Garzon, Didier Guillaume, Marie Kennedy, Lamya Kirouani, Jeannick Le Lagadec, Flore Munck, Sokona Niakhaté, Evelyne Rabardel, Gilles Saint-Gal, Pascal Savoldelli, Hocine Tmimi, Ibrahima Traoré.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):