POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

mardi 7 avril 2020

Coronavirus : appel à la grève de la CGT du commerce et des services

Le syndicat réclame" un vrai sas de sécurité" 

"Mais nous ne sommes pas entendus", déplore le syndicat.
https://images.midilibre.fr/api/v1/images/view/5e7e7b88d286c241f435b626/hd/image.jpg?v=1
A Carrefour Balaruc ou à Auchan Pérols, une caisse sur deux est en service,
notait Midi Libre, le 28 mars 2020
Le moment paraît mal-à-propos à une grève en période de pandémie mortelle, mais l'extrême gauche syndicale entend sensibiliser le pouvoir sur l'exposition des personnels du commerce et des services et l'urgence de leur sécurisation. Cette décision a été prise à l'issue d'une consultation des syndicats des deux secteurs, a précisé la CGT.

La CGT du commerce et des services appelle les salariés de ces deux secteurs à la grève à partir de mercredi pour réclamer des mesures de protection qui selon elle "manquent cruellement" face à la crise du coronavirus, a indiqué cette fédération, lundi.
"On paie le prix fort de l'inaction du gouvernement et du patronat dans cette crise. Les salariés travaillent sept jours sur sept pour des besoins qui sont loin d'être tous absolument essentiels, mais pour lesquels ils risquent leurs vies", a déclaré Amar Lagha, secrétaire général du bureau fédéral de la CGT Commerce et Services. 

"Le taux d'absentéisme est énorme; il y a des morts et notre rôle n'est pas de les compter. Nous demandons un vrai sas de sécurité, mais nous ne sommes pas entendus", a-t-il ajouté.

Macron a négliger de nommer un(e) secrétaire d'Etat spécifique chargé(e) du Commerce, de l'Artisanat et de la Consommation...
C'est la secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Economie et des Finances, Bruno Le Maire, Agnès Pannier-Runacher, qui cumule cette fonction avec la...reconquête industrielle. Son domaine de compétence est d'ailleurs extrêmement large puisqu'elle commence dans le public comme directrice de cabinet du directeur général de l’Assistance publique - Hôpitaux de Paris et membre du comité de direction, mais s'oriente évidemment vers le privé comme directrice de la division clients recherche et développement de Faurecia Interior Systems, sans jamais manifester ni appétence ni expérience du secteur commercial. Rien ne la trouble d'ailleurs : elle a grandi dans le XVIe arrondissement et y vit, mais se présentait aux municipales dans le très stratégique XVe arrondissement, sur la liste LREM dirigée par Benjamin Griveaux. 
Lorsque la diffusion des sex-tapes de harcèlement sexuel par ce proche de Macron furent diffusées, elle s'indigna non pas des images de masturbation, mais de la démission de sa tête de... liste : "cela met la campagne à un niveau de caniveau totalement indécent," commenta-t-elle, sans déplorer aucunement l'agression sexuelle d'une femme.
Sont appelés à la grève "tous les salariés de la grande distribution, mais aussi ceux de la sécurité et des services en général," précise la CGT : "tous ceux qui se sentent concernés par le manque de moyens de protection".

La CGT veut "la santé des travailleurs avant l'argent" et a déposé un préavis de grève d’un mois dans les services publics à partir du 1er avril. 

Plusieurs décès de salariés contaminés. 
"Face à nos demandes réitérées, à l'impossibilité d'exercer son droit de retrait, ça suffit. On siffle la fin de la récré", a encore dit Amar Lagha.

Cet appel à la grève est lancé à la suite de l'annonce d'un nouveau décès d'un salarié de Carrefour Bercy-2 à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne). La fédération déplore sur son site internet "cinq décès, plusieurs centaines de salariés contaminés, dont certains dans des situations critiques"
Selon Amar Lagha, les délégués syndicaux du magasin de Charenton-le-Pont vont demander une réunion extraordinaire du comité social et économique (CSE) pour déclencher une enquête à travers sa commission santé, sécurité et conditions de travail (CSSCT).

Le délégué déplore en outre "le décès d'un employé à la sécurité travaillant à l'aéroport Charles-de-Gaulle".

La CGT a porté plainte contre la ministre du Travail, Muriel Pénicaud, et la direction de Carrefour.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):